En décidant de muer son système-fétiche, le 4-2-4, en 4-3-3, le sélectionneur national, Amara Traoré, a boosté la concurrence en attaque où les places pour faire partie de la liste des 23 seront très chères. Par contre, il y a toujours de la place pour les postulants au milieu de terrain, où le «trio magique» tarde à se dessiner.
Dans un entretien accordé à L’Observateur au lendemain de la qualifcation de Lions pour la Can 2012, Amara Traoré a semblé tenir en main la liste des 23 en déclarant : «A un ou deux éléments près, j’ai mon groupe.» Avant d’ajouter : «Dans le groupe des Olympiques, il y a des garçons qui se montrent, à l’image de Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré.»
Le fait de citer ces deux joueurs de Lille, respectivement milieu et latéral gauche, n’est pas le fruit du hasard. C’est une manière, pour Amara, d’ouvrir la porte de la tanière à d’éventuelles arrivées. En effet, le sélectionneur national est conscient qu’au niveau de certains compartiments du jeu, comme le milieu de terrain, il n’a pas encore de vrais milieux complémentaires, à même de donner une identité de jeu à son nouveau système, le 4-3-3.
La polyvalence de Armand Traoré. En clair, le trio Rémi Gomis-Pape Khouly Diop-Mohamed Diamé reste perfectible. Et le fait de penser au jeune milieu travailleur de Lille, Idrissa Gana Guèye est tout bénéf’. Car c’est surtout ce profil de joueur, teigneux au marquage, bon à la récupération, rapide et prècis à la relance, qui manque à l’entrejeu des Lions. On comprend d’ailleurs le choix (très discutable) de vouloir confier (contre la Rd Congo), même de manière ponctuelle, un tel rôle à Pape Malickou Diakhaté, qui a depuis perdu ses repères de milieu récupérateur.
Du coup, Amara devra donc poursuivre la prospection à ce niveau, et dans la même foulée, penser à doubler certains postes, comme celui de milieu offensif, occupé présentement par Mohamed Diamé. Tout en misant sur la polyvalence de Armand Traoré, qui a déclaré être à l’aise au milieu.
Une dizaine d’attaquants. Mais s’il y a des places à prendre au niveau de la ligne intermédiaire, par contre c’est le contraire qui risque de se produire en attaque, où l’on note un embouteillage monstre. Retenez votre souffle : Mamadou Niang, Moussa Sow, Papiss Demba Cissé, Demba Bâ, Issiar Dia, Dame Ndoye, Ndiaye Dème Ndiaye, Diomansy Kamara, Souleymane Camara, Mame Biram Diouf… Et il est sûr que ces 10 attaquants (sous réserve d’autres invités-surpises) ne pourront pas tous faire partie des 23. C’est l’une des conséquences du reloookage du système en 4-3-3, avec l’option des 4 attaquants-type qui devrait disparaître.
Calme plat chez les gardiens et les défenseurs. Le sélectionneur national aura cependant moins de problème chez les gardiens, avec Bouna Coundoul qui a fini de se positionner comme numéro 1, devant Khadim Ndiaye et Pape Latyr Ndiaye. Calme plat aussi en défense, où le quatuor : Lamine Sané-Souleymane Diawara-Kader Mangane-Cheikh Mbengue, reste indéboulonnable, face aux envies de Jacques Faty, Pape Malickou, Bayal Sall et autres…