spot_img

Choix de la date de la marche de Bennoo : Barthélémy Dias au cœur des divergences

Date:

La marche du 29 mai prochain, annoncée par les jeunes de Bennoo Siggil Senegaal risque de se faire en rangs dispersés. Ces derniers, qui se sont réunis, hier, à la Maison du Parti socialiste (Ps), sise à Colobane, ne se sont pas entendus sur la date de la marche. Par Daouda GBAYA

ImageLe choix de la date pour la marche des jeunesses de Bennoo Siggil Senegaal a fait naître, hier, au cours d’une rencontre à la Maison du Parti socialiste, des divergences dans leurs rangs. En effet, certains membres ayant pris part à cette rencontre accusent le patron des Jeunesses socialistes, Barthélémy Dias d’avoir choisi cette date de manière «unilatérale», lors de leur rencontre du jeudi 6 mai 2010. «C’est pendant notre rencontre que Barthélémy Dias a annoncé au présidium la marche du 29, mais sans pour autant que les leaders n’en soient informés», confie un de nos interlocuteurs. Or, poursuit ce dernier, «il était question ce jour-là de renouvellement de notre bureau et non de marche». Même s’il se dit d’accord avec Barthélémy Dias sur le principe de la marche. Notre source pense que cette marche devrait être reportée à une date ultérieure, car le 29 mai coïncide avec le congrès du parti Niaxx Jarinu de Cheikh Sarr.
Mais, le maire de Mermoz-Sacré Cœur et son parti semblent déterminés à battre le macadam le 29 mai, «avec ou sans les autres» partis de l’opposition. Notre interlocuteur confie : «Hier, pendant que nous nous réunissions, Barthélémy a convoqué les 19 coordinations de Dakar dans une autre salle pour les besoins de la marche.» Outre ce désaccord noté dans les rangs des jeunes de l’opposition, il y a les «tentatives de récupération» de la structure des jeunes de l’opposition. Notre interlocuteur en veut pour preuve les «interventions outrancières» de  Youssouf Mbow, porte-parole de jeunes de Bennoo, lors des points de presse, qui sont perçues comme une manière de ravir le «leadership» à Ousmane Ndiaye du Jëf-Jël, qui est le coordonnateur des jeunes de Bennoo.
Joint par téléphone, Youssouf Mbow s’explique : «C’est vrai qu’il y a des gens que mes interventions dérangent. Mais je n’y peux rien, si j’arrive à ravir la vedette à quelqu’un. Je suis un communicateur et je pense que je peux leur apporter quelque chose.»  Ce militant socialiste d’ajouter : «Maintenant, si cela  pose problème, on peut venir prendre ma relève, puisqu’on m’a élu. (…) Mon seul souci, c’est de servir mon pays.»
S’agissant des divergences notées en leur sein, le porte-parole des jeunes de Bennoo confirme. Refusant d’être «hypocrite», il avoue : «Pour dire vrai, ça ne va pas. Il n’y a pas concertation entre nous. Les gens prennent des décisions sans consulter les autres.» M. Mbow d’en donner les raisons : «Certains jeunes de Bennoo, favorables à Barthélemy Dias prennent des initiatives en solo et cela frustrent d’autres membres.» C’est pourquoi Youssouf Mbow souhaiterait qu’il y ait beaucoup plus de concertations dans leurs démarches.
Toutes nos tentatives pour recueillir la réaction de Barthélemy Dias sont restées vaines.
lequoitidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE