spot_img

Chine : destruction d’une “mosquée illégale”. Cinq villageois tués. Une résolution à l’ONU ?

Date:

Des villageois musulmans ont explosé de colère alors que les autorités chinoises ont démoli une mosquée rénovée qui devait rouvrir ses portes le 1er janvier 2012. Au moins deux personnes auraient été tuées lors des affrontements entre les villageois et les autorités. Certains rapports venus de Hong Kong suggèrent que le bilan final du nombre de morts pourrait être de 5 Musulmans. L’incident a eu lieu dans un village appelé Taoshan, dans la région du Ningxia -dans le nord-centre de la Chine).

La destruction de cette mosquée a “choqué” le représentant des villageois Hui, qui se dit “plus assimilé que les autres minorités musulmanes du pays, comme les Ouïghours.” D’ailleurs Hui explique qu’en règle générale “nous avons plus de liberté que les autres minorités. Le Parti Communiste nous offre la liberté de religion.”
Mais aujourd’hui, c’en est trop : “Pourquoi nous traitent-ils de cette manière ? Parce que nous sommes Musulmans ? Pourquoi démolir la mosquée ?” explique pour sa part Zhe Tao, une Musulmane du village. “La mosquée avait été légalement enregistrée auprès des autorités en 1998.”
Les villageois avaient soulevé 800.000 yuans chinois (environ 100,000€) en dons pour un projet de rénovation qui avait commencé en 2010. Une foule nombreuse s’était rassemblée pour la prière du vendredi en prévision d’une cérémonie d’ouverture officielle le 1er janvier.

Vendredi soir, plus de 1.000 policiers et militaires sont arrivés, souvent parachutés là depuis les régions voisines. “Quand la police a tenté de détruire la mosquée nouvellement rénovée, ils ont rencontré une résistance vigoureuse de plus de 100 villageois armés de pelles et de rateaux», explique un villageois nommé Jin Haitao à la presse de Hong Kong.
La police a essayé de contrôler la foule avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau. Néanmoins, il y a eu au moins deux décès signalés. Certains villageois ont rapporté que trois personnes de plus sont mortes à l’hôpital.
Le Centre d’information basé à Hong Kong pour les droits de l’homme et la démocratie parle de 50 blessés et de plus de 100 détenus. La police de Hexi, ville la plus proche, a expliqué que “la mosquée a été détruite car c’était une structure illégale.”
Les mosquées et les églises sont étroitement réglementées par le Parti communiste chinois, qui désapprouve le culte religieux et restreint le pouvoir des institutions religieuses. Les Hui sont une communauté d’environ 10 millions de personnes, qui sont pratiquement indiscernables des Chinois. Ils parlent principalement le mandarin. Bien qu’ils se plaignent de discriminations, ils sont généralement pro-gouvernement… Et en faveur de la répression des tibétains !
Quid de demain : L’ONU votera t-elle des sanctions ? Une résolution ? Même une petite condamnation ? Et la Ligue Arabe ?
Tout est question de philosophie !

avec Elyes Kahn – JSSNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Russie : Vladimir Poutine affirme que la guerre en Ukraine a acquis un « caractère mondial » et incrimine l’Occident

XALIMANEWS-Le 21 novembre 2024, dans une allocution télévisée, Vladimir...

Burkina Faso : Gel des avoirs de plus de 100 personnes dont Damiba pour « financement du terrorisme »

XALIMANEWS- Le régime militaire du Burkina Faso a décrété...

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition

XALIMANEWS- Le général Abdoulaye Maïga est nommé nouveau Premier...