spot_img

Chez Karim, les espèces sonnantes et trébuchantes sont des milliards

Date:

Derrière la fumée blanche que l’on a tant scrutée, une liste noire, d’avoirs évalués à un milliard. Mais ça c’est en euros car en monnaie locale, cela culmine à quelque 694 milliards de FCfa. Si l’avocat de Karim Wade, Me El Hadj Amadou Sall reste plutôt évasif sur les « supposés » biens de son client et affirme que « Karim Wade ne possède aucun franc à l’étranger et les accusations ne reposent sur rien », la liste détaillée de ses « supposés » biens que par ailleurs nous avons pu nous procurer de sources très proches du dossier, donne en tout cas le vertige.

D’abord, des versements en espèces dans ses deux comptes de la SGBS et de la CBAO d’un montant de 910 millions de FCfa, hors revenus. Des sources proches de l’enquête révèlent que Karim Wade a, lui-même, financé la création d’une kyrielle de sociétés, par l’intermédiaire de son chauffeur, Victor Tendeng et qui, l’aurait reconnu devant les enquêteurs : D’abord ISTAR CAPITAL S.A et ISTAR IMMOBILIER. Cette société ISTAR est aussi propriétaire de deux terrains sur la VDN à coté du hangar des pèlerins. Vérification faite, la première dont le siège social se situe à Ouest Foire à la Villa N°3 à Dakar, a été constituée le 17 août 2008, avec comme objet social l’intermédiation financière et technique, les études de projets de développement des entreprises, entre autres. Quant à la deuxième, une SA dont le siège social se situe à Yoff Tonghor à Dakar, elle a été créé le 10 juin 2009. Elle s’occupe de toutes opérations de promotion immobilière, de l’acquisition à la vente en passant par la construction, l’administration et l’exploitation par bail; ainsi que la réalisation de tous travaux relatifs aux domaines du bâtiment… Les deux sociétés ont cependant un même dénominateur : le même gérant qui répond au nom de Patrick Ady Joseph William.

Dédale vertigineux

Vient ensuite sur la liste, la société ATLANTIQUE HANDLING ou AHS. Les mêmes sources établissent que la société AHS a été créée par un notaire qui aurait « avoué » avoir agi sur ordre de karim wade. Ce dernier serait du reste celui qui a trouvé l’appellation AHS. Mieux, cette même société AHS gèrerait le terminal de Malabo en guinée équatoriale…
Restons dans le domaine aéroportuaire où même les bus assurant les navettes entre l’aérogare et les avions seraient également la propriété du fils de Wade, avec comme prête-nom, un certain Alioune Samba Diassé.

Le gros morceau du gâteau de Karim Wade se trouve en mer, à Dakar et se nomme DPWORLD DAKAR S.A. Celle-ci, selon les résultats de l’enquête, appartient à une société dénommée DPWORLD SENEGAL LIMITED et installée dans les iles vierges britanniques. Les limiers semblent notamment s’appuyer sur des mouvements suspects notés sur le compte de Karim et basé à Monte Carlo (Monaco) et, à la banque ING BERING ,1 avenue du citronnier.

Les mêmes sources parlent d’un premier versement de près de 2 milliards de FCfa, le 4 avril 2007 puis, un autre versement du même montant le 23 avril 2007. Des sommes versées a partir de HSBC International, une banque située à Saint-helier a channel island (paradis fiscal), selon les mêmes sources.

Quant à DAPORT qui est une filiale de FRAPPORT et détenue à 99 % par AFRIPORT, société de droit luxembourgeois, Karim Wade s’y cacherait derrière le prête-nom : Coumba Diagne. Rappelons qu’en 2012, une mission de l’Inspection général d’Etat (Ige) dépêchée à l’Aéroport de Dakar avait été intriguée de remarquer que les derniers paiements effectués en faveur de cette société pour des « consultances » à la limite « fictives », avaient été effectués la veille de la Présidentielle et entre les deux tours. On parlait d’une facture de 96 millions de FCfa payée le 21 février 2012 et qui avait été interceptée.

