spot_img

Chers Guides restez à votre place, Merci.

Date:

 

Je conjure aux chefs et guides religieux de garder une attitude neutre aux débats politiques et politiciens. Ils ne doivent en aucun cas manifester une position favorable ou défavorable à un camp ou à un autre, du moins publiquement. Ont-ils oublié le titre qu’ils portent et le vrai rôle qu’ils doivent incarner dans la société? Je me permets de le vous rappeler. Votre tâche est d’indiquer scrupuleusement le chemin à suivre pour que demain (le jour du dernier jugement) on aura de bonnes œuvres à mettre sur la balance et non à jouer sur le terrain politique. Vous négligez le fait que vous aussi avez fait le serment et que vous rendrez compte à qui de droit. Aujourd’hui il y a tellement à dénoncer dans la société sénégalaise (y compris dans la classe politique) sur la perte des valeurs, la dépravation …que vous devriez tout simplement vous consacrer à rappeler les paroles du Tout Puissant et la sunna de son Envoyé. Je ne récuse point que vous soyez consultés dans certaines situations .Aussi cela doit se faire avec responsabilité.

A chaque fois qu’un nouveau président de la république est intronisé on constate que des « serignes » sont les premiers à poser leur baluchon avec des discours opportunistes et devenir les premiers transhumants alors cela pose même un problème de  crédibilité.

Si vraiment vous êtes tentés par la chose politique, soyez des citoyens à part entière et prêts à recevoir des coups qui fuseront de partout.   

Merci de regagner votre place afin de mener à bien votre mission.  

 

[email protected]

23 Commentaires

    • hana yaw ak sa bay lay rouslo, yaw mi amoul ben yar ak tegguine si nitou diiné.
      Mais nous qui le respectons, et lui vouons un amour infini, nous approuvons à un milliard pour cent tout ce qu’il a dit et dira plus tard.

    • Comme il manque à tous les Tidjane et musulamans du Sénégal. Mais ALHAMDOULILLAHI RABBIL ‘ÂLAMÎNA, NOUS RENDONS grâce à ALLAH qui nous a fait l’honneur d’être des disciples de Sérigne Abdoul Aziz Sy Al Amîne. Qu’Allah lui accorde une très longue vie. Que tous ses vœux et souhaits pour notre pays le Sénégal soient exaucés par Allah.

  1. hum, quand tout le monde depuis plusieurs jours et même plusieurs années dénoncent certaines pertes de valeurs dans la société sénégalaise, personne n’entend ni les serignes tidianes ni les députés et aucun ministre ne s’est prononcé, vous devez savoir qu’ils n’ont pas votre temps, ils sont là pour leur propre intérêt et ne parle que politique, si nous voulez une population saine mieux vaut ne pas compter sur ces gens là. la population doit prendre son destin en main. Toutefois il faux remercier le serigne niassène qui en à parler avec émotion.

  2. Vous ne voyez pas au bout de votre né niak yar ak téguine!! Mag dina tog di guis lo kham ni khalé meuna takhaw cent ans dou ko guiss!!
    Et puis je ne peux pas comprendre quand ils ne parlent pas on cri partout leur silence quand ils parlent c’est pas le bon sujet ou bien vous voulez finalement leur proposer les sujets!
    Arrêtez s’il vous plais!!!

    • Le probleme c’est un probleme de neutralite Serigne Abdoul Aziz Junior n’est pas n’importe qui c’est un chef religieux il ne doit pas ouvertement prendre position ouvertement sur des sujets politiques de ce genre il doit rester neutre ou bien qu’il s’investisse dans l’arene politique d’ou tous les coups sont permis
      Personne n’interdit aux chefs religieux de parler mais ca depend de quoi il parle.

      • vous je ne vous connais pas, mais je peux dire que tu ne comprends rien dans la vie.Et je te conseil d’éviter d’attaquer AL AMIN il est le porte parole de quatre khalifs trés puissants je veux citer SERIGNE BABACAR SY, SERIGNE ABDOUL AZIZ DABAKH, SERIGNE MANSOUR SY ,ET SERGNE CHEIKH TIDIANE SY. Je veux te faire comprendre qu’iln’est pas n’importe qui et si tu n’arrête pas de le dénigrer tu vas le regretter

