NETTALI.NET – Il est membre de la quatrième coordination Ps de Dakar, mais il est pour que Moustapha Niasse soit « le candidat de la transition » de Bennoo Siggil Senegaal. Lui, c’est Moussa René Diagne du Parti socialiste (Ps). Seulement, ses camarades de parti l’accusent d’« avoir été acheté ». Et pour cause ! M. Diagne est le premier adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Fann-Point E, le Docteur Malick Diop, patron de l’Alliance des forces de progrès (Afp) à Dakar.
Un responsable socialiste qui plaide pour que Moustapha Niasse soit choisi comme candidat de la coalition Bennoo Siggil Senegaal à la présidentielle de 2012. C’est le cas de Moussa René Diagne, membre de la quatrième coordination Ps de Dakar, par ailleurs premier adjoint au maire Malick Diop de Fann-Point E. M. Diagne tenait une conférence de presse vendredi à Dakar. Mais ses camarades du Ps présents à la rencontre avec la presse n’ont pas du tout été tendres avec lui.
« Niasse est le candidat de la transition. J’ai bien mesuré la portée de ma proposition qui découle du fait que Niasse peut se limiter à la transition, alors que mon leader, Ousmane Tanor Dieng, est beaucoup plus jeune. Donc, il peut survivre politiquement. En plus, vu l’âge de Niasse, il va appliquer la charte de bonne gouvernance des Assises », a analysé Moussa René Diagne. Qui s’empresse de préciser : « Cela ne veut pas dire que je foule aux pieds mon leader. » D’ailleurs, croit-il savoir, « après la transition, tout le monde va rester sur la ligne de départ. Et il n’y aurait pas photo. Le Ps est le parti le plus représentatif ». « Mais, insiste-t-il, Niasse doit être notre candidat par respect et par élégance. »
Cependant, Moussa René Diagne est conscient qu’ils ne seront pas nombreux au Ps à partager cette idée. Aussi insiste-t-il : « Je parle à mon nom personnel. Je l’ai dit depuis le début de la conférence. Donc, j’assume mes propos. C’est pourquoi, je n’ai même pas invité le maire Malick Diop, car je ne veux l’impliquer dans ce débat. »
Qu’à cela ne tienne ! Des socialistes ont élevé la voix pour dénoncer la démarche de Moussa René Diagne qu’ils accusent d’« avoir été acheté ». Pointant ainsi du doigt sa proximité avec le docteur Malick Diop, maire de Fann-Point E et premier responsable de l’Afp de Moustapha Niasse à Dakar. Yacine Ndour est la présidente des jeunesses féminines de la quatrième coordination Ps de Dakar. Elle réplique : « Cette démarche n’engage que lui. Les membres du bureau ne sont pas au courant de ce point de presse. » « On l’a acheté », tonne Baïdy Sy, un autre membre de la quatrième coordination Ps.
ET MOI ALORS QUI SUIS DE LAFP,JE DEMANDE QUE TANOR DIRIGE LA CANDIDATURE DE BENNO,EN 2000,NOUS N’ETIONS PAS D’ACCORD AVEC NIASSE POUR SOUTENIR WADE.