Le compteur tourne : Karim Wade a été actionnaire du cabinet d’ingénierie financière BMCE avant de racheter les parts et de transformer le nom qui devient MEDINVEST et DECROSA .Toutes deux des sociétés de droit luxembourgeois ; Black Pearl Finance est aussi un cabinet d’ingénierie financière appartenant a Karim Wade et là, on s’arrête net car, ce qui semble retenir l’attention des enquêteurs c’est que, « c’est cette société qui a effectué le montage de l’aéroport de Diass (AIBD) ». Mieux, ce cabinet a aussi gagné le marché de la restructuration de la Senelec y compris le plan takkal.
Dans la saga, on change de registre pour atterrir dans les medias et on tombe non pas sur une découverte, mais une confirmation l’appartenance de C.D MEDIA GROUP qui édite le journal LE PAYS et LESENEGALAIS.NET, à Karim Wade, ce que les enquêteurs auraient prouvé.

Dans un dédale de ramifications internationales qui vont notamment de la France aux Etats unis en passant par Monaco, Luxembourg ou encore Dubaï, ajoutons enfin à ce patrimoine vertigineux, un parc automobile impressionnant : Une Porsche Cayenne, une Bmw série5, 3 GMC denali,1 Chevrolet,1 Ford pickup,1 GMC Yukon. La stratégie étant de racheter des franchises et de les faire gérer par des sociétés Off shore. Si l’on considère que les secteurs clé de l’économie sont aux mains de sociétés Offshore, les enquêteurs eux, ont fait fort d’établir le lien avec Karim Wade qui pèserait ainsi lourd de 694 milliards de FCfa. Ce n’est pas loin de ce que le Burkina faso doit mobiliser d’ici à 2022 dans le cadre de la « nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Et, quand on sait que 73 milliards de francs CFA sont nécessaires pour résorber le déficit en tables-bancs au niveau des quatre vingt dix mille (90 000) écoles élémentaires que compte le Sénégal…

karim_tete_03161036

9 Commentaires

  1. Ils n’ont pas compris que le problème n’est pas de faire des accusations fondées, mais de nourrir des fanatisés, de donner une suite à 12 ans de mensonges, de diaboliser, de venger les maîtres pourvoyeurs de légion d’honneur, de gagner des élections. Même le procureur ne croit pas à ce qu’il écrit. Mais il est payé pour l’écrire, il a été choisi pour ce qu’il est, il n’est pas nécessaire qu’il y croit, il y a d’autres dont il est plus important qu’ils y croient. Et pour cela un long travail de presse a transformé bien des cerveaux en cambouis et, donc, prêts à croire en tout, même à des décret de Wade signé en Sept 2012 pour sauver Karim.
    Plus le mensonge est gros, plus il a des chances de passer, disait Hitler. Et c’est ce qu’expérimente le procureur très spécial. Si Macky s’est fait entouré de journalistes dés la prise de pouvoir, c’est, entre autre, pour ces raisons-ci. La vie du Sénégal sera médiatique et bâti sur le mensonges pour les 5 ans à venir. Il ne peut en être autrement. Et tant que Bolloré ne récupérera pas le Port, tant que la licence de Sudatel ne lui sera pas retiré pour un opérateur occidental, toutes les bulles médiatiques tourneront autour de ces deux sociétés. Parce qu’ils s’agit de sociétés nées de l’ouverture de Wade aux capitaux du Sud. Et c’est ce que l’Occident ne pardonnera jamais. Et c’est ce que les disciples légionnaires combattront pour le compte de leurs maîtres. Le reste est une question de répétition médiatique.

  2. La réaction précédente fantoche sous le nom de « Xeme » semble venir de ce fameux Sadaga Diop, aux réactions de carton qui ne cessent d’insulter l’homosenegalensis par son niveau carencissime.

    C’est vrai que Macky Sall pose des actes et adopte parfois des procédès qui sèment le doute sur sa capacité à réussir sa mission, notamment sur les sur-priorités du pays. Les lenteurs sur les débuts des actions contre les inondations à 03 mois des prochaines pluies, le clientélisme visible parfois (un Etudiant sortant nommé DG de l’Aménagement du Territoire face à des sommités au Sénégal sur cette question), une belle famille trop sentie au pouvoir, etc…) sont autant de questions qui laissent septiques plus d’un. En tout cas, pour tout (y compris ça) les sénégalais l’attendent en 2017.
    Mais ici, il est question de Karim, quelqu’un qui fait vraiment la honte à sa génération, de nous tous experts sénégalais. De 8000 dollars usd, comment peut être aussi indigne au point de se retrouver avec 1 388 000 000 dollars US en 10 ans sur la sueur des sénégalais juste parce ton père est nommé. C’est un vrai CRIMINEL Economique sans précédent qui du reste attire l’attention sur ses coéquipiers du régime Wade. En réalité, Serigne Mbacké Ndiaye savait véritablement ce qu’il disait au sujet de leur perte du pouvoir…A Macky ici de faire son devoir sans concession ni faiblesse, devant Dieu, le peuple sénégalais et l’Histoire.