          • Et toi qui connaît si bien notre Cher et Très Noble et Saint Coran, dis-nous donc ce qu’Allah réserve à ceux qui disent ou font du mal à ses Waliyou ou homme de Dieu. Tu ne devrais pas ignorer ces versets, vue ton niveau extraordinaire de compréhension de ce Très Saint Livre. Dis-nous donc aussi ce qui suit du Hadith al Qoudsi où Allah nous parle de celui qui haït un de ses Waliyou: «Celui qui attaque un de mes Waliyou,….». Tu nous parles de la femme de Seydina Louth (‘Aleyhi Salatou Wa Salam), une mécréante qui n’a jamais eu l’agrément d’Allah et dont tu ignores toute l’histoire à son prospos, dans un contexte où il s’agit ici d’un homme de Dieu, qui combat tous les jours les ennemis de l’Islam et de la Tidjaniyya. Avant d’aller sur un terrain dont tu ignores tout, comme tu viens de nous le prouver, fais d’abord l’effort d’apprendre et de comprendre le vrai sens des versets du Saint Coran avant d’en parler.
            Limo takh lilendi dale ken khamouko, danguendi torokh bala nguena dé sougnuène bayyiwoul di tek lou gnaw si dérou nitou Yalla yi. Les exemples sont nombreux et tous le monde sait comment ces gens qui t’ont devancé dans de tels paroles ou actes ont fini leur jour.

  3. C n est pas à vous de dire ce que les gens doivent faire tu es trop petit ou petite de faire taire les gens tu es entrain de parler et tu veux que les autres restent muets les mara sont des citoyens comme tous ils vont donner leur avis comme tous. Te boulenn gnou sonal ayy doff guenn ou folle de rue

  4. Comme d’habitude, vous jubilez dès que vous entendez un de nos éminents guides religieux se prononcer sur des questions fondamentales de notre pays, non pas pour en tirer profit comme cela se doit, mais toujours pour montrer au grand jour votre mépris le plus total des ces Hommes de Dieu qui font notre fièreté.
    Pourquoi ne doit-il pas donner son avis, s’il est d’abord un citoyen du Sénégal et que la question du mandat présidentiel est régie par la charte la plus fondamentale de notre pays: la constitution?
    Sérigne Abdoul Aziz Sy Al Amîne a le Plein droit se prononcer sur tout ce qu’il veut, n’en plaise à qui que ce soit, surtout aux ignorants et méprisants comme vous.
    La plupart des ceux qui dénigrent nos chefs religieux ne savent même prier correctement, et pour cela je veux dire connaître les faratas et les sounah et autres dans la prière. Avant de vous occuper ce qu’il dit ou fait avec la même haine que vous avez toujours envers lui, vous devriez commencer d’abord par vous assurer de faire ce qu’Allah vous demande, comme Il le veut et non comme vous le voulez ou pensez. Car eux au moins, ils ont déjà réglé ce problème avec leur Seigneur. C’est eux qui nous montrent comment adorer Allah SWT. Si vous ne pouvez pas digérer ce qu’il dit, quittez le Sénégal, et si vous êtes à l’étranger, n’y mettez plus jamais les pieds! Bouchez vos oreilles quand vous l’entendez et bandez vos yeux si vous le voyez. Car tant qu’il le voudra il nous donnera son opinion et nous qui croyons sans réserve en ce qu’il dit, sommes toujours comblés de l’écouter et appliquer ses dires.
    De la même façon que vous le détestez et le méprisez, et d’ailleurs sans raison, nous l’aimons de tout nos coeurs, approuvons tous ses dires et feront tout ce qu’il recommandera de faire. Allah a dit que «Celui qui méprise un de mes nobles serviteurs, me déclare la guerre».
    Le prophète d’Allah SW, Seydouna Mouhamad a dit: «Celui qui croit en Allah et au jugement dernier, qu’il dit du bien ou bien qu’il se taise». Wa salam

  5. Aucune crédibilité, sinon dans la ligne des ses propres intérêts plus que profanes et terrestres!
    Qui disait « Celui qui ne vote pas pour Abdou Diouf est un imbécile », mais s’est ensuite vassalisé à Abdoulaye Wade?

