La République…
22 heures. Le ciel s’assombrit, le vent souffle, la pluie menace à la caserne Mame Bounama Fall de Ouakam. SMS est attendu pour présider la cérémonie de remise d’épaulettes de sous-lieutenant aux élèves officiers de la promotion «Commandant Samba Diéry Diallo». Les tapis rouges dressés pour accueillir le chef de l’Etat s’envolent sous l’effet du vent qui soufflait de gauche à droite. Les yeux levés vers le ciel, le Général de Corps d’armée, Haut commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire, prie pour que la pluie ne gâche pas la cérémonie.
…Sous la pluie…
Pendant ce temps, les hommes du protocole du Président, déjà sur les lieux, étaient tous scotchés au téléphone, soucieux de l’arrivée de SMS pendant que la pluie commence déjà à tomber. Et c’est en ce moment précis que «Kor Marième Faye» débarque avec sa suite composée de son Premier ministre, Mimi «Thatcher», du Président de l’Assemblée nationale, «Taf» Niasse ainsi que des ministres des Affaires étrangères et des (Sunugaaliens) de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, et des Forces armées, Augustin Tine. Et c’est sous la pluie que SMS, vêtu d’un boubou traditionnel gris, a honoré la 5e promotion Chef d’escadron Samba Diéry Diallo. Au total, ils étaient 28 élèves sous-officiers, dont 5 filles à recevoir leurs premières épaulettes.
…A Ouakam
L’averse n’a pas ralenti, au contraire. C’est donc sous la pluie que la République a fêté ses soldats. Elle s’est mouillée et en première ligne SMS, pour honorer ces hommes et ces femmes qui, selon lui, sont la fierté de la Nation. SMS, Mimi, Niasse, Mankeur, Augustin, Anna Sémou Faye de la Police, les Généraux et Commandants de la gendarmerie, de l’Armée, ils étaient tous mouillés jusqu’au os. «Lorsque j’ai accepté de présider cette cérémonie, je vous avais prévenus en vous disant Général (Ndlr : Abdoulaye Fall), nous sommes en saison d’hivernage et le 19 septembre c’est probable qu’il ait de la pluie», a lancé SMS, à l’entame de son discours, comme pour rassurer. Puis il a ajouté : «Je suis heureux de partager cette pluie avec les vaillants officiers de la gendarmerie».
SMS délesté
Auparavant, SMS qui est arrivé à l’école de gendarmerie de Ouakam, vers 22 heures, sous la pluie n’a pas voulu, par respect pour ces militaires qui étaient exposés à la flotte qui venait du ciel, s’abriter sous un parapluie. Ainsi, pendant plus d’une heure de temps et sous une forte pluie, des hommes et femmes appartenant au corps de la gendarmerie nationale sont restés debout sans broncher. Ce, au moment où les tapis rouges volés au vent. Et comble de tout, la Senelëndëm s’est invitée à la cérémonie avec un délestage qui a duré plus de deux minutes. Cela, alors que le chef suprême des armées était là et n’avait même pas encore fait son allocution. C’était la seconde coupure. Car avant son arrivée, un délestage de 5 bonnes minutes avait été noté.