    Véritablement le PAYS AU DESSUS DES PARTIS

  3. bien dit ndongo évitons de faire l’amalgame. j’atouterais qu’à mon avis il est important de retrouver les milliards certe, mais il est aussi important de redonner la dignité au peuple sénégalais quite à perdre quelques milliard c’est pour dire qu’il FAUT ABSOLUMENT DES CONDAMNATIONS ET PAS DES ARRANGEMENTS. JE VOUS ASSURE QUE LE PEUPLE NE COMPRENDRAIT PAS SI CES GENS S EN SORTAIENT.

  4. livraison à domicile gratuite de produits bio anti cafards efficace 2ans, anti souris et anti rats qui les empêche de pourrir après la mort à 2500frs/boite, anti punaise et anti mite rongeur de bois livraison gratuite sur dakar dans les 24h contact 77 444 14 75

  5. Si les enquêteurs misent sur ces dépôts d’argent dans quelques banques de la place de Dakar pour « enfoncer » Karim Wade, ce dernier peut dormir tranquille ! Que représentent un ou trois milliards pour un fils de Président qui avait à sa seule discrétion au moins cinquante par an ?
    Le Président Wade a fait des dons, par tranche de cinq cents, sept et quelque fois jusqu’à un milliard pour lui permettre de préparer l’Après- pouvoir ?
    Aucune loi, à ma connaissance ne s’y opposait, n’est-ce pas ?
    D’ailleurs, l’ancien Ministre d’Etat, de l’Economie et des Finances, monsieur Abdoulaye Diop n’aurait-il pas eu la précaution jusqu’à noter tous les dons que lui aurait fait le Généraux Président ?
    Monsieur Karim Wade aurait-il dû avoir le même sens du détail et de la méfiance en notant sur un cahier d’écolier toutes les sommes, par liasses que Wade Père et Président lui donnait de temps à autres ?
    On peut répondre par l’affirmative, et comme Abdoulaye Diop, il serait sorti des « griffes de mon oncle Alioune N’daw blanc comme neige !
    Ceci est la morale de cette traque !
    Socrate disait qu’il valait mieux subir l’injustice que de la commettre! Quand Karim Wade aura échappé à cette traque, le Sénégal tremblera, sinon, bonjour les dégâts ! Dieu ne plaise!

  6. j’ai eu a discuter avec un vieux compagnon de route de wade pere qui a vu ressemant le vieux a versailles. mais parait il que le vieux meme tombe des nu
    car jamais il ne penser que son fils a pu amasser toute cette fortune et il a dit a son ami  » khalebi daffa eupeul , li pepp gnou koye djigne ak preuve yii yeppp ………… il ne m en dira pas plus)
    et aussi il parait que bcp de ces dignitaires poursuivis ou pas sont tous entrain de se rendre compte qu ‘il ya pas d’issu pour meissa
    et mon ami de me dire qu’en ce moment mùeme ou on parle les gens continuent de ponctionner l' »argent » du ptit car ils lui font croire que tel marabout est bon qui se trouve en casamance, en inde, au mali ect…. et qu il decaisse sans sourciller.
    j’ai vraiment pitié de cette famille

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives : Le Conseil constitutionnel confirme les résultats provisoires (Document)

XALIMANEWS- Le Conseil constitutionnel a délibéré, ce 27 novembre,...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...

L’ARTP publie la liste des sociétés autorisées à exercer des activités postales au Sénégal

XALIMANEWS- L'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes...

Fraude fiscale dans le secteur minier : 95 milliards FCFA perdus chaque année

XALIMANEWS - Des quotidiens, dans leurs publications du mardi,...