  6. À toi l’auteur de cet article, si tu es courageux, tu ne dois pas te cacher derrière un e-mail.
    À moins que tu sois sans couilles, je te rappelle que les vrais penseurs et intellectuels qui peuvent se prévaloir de donner des leçons, s’expriment librement sans se cacher. Notre cher Sérigne Abdoul Aziz Sy Al Amîne (qu’Allah lui acorde longue vie et bonne santé et exauce tous ses voeux pour notre pays le Sénégal) a dit ses propos ouvertement, donc si tu veux y répondre, tu devrais avoir le même courage d’en faire autant. On voit ici la lâcheté des gens qui ont toujours voué une haine incompréhensible à cet Homme de Dieu. Que vous le vouliez ou pas, Dieu l’a béni tout comme son père et grand père (qu’Allah augmente leur lumière et nous pardonne par leur grâce) ainsi que sa famille et il en sera ainsi jusqu’à la fin du monde. Si c’est ce qui vous fait mal, va casser la gueule de ton père et de ton grand père. Où étaient-ils pendant ce temps, quand ces Hommes d’Allah mettaient toute leur énergie à adorer leur Seigneur SWT, certainement dans des choses dont tu n’aurais jamais le même courage d’écrire ici.
    Lui au moins se bat et défend l’Islam et la Tidjânyya partout, comme le faisaient son père et son grand père. Mais dis-nous toi ce que ton père a fait pour le Sénégal. Ou bien dis-nous ce que ton grand père a fait pour le Sénégal. Si tu es aussi fils de pute pour dire ces choses sur un Homme de Dieu, certainement que ton père et grand père qui t’on germé ne valent pas plus que toi, et on ne pourra y déduire qu’une conclusion hyper simple, Tel père-tel fils.
    Vous nous soulez avec vos contributions de merde, inutiles et honteuses. Il faut aussi que vous sachiez que si vous êtes capables d’écrire ces imbécilités sur nos valeureux Guides religieux, ceux qui croient en eux et qui leur vouent un respect à la mesure de leur valeur auprès d’Allah, sont là aussi pour vous rendre la balle. Tant que vous incarnerez les fils de Satan pour les combattre, nous seront les fils de nos éminents Sérigne pour couper vos têtes, jusqu’à ce que vous reveniez à la raison. Oeil pour oeil, dent pour dent. Vous nous faites chier tout le temps, vous faites la honte de tous les sénégalais bien éduqués et respectueux de leur compatriotes, en particulier de nos guides religieux.
    À bon entendeur,……

  7. La politique c’est la façon dont on gére la cité; prophète,marabout,imam ou pape font tous parti de cette cité. Alors si ses derniers cessent de se prononcer sur des questions relatives à la société, ils auront failli à leur mission.

  8. c’est vrai amada, mais ils doivent être véridiques et dignes; quand junior dit à la tv que wade n’a rien fait pour tivaouane, quand on sait tout ce que WADE a fait, l’hopital (quand on sait que tive ne disposait que d’un centre de sante)d’une des plus grandes hotel de police du pays (quand on sait que la police n’avait loué qu’un appartement ) d’un grand lycée (tive n’en avait pas) deux voies de contournement (les voitures pouvaient passer plus de 5 h pour traverser tive au moment du maoloud) un institut islamique, mor tola WADE,plusieurs voies goudronnées, des quartiers décongestionnés et j’en passe
    Mais je crois que le tivaouane dont parle junior, n’est pas le tivaouane de la population, ce tivaouane la ne l’intéresse pas, c’est ce qu’à compris celui la qui s’adonne à la grande corruption, c’est la raison de la construction de l’esplanade des mosquées, la promesse de terminer la grande mosquée etc cette argent pouvait servir à donner du travail aux senegalais, qui eux pourront construire leurs mosquées, leurs églises, leurs cynagoques etc; on comprend mieux les propos de junior quand il dit que NIOUNE DOUNIOU CONTARE N’GOURE

