spot_img

Cinq (5) milliards francs CFA pour l’installation des caméras de surveillance pour la sécurité dans Dakar

Date:

Xalima news – L’Etat a déboursé de gros moyens pour la sécurité et la surveillance des rues de Dakar.

camera-surveillance

L’Etat a cassé sa tirelire pour la surveillance et la sécurité des rues de la capitale. Cinq (5) milliards francs CFA, c’est  le budget dépensé par le gouvernement du Sénégal pour venir à bout de l’insécurité à travers des caméras de surveillance.
De source très aux faits du programme qui a déjà commencé  dans la capitale sénégalaise, l’on apprend que c’est un vieux projet du département de l’Intérieur. Ce phénomène est visible dans l’Avenue Bourguiba et dans d’autres coins de la capitale, sur la corniche. Et que  les ouvriers s’attèlent  à creuser des passages souterrains en vue de l’installation de tuyaux. En fait, l’idée apprend –on dans la Tribune est venue des violentes manifestations des fidèles du marabout Serigne Cheikh Béthio Thioune le 22 octobre 2012.

Lu dans La Tribune

6 Commentaires

  1. Les recettes qui ont marché chez eux sont mises au service des légionnaires. La peur née du terrorisme soude la population d’un état autour du dirigeant de cet état. Ceci compris, il faut toujours savoir faire peur au peuple pour le faire oublier ses soucis tel que le manque d’eau. Il y a deux façons de venir à bout d’une douleur: les analgésiques ou une douleur plus forte. Quand on a la mort en face de soi, on oublie qu’on a soif.
    Quand Obama a eu le gros problème dû aux révélations de Snowdon (l’Europe apprenait qu’elle a toujours été espionnée par le grand frère), qu’a-t-il fait ? Quelle a été la solution d’Obama ? Ben, il nous a balancé la menace terroriste sur 19 ambassades américaines. Et pour faire sérieux, on les a même fermées. Oui, un terroriste renonce toujours à terroriser une ambassade fermée. Ouverte, oui. Mais fermée, un terroriste ne sait pas escalader un mûr. La solution d’Obama a été donc efficace. Alors, pourquoi ne pas la proposer aux frères sénégalais ?

  2. Depuis que ces caméras sont devenues familières aux habitants de Paris, Nice et quelques autres grandes Villes Françaises, j’avais fait le pari qu’un trafiquant d’influence, tapi dans les sphères de nos états d’Afrique Francophone réussiraient à nous les faire installer !
    Qui se cacheraient derrière cette incongruité, dans un pays, une Capitale où rien ne peut être fait sans attirer l’attention de curieux?
    Après les pluies artificielles que des arnaqueurs Marocains ont réussi à « vendre » au Sénégal pendant des années à coup de dizaines de milliards, alors que tout le monde sérieux savait que c’était des fadaises, des « attrape-couillons » comme disent les Marseillais , nous voilà encore dans les nasses de marchands de pacotilles qui ne servent qu’à engraisser de petits malins qui prétendent avoir aider Macky Sall à des moments jugés par eux difficiles!
    Comme souvent dans nos petits pays, dès qu’un nouveau pouvoir arrive, les trafiquants, vendeurs de verreries s’affairent pour s’enrichir avec tout!
    Que personne ne vienne pousser des cris d’orfraie, si demain d’autres petits malins venaient au Sénégal pour proposer à nos gouvernants des avions renifleurs pour détecter des hydrocarbures dans les Niayes et ailleurs!

  3. On inverse les priorités dans ce pays. Est-ce que le parlement a autorisé ces caméras par une loi ? Macky a été Ministre de l’Intérieur et sait qu’en Afrique noire, ces caméras ne servent strictement à rien. Déjà qu’avec Coupelec, le courant coupe tout le temps. Il faut arrêter ce Président par défaut sinon je parie qu’à la fin de son mandat, on aura que nos larmes pour pleurer. Ce gars manque sérieusement de vision !

  4. Il faut savoir ce qu’ont veut et y mettre le prix la priorité c’est d’être en vie d’abord.Chaque jour nouveau nous redoutons la violence gratuite dans la rue,l’assassin le cambrioleur,le violeur les arnaqueurs de tous poil et sous le masque de la fausse gaieté vivent des gens effrayés. Tout ce qui peut atténuer ce phénomène galopant est à encourager.

  5. Je rajoute que Dakar et sa Région ne font même pas la superficie d’un seul Département Français, et le nombre de leurs habitants est relativement faible, par rapport à d’autres agglomérations de beaucoup de pays développés.
    S’y ajoute que nous ne connaissons pas encore de grandes organisations criminelles biens structurées qui pourraient tenir tête à notre police urbaine et notre Gendarmerie en ce qui les concerne.
    Il n’y a que de petits et moyens bandits, sans aucune hiérarchie organique
    Il faudrait simplement un recrutement de quelques 1500 jeunes policiers qui aiment ce métier qui ne peut qu’être un sacerdoce pour plus d’ efficacité, si les agents sont dotés de tout le matériel moderne et ultra moderne requis pour mettre hors d’état de nuire les quelques groupes de « gamins » perdus, qui franchissent malheureusement le Rubicon des meurtres et des blessures volontaires.
    Si on cherchait bien, on trouverait certainement le petit malin, venu d’autres cieux pour nous fourguer sa « camelote » !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE