XALIMANEWS-Le chef de l’État, Macky Sall qui est également le leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar, affirme rester ferme dans son choix du candidat pour la prochaine élection présidentielle. Il a fait part de sa position lors d’une réunion jeudi 17 août avec les médiateurs de l’APR (Alliance pour la République) chargés du dossier des candidats à la candidature du camp au pouvoir, à savoir Mahmoud Saleh, Mor Ngom, Benoît Sambou et Augustin Tine, rapporte L’Observateur.
Selon le journal, le président Macky Sall aurait expliqué à ses invités qu’il n’y a aucune ambiguïté de son côté. Il aurait également souligné avoir pris le temps de consulter tout le monde, d’écouter les candidats et de prendre en compte l’opinion publique concernant la perception des candidats.
Le président Sall aurait déclaré être insensible à la pression et à l’influence, affirmant ne pas se laisser guider par le subjectivisme et le sentimentalisme. Son objectif reste de choisir le meilleur candidat pour son parti et pour la coalition, celui qui inspire confiance et qui est apprécié par la population.
Après avoir rencontré Mahmoud Saleh et les autres médiateurs, le président Sall a également reçu Modou Diagne Fada et Oumar Sarr, qui avaient entrepris une médiation parallèle. Les deux groupes de médiateurs ont fait un compte rendu de leurs travaux.
Selon L’Observateur, le président de Benno Bokk Yaakaar poursuivra ses consultations en recevant le pôle de gauche de la coalition ce vendredi, et d’autres alliés auront également l’occasion de rencontrer le chef de l’État samedi.
Toutes ces discussions aboutiront à l’annonce du nom du candidat de Bennoo pour l’élection présidentielle du 25 février prochain. Cependant, l’identité du candidat ne sera pas révélée avant le retour du président Sall au Sénégal, après sa participation au prochain sommet des BRICS en Afrique du Sud, du 22 au 24 août, selon L’Observateur.