Dans un discours solennel du 31 décembre 2009, le Chef de l’Etat avait demandé à l’opposition de lui proposer le nom d’un modérateur, devant l’opinion nationale et internationale. Cela a été fait à travers un courrier que l’opposition lui a envoyé en lui proposant le nom du Professeur Babacar Guéye, constitutionaliste et membre de la société civile sénégalaise et présenté comme une personne à la fois compétente, expérimentée et dont la probité morale ne souffre d’aucun doute. Ce qui est pour peser dans la balance du choix, selon les membres de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Raddho).
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Raddho) invite solennellement le Président de la République à entériner la nomination du Professeur Babacar Guèye, soutenu par toute la société civile pour qu’on avance concrètement dans le dialogue politique national qui lui tient à cœur et auquel souscrit la majorité des Sénégalais. « Il faut aller de l’avant », souligne communiqué de la Raddho parvenu hier,jeudi 29 avril, à notre rédaction. Pour les camarades de Alioune Tine, toutes les conditions semblent être réunies aujourd’hui pour mener à bien ce dialogue politique.
Le président de la République, Abdoulaye Wade ayant accepté les doléances de la coalition Bennoo Siggil Sénégal, concernant l’audit du fichier électoral par l’Union Européenne en partenariat avec les Etats-Unis, est certainement, de son point de vue, une avancée. Mais quand on y ajoutera celles relatives à l’identification des experts, de leurs collaborateurs sénégalais et du chronogramme de leur mission, cette avancée n’en sera que plus significative.
Ce qui, aux yeux du Raddho, tout à l’honneur de Serigne Abdou Aziz Sy junior qu’il qualifie de fervent défenseur du dialogue politique national. La Raddho a profité de l’occasion pour saluer l’esprit qui a prévalu à la rencontre entre des conseillers municipaux de Dakar conduits par le Maire Khalifa Sall et le Président de la République.
sudonline.sn