(APS) – Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports Aériens et des Infrastructures, Karim Wade, a obtenu des plus grandes entreprises chinoises la signature d’une dizaine d’accords dont celui relatif à la construction de 11 ponts au Sénégal, a annoncé à l’APS une source proche dudit ministère.
Ces accords, qui ont été signés avec sept des plus grandes entreprises chinoises, ont la particularité de bénéficier à toutes les régions du Sénégal, a expliqué la même source ajoutant qu’ils interviennent au lendemain de l’organisation de la journée sino-sénégalaise qui a réuni 200 entreprises chinoises au secteur privé sénégalais.
Le premier accord, signé avec la ‘’China communications construction’’, prévoit, outre la construction des 11 ponts, la réhabilitation des ports secondaires de Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor, la réalisation de terminaux céréaliers, minéraliers ainsi que la construction d’aéroports régionaux.
Le deuxième accord, paraphé avec ‘’China Railways International’’, prévoit la modernisation de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako, qui va passer à écartement standard. Le même accord prévoit la construction de 50.000 logements sociaux dans la banlieue dakaroise et dans les capitales régionales et départementales
Paraphé par le ministre de l’Energie, Samuel Sarr, et le patron de China Electrics, le troisième accord vise la construction d’une centrale de production électrique de 50 Mégawatts. La centrale servira au renforcement de la boucle Mbour-Kaolack. De même, Petrosen va signer avec l’entreprise chinoise ‘’Cnocc’’, un accord sur l’exploration et la recherche pétrolière offshore et Onshore.
Pour sa part, le ministre conseiller et directeur général de l’APIX, Aminata Niane, a signé avec un groupe agro-industriel, un accord pour l’implantation d’une usine d’huile d’arachide et de produits dérivés pour un investissement de 30 millions de dollars à Sebikotane (région de Dakar).
Le sixième accord a été signé avec la presse sénégalaise pour la mise en place d’une unité de production de papier journal. Il a été paraphé par le président du Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (CEDPS), Madiambal Diagne, et le patron de CNCE, maison chinoise spécialisée dans la production de papier journal.
Le président du CEDPS a, à cette occasion, salué l’implication personnelle du Ministre d’Etat Karim Wade qui ‘’a permis d’accélérer le partenariat entre l’entreprise chinoise et le CEDPS’’.
Deux autres accords, dans le domaine des énergies renouvelables, ont été signés avec China SOF Industry pour la production de 300 mégawatts d’énergie solaire à Ranérou (région de Matam). Il s’agit là d’un projet pilote dans le cadre de la construction de la centrale solaire au Sahara, une initiative du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.
Le neuvième accord a été signé avec Eximbank. Il s’agit d’un accord pour couvrir le gap de financement de la construction des 11 stades régionaux, du grand Théâtre national et du Musée des civilisations, entre autres.
Un autre accord a été signé à l’issue de la grande commission mixte sino-sénégalaise, la première qui se tient depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’agit de l’application des tarifs préférentiels sur 4721 produits sénégalais dont l’arachide et le coton qui, désormais, vont avoir accès au marché chinois.
S’adressant à la presse à l’issue de la réunion, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang a affirmé que la tenue jeudi de cette commission mixe et l’organisation de la journée d’affaires sino-sénégalaise constituent ‘’un tournant dans le partenariat gagnant -gagnant entre les deux pays’’.
Il a annoncé, à cet égard, qu’au titre de la mise en oeuvre des conclusions de sommet de Beijing, la partie chinoise a consenti à aider la partie sénégalaise à construire un hôpital pour enfants, une école rurale et deux cases des tout-petits.
Il a en outre souligné que la présence du ministre d’Etat Karim Wade et des ministres Samuel Sarr et Aminata Niane ‘’traduit la volonté de mettre la diplomatie au service du développement’’.
Prenant la parole à cette occasion, Karim Wade a rendu hommage à Me Madické Niang, ‘’grâce à qui le processus de signature d’un accord de protection des investissements et non double imposition entre les eux pays a été accéléré’’.
Par ailleurs, le ministre d’Etat Karim Wade a rencontré les principales institutions financières chinoises qui ‘’ont manifesté beaucoup d’enthousiasme à soutenir le projet du développement du Sénégal’’, selon la même source.
IN/ASG
C’est un JACKPOT BIAISE car il va partager les marches avec ses POTS