  9. Mario, tu me fais simplement rire. J’ai juste pitié de toi!
    Mais pourquoi les Guides religieux du Sénégal doivent obligatoirement être contre les présidents et leurs gouvernements, comme toi et tous ceux qui te ressemblent crient à tous bords?
    Les présidents ne leur ont rien fait pour qu’ils en fassent des ennemis. Imagines un peu si toutes les familles religieuses disaient un jour à tous leurs talibés ne plus respecter notre président légitime et de désobéir à tous ce qu’il dit. Moi je ne l’ose pas, car ce sera tout simplement l’hécatombe au Sénégal. Personne ne peut diriger ce pays s’il tourne le dos à nos Sérigne. C’est une réalité que Dieu a faite, et si ça te fait aussi mal, va creuser ta tombe et entrer dedans. Tu peux m’appeler pour ensuite verser la terre sur toi si tu ne peux le faire toi-même.
    C’est exactement ce qui a ruiné tous les pays arabes qui vivent les tueries et les guerres présentement que tout le monde connaît. Est-ce vraiment ce que vous souhaitez pour notre cher pays?
    Ablaye Wade était un PROFITARD DE PREMIÈRE ESPÈCE, tout ce qu’il faisait à Tivaouane était pour un but politique sale et ignoble, et tout ses stratagèmes ont été découverts plus tard, c’est un secret de Polichinelle ça!.
    Ce que tu as oublié de dire ou que tu ignores complètement à cause de haine envers Sérigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, c’est que tout ce que Wade a fait à Tivaouane n’était pas de son propre gré, Al Amîne a usé de tous les moyens possibles pour l’amener à les faire. Il fallait le mentionner aussi.
    Une ville comme Tivaouane, pour qui connaît sa valeur dans notre pays, devait être mieux considérée que Dakar même.
    Macky Sall lui au moins a compris cela. Il est sincère dans ses paroles et il les concrétise par des actes que tout le monde voit à l’oeil nu. Qu’Allah lui prête main forte pour qu’il accomplisse tous les souhaits qu’il a pour Tivaouane.
    Continuez à aboyer et épuiser vos cordes vocales, car de toute façon la caravane passe et passera tranquillement malgré vos coeurs endurcis et haineux envers cet homme de Dieu.
    Quand ils se taisent et prient leur Seigneur pour nous tous, vous criez partout qu’il doivent parler, et quand ils parlent, tous ceux qui sont comme toi pestent qu’ils ne doivent pas se prononcer ou bien qu’il ne parlent pas du bon sujet. Franchement, que voulez-vous en fin de compte?????? Si vous n’avez rien de profitable pour tous les sénégalais à dire, ou que, comme je le pense bien vous ne nous respectez pas avec vos sottises, de grâce fermez-là !!

    • Vous écrivez, entre autres: « …tout ce que Wade a fait à Tivaouane n’était pas de son propre gré » …
      Donc, il a bien fait quelque chose, différemment de ce que dit, aujourd’hui, Abdou Aziz Sy Junior?? Et ce qu’a fait Macky, il l’a fait de façon altruiste et désintéressée, sans contraintes ni arrière-pensées?
      Même le colon a décoré certains marabouts!

      • Finalement tu te dévoiles de plus en plus mon cher, tu viens de nous faire comprendre que ton problème ce n’est pas ce que Wade a fait ou pas à Tivaouane, ne déplace pas le débat. Ton vrai problème C’est Sérigne Abdoul Aziz Sy Al Amîne, tout comme tous ces égarés dont les cœurs bouillonnent de haine rien qu’à voir sa photo. Des gens comme toi j’en connais par dizaines.
        De toute façon, rien ne peut m’étonner de tes dires, car je vois mal comment un sympathisant d’un FRANC MAÇON AVÉRÉ ET ENNEMI D’ALLAH QUI L’A AVOUÉ EN PUBLIC SANS VERGOGNE, peut-il aimer un ILLUSTRE WALIYOULLAH (HOMME DE DIEU) tel Mawlâna Sérigne Abdoul Aziz Sy Al Amîne. À ta place, en lieu et place de prendre la défense d’un homme sans éthique et dont la plus grande vertu morale qu’on lui connaît est d’essayer de toujours corrompre les autres, son plan diabolique complètement neutralisé à Tivaouane, j’irai consacrer ce temps à mieux apprendre à adorer mon Seigneur et à avoir peur du jour où IL te questionnera sur tous tes actes et toutes les paroles que tu as sorties de ta bouche. Car, ce jour là, JE JURE PAR GRANDEUR D’ALLAH QUE LE FRANC MAÇON QUE TU DÉFENDS AVEUGLÉMENT NE POURRA PAS TE DÉLIVRER DES CONSÉQUENCES DE TES CALOMNIES SUR UN AMI D’ALLAH. C’est juste un conseil, libre à toi de le prendre ou de le jeter où tu veux! Yawmal Qiyâm lepp dina leer INCHALLAH.

  10. Sans ces guides religieux le sénégal aurait brulé à l’instard de nos voisins maliens ivoiriens depuis belle lurette. Mais ca on le dit. En plus on met en ligne des articles non signé de parfait inconnus. Au nom de quoi?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...