L’Institut national de l’audiovisuel français (Ina) a mis à la disposition de la Radio télévision sénégalaise (Rts) une collection d’archives sonores et audiovisuelles couvrant la période allant de 1942 à 1960 informe un communiqué de l’Ambassade de France au Sénégal.
Cette remise entre dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal. Elle concerne « 190 documents radiophoniques représentant 32 heures de programmes, ainsi que 39 documents audiovisuels équivalant à 2 heures de programme » précise la source.
« Ces archives, d’une grande variété, restituent des événements de portée historique tout en portant témoignage de la vie quotidienne au Sénégal dans les années précédant l’indépendance. On y trouve entre autres la conférence de presse donnée par Mamadou DIA après l’éclatement de la Fédération du Mali en 1960, ou un reportage de 1946 sur la culture de l’arachide ».
L’initiative concerne également les 13 autres pays d’Afrique francophone qui célèbrent cette année leurs 50 ans d’indépendance. Elle s’inscrit dans la volonté d’améliorer la connaissance et le partage de l’histoire commune entre la France et le Sénégal note le document.
sudonline.sn