XALIMANEWS :
Le ministre de l’Environnement s’est montré ferme, aujourd’hui, quant à la déclassification de la forêt de Mbao pour affecter ses terres à des privés ou de simples particuliers. Mais, Abdou Karim Sall s’est montré ouvert à l’érection d’un cimetière dans ladite forêt. Il a même annoncé la signature du protocole d’accord de la mairie de Pikine qui a formulé la demande.
« Le besoin de cimetière est une demande sociale du département de Pikine. Et l’Etat doit satisfaire cette demande. C’est la raison pour laquelle nous sommes en train de voir avec les techniciens en respectant les formes et tout ce qui est disposition à prendre pour le respect de l’environnement pour que nous puissions disposer des cimetières à l’intérieur de la forêt classée comme il en existe dans les pays développés le Canada, les Etats Unis, la France où il y a bel et bien des cimetières dans des forêts. Et ça, c’est une décision qui a été prise et nous allons signer un protocole d’accord avec la mairie», a indiqué le ministre qui était en visite dans ladite forêt.
Il indique que le protocole d’accord sera rendu public pour que les populations puissent savoir que les dispositions ont été prises pour permettre la préservation de l’intégrité de l’intégralité de la forêt classée et le respect de la foret en ce qui concerne le respect de la biodiversité.
Pour rappel, le ministre de l’environnement avait aussi déclaré, lors de la même sortie, que «’Etat n’envisage pas de déclasser un seul millimètre carré de la forêt classée de Mbao pour des privés encore moins pour des industriels ou des promoteurs. L’Etat est dans une logique de reconstituer les forêts et non de les détruire. Je le redis ici, il n’y aura pas un seul millimètre carré déclassé pour quelque besoins que ce soit», a déclaré Abdou Karim Sall.
Ce dernier, qui effectuait une visite sur les lieux, estime que cette forêt logée au cœur du département de Pikine et logée au cœur de la région de Dakar n’est pas à raser, mais plutôt à protéger.
Igfm
Ne JAMAIS oublier que c’est cet homme (ministre) qui, au détriment de tout entendement, s’est octroyé pour son besoin égoïste, individuel, de braconner le patrimoine de l’Humanité. Ce négrier des temps moderne n’a pas sa place dans la gestion de la chose publique. Ne JAMAIS clore ce dossier. Nous devons combattre cette mentalité. Cet homme et tous ses complices doivent rendre compte. Rendez-vous est donné au successeur de Macky Fall (en espérant fortement que ce ne soit Idrissa Seck, car avec lui le pillage continuera de plus belle).