Bientôt, Dakar va abriter le premier marché hebdomadaire des fruits et légumes. Ces « louma » entrent dans le cadre de la lutte contre la cherté des produits des fermes du plan Reva (Retour vers l’agriculture). Le directeur général de l’agence Reva (Anreva) l’a révélé en fin de semaine dernière, au cours d’une rencontre avec la presse.
Les samedi 08 et dimanche 09 mai 2010, l’Agence nationale pour le retour vers l’agriculture (Anreva) lance le premier « louma » (marché hebdomadaire) Reva. L’évènement prévu au terminus Liberté V sera présidé par Mme Fatou Gueye Sarr, ministre de l’Agriculture.
Cette démarche, selon le directeur général de l’Anreva, entre dans le cadre de la politique de baisse des prix des légumes et fruits et dans une stratégie de commercialisation des produits de la Goana, dans les périmètres urbains. Il s’agit de rapprocher les producteurs des consommateurs, afin d’éliminer les intermédiaires à l’origine des prix élevés dans la vente des produits susnommés.
Les promoteurs promettent des prix moins élevés que ceux pratiqués actuellement sur les marchés dakarois. « Les prix seront au moins deux fois inférieurs », a assuré El hadji Malick Sarr. A titre d’exemple, a-t-il ajouté, « le melon produit dans les fermes de Djilakh et Ngomène coûte 200 F Cfa bord champs le kilo et revendu à Dakar 1000 F Cfa ». Une situation qui profite plus au revendeur qu’au producteur et que les promoteurs de cette nouvelle démarche entendent corriger.
Le souci de la qualité est aussi pris en compte dans le partenariat avec Ceres locustox, il s’agit de « faire en sorte que les produits arrivent sur le marché avec des quantités infimes de résidus de pesticides ». Cette démarche est une imitation des marchés du dimanche dans les pays développés, comme le reconnaît par ailleurs le directeur général du plan Reva.
Les collectivités locales seront impliquées afin que « tous les premiers week-end après la fin du mois, il y’ait sur un site convenu une rencontre entre les producteurs et les consommateurs ».
Cette expérience s’élargit à l’Office national pour l’emploi des jeunes de la banlieue (Offejban). « Des kiosques et des tricycles leur seront donnés pour la commercialisation dans les quartiers résidentiels de Dakar », a révélé Boubacar Ba, le directeur de l’Offejban. Ce dernier et son homologue de l’Anreva ont en outre, annoncé du matériel frigorifique pour la conservation des produits. Ce matériel est prévu dans le cadre de la coopération avec l’Espagne et l’Inde.
Le président de l’Ascosen(Association des consommateurs du Sénégal), Momar Ndao, présent à cette rencontre, a insisté sur les avantages de cette démarche. « Elle permettra d’encourager le consommer local grâce à la proximité du produit et à la facilité tarifaire ».
Après les « louma » et, si la réussite est au rendez-vous de cette première expérience, « on va vers les coopératives professionnelles de commercialisation », a dit El hadji Malick Sarr de l’Anreva.
sudonline.sn