L’information parue sur le site du quotidien sportif français l’Equipe et faisant état du choix de Bruno Metsu comme sélectionneur national du Sénégal relève ‘’de la pure désinformation, de la manipulation’’, ont indiqué Mbaye Diouf Dia et Amadou Kane, tous deux membres du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
‘’Le président de la FSF est à Londres, j’ai discuté toute la journée avec lui et il n’a jamais été question dans nos discussions d’un quelconque choix’’, s’est étonné Mbaye Diouf Dia, se demandant quelle source a pu donner une telle information.
Ce n’est pas possible d’autant plus qu’une rencontre du Comité d’urgence est prévue ce vendredi, a-t-il poursuivi, parlant ‘’d’informations non fondées’’.
Amadou Kane, 4-ème vice-président de la FSF, est lui aussi tombé des nues quand il a été informé du choix du successeur d’Amara Traoré.
‘’C’est de la manipulation, des rumeurs infondées tout simplement’’, a indiqué le chargé de l’organisation à la FSF, considéré comme très proche du président Me Augustin Senghor.
Pour le 4-ème vice-président, il ne devait pas même y avoir de réunion du Comité d’urgence.
‘’Le Comité ad hoc doit rendre compte de son choix au Comité exécutif directement parce qu’à mon avis, il n’y pas d’urgence dans cette affaire’’, a-t-il dit s’interrogeant sur la présence de Bruno Metsu dans ‘’la short list’’.
‘’Jusqu’à plus ample informé, il avait dit dans un entretien qu’il n’était pas candidat, non ?’’, a rappelé le vice-président de la FSF.
Mercredi, en marge d’une audience avec l’ambassadeur de Grande Bretagne à Dakar, le ministre des Sports, El Hadj Malick Gackou, avait précisé que le choix du sélectionneur national était du ressort exclusif de la Fédération qui sera accompagnée par l’Etat ‘’à la hauteur de ses moyens’’.
Mais dans l’après-midi, le site du journal français l’Equipe a annoncé que Bruno Metsu, 58 ans, ’’va succéder à Amara Traoré, démis de ses fonctions dans la foulée d’une CAN 2012 ratée’’.
’’Il a été préféré à Pierre Lechantre, l’autre +finaliste+ retenu par la Fédération. Libre depuis son licenciement d’Al Gharrafa Doha le 15 mars dernier, Metsu retrouve un poste qu’il avait occupé entre 2000 et 2002. Il avait à l’époque réussi à mener les Lions de la Teranga jusqu’en finale de la CAN. Il devrait s’engager pour au moins deux ans’’, ajoute la même source.