spot_img

Chronique : Seydina Seck en croisade contre les dérives de Sokhna Aïda Diallo

Date:

XALIMANEWS : Le chroniqueur Seydina Seck demande aux Mourides de régler le cas Sokhna Aïda Diallo. L’une des épouses du défunt guide des Thiatacounes se considère comme héritière de ce dernier. Elle a été l’attraction de ce Magal qu’elle a commémoré à Ngabou avec ses disciples.

5 Commentaires

  1. Cette contribution mérite examen…! Du dehors nous constatons autres choses qu’une manifestation spirituelle un engagement de renouveau culturel purement et authentiquement mouride Nous avons ici un constat d’une haute importance et à analyser avec lucidité et courage Ce bling bling de nouveaux riches ostentatoire jusqu’au ridicule…ou son degré de ripaille est daimetrale ment aux recommandations spirituelles voulues et souhaitees par le marabout Monsieur Seck vous avez parfaitement raison d’allerter,. Puisque notre socle social est assis sur notre vision d’une spiritualité du juste…. de nos devencier et guides sans paganisme ni folklore mais épousant nos belles traditions profondément ..Negro Africaines ici c’est autres choses…! Socialement nouveaux que nos sociologues pourront mieux expliquer Merci.

  2. LE DÉBUT DE LA FIN DU MOURIDISME ?
    Oui, toutes ces dérives dénoncées dans nos confréries avaient été prédits par le Prophète (PSL), et sont en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et ceci a été explicitement rappelé par Serigne Touba : “SACHEZ, CHERS FRÈRES, QUE VOUS VOUS TROUVEZ A LA ‘’FIN DES TEMPS’’ (AKHIROU ZAM N). NOUS VOYONS AU QUOTIDIEN TOUS LES SIGNES QUI ANNONCENT L’APPROCHE DE L’HEURE (FIN DU MONDE). ET TOUT HOMME LUCIDE DEVRAIT EN TENIR COMPTE. C’est-là, la pire des époques, car les péchés y sont nombreux dans tous les pays ; les maladies et les épidémies y sont en hausse – ainsi que la mortalité. … Méfiez-vous particulièrement des mauvaises innovations (bidâ) et attachez-vous fermement aux pratiques qui vous mènent à Dieu. Méfiez-vous des traditions des mécréants et attachez- vous à la ligne de conduite parfaite du Prophète (PSL) et à celles de ses illustres Compagnons. Louange à Dieu et que sa bénédiction et sa salutation soient sur Mouhammad (PSL) – ainsi qu’à ses Compagnons vénérés et tous ceux qui les imitent. Mes frères, attachez-vous à ceux-là comme se fixent les feuilles aux branches des arbres. ». (PAR CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKÉ “KHADIMOU RASSOUL”)
    Oui, nous vivons présentement une période particulièrement opaque et nébuleuse, marquée par une crise des valeurs sans précédent et une implosion de toutes les confréries – un processus insidieux qui a débuté, en fait, il y’a plus de cinquante ans et qui engage forcément la responsabilité de la quasi totalité de nos ‘’guides spirituels’’. Oui, ils ont perpétué les dynasties religieuses et cautionné, entre autres, des hérésies (‘’bayfallisme’’, ‘’thiantacounisme’’, etc) – Une triste réalité !!! … Le début de la fin du mouridisme ??? … Et pour en savoir plus, suivre ce lien : https://drive.google.com/file/d/10jTqUC-kXo6sPVRT2F5TjCOOYO9MyAwU/view?usp=drivesdk

  3. Tu as parfaitement raison Seydina et c’est triste de voir ce genre de dérives de Sokhna Aïda dans le mouridisme ! Mais elle n’est que l’arbre qui cache la forêt ! Dans son ensemble, la pratique de la religion musulmane est complètement dénaturée au Sénégal !! Le pire est la pollution sonore causée par les jang la nuit ou par les radios des dahiras ou par les appels à la prière le matin qui ont dépassé les bornes ! Personne n’a besoin des fortes sonorisations dans les mosquées et les dahiras qui ne font que déranger les malades, les travailleurs fatigués et les enfants ! Les portables et les réseaux sociaux ont tout réglé maintenant ! Le pire est que c’est seulement au Sénégal qu’on voit toute cette anarchie et ce manque de respect social ! Allez au Maroc, en Turquie, en Egypte, vous ne voyez jamais cette pollution sonore ! Pourtant nous tous savons que c’est pas normal mais personne n’ose le critiquer et l’État n’ose pas sanctionner. Où sont nos donneurs de leçons comme les Pape Alé Niang, les Demba Ndiaye, les Jamra, les Karim xrum machin, les imams Kanté, imam Ndao, les Serigne Saliou Guèye, les Ndiaye Doss ? VOUS ÊTES OÙ ? Ils ne parlent jamais des vrais problèmes réels du pays ? Ce n’est pas parce qu’un dahira mouride ou tidiane ou niassène organise un jang dans un quartier qu’il doit tympaniser tout le voisinage pendant toute la nuit ! Ou même fermer des rues alors que des malades pourraient avoir besoin d’évacuation au même endroit. C’est méchant, c’est égoïste, c’est idiot ! Un vrai croyant sincère ne doit pas faire ça ! Pourtant ils n’osent pas le faire juste à côté de chez nous en Mauritanie, au Burkina ou en Gambie. Quand vous allez en France, en Italie ou en Espagne ou aux USA, il y a des dahiras mourides ou tidianes ou niassène dans toutes les grandes villes, mais là-bas ils respectent scrupuleusement les interdictions de pollution sonore et les contraintes horaires. Ils n’osent jamais les enfreindre sinon c’est des amendes salées voire la prison direct ! Pourquoi pas chez nous ? Comme je le dis toujours, la France ni les blancs ne sont pas responsable de nos problèmes, c’est nous-mêmes sénégalais qui sommes nos propres problèmes. Quand dans un pays une Sokhna Aïda devient une vedette religieuse…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE