XALIMANEWS-Christian Assogba, Directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, a participé à la réunion du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), de ce mardi dans le cadre d’une session de renforcement de capacités à l’intention des bénéficiaires du FAISE.
« Qui connait le rôle que jouent les sénégalais de l’extérieur dans la stabilisation du socle social comprendra également pourquoi le chef de l’Etat dans le plan de contingence du covid-19 a accordé une enveloppe de 12 milliards de franc CFA pour venir en aide à cette frange de la société sénégalaise qui a également été impacté face à cette pandémie » a expliqué M. Assogba
Il a ajouté par ailleurs que « la diaspora considérée comme la quinzième région du Sénégal » par le Président Macky Sall « contribue directement ou indirectement à hauteur de 1 200 milliards de franc CFA dans le PIB du Sénégal.
« Le FAISE repose sur deux matrices qui sont le Fonds des Sénégalais de l’Extérieur (FSE) et le Fonds des Femmes de la Diaspora (FFD). Ce sont sur ces deux matrices que ye de madame l’administrateur essayent de toucher nos compatriotes qui cherchent d’une part à être autonome et cela concerne les femmes qui cherchent également à être auto-entrepreneur », a t-il laissé entendre
Selon M. Assogba le FAISE « contribue largement à préparer le retour de nos compatriotes » mais ce n’est « pas un retour définitif » car ils reviennent pour « investir ici au Sénégal et apporter une plus valu »
Il a terminé par rappeler que « les financements mis à la disposition des émigrés sont une sérieuse option » et que les fonds du FAISE « ne sont pas des ressources politiques » mais plutôt des « ressources de l’Etat, des ressources des sénégalais d’où la nécessité d’en faire une bonne utilisation »