(APS) – Le lancement officiellement, samedi dernier à Dakar, des festivités marquant le cinquantenaire de l’Indépendance du Sénégal constituent le sujet dominant à la une des quotidiens parvenus lundi à la rédaction de l’APS.
Le Soleil affiche ainsi : ‘’cinq décennies d’indépendance : le président invite la jeunesse à méditer le symbole de l’an 50’’.
‘’Les festivités des 50 ans d’Indépendance sont un rendez-vous du Sénégal avec lui-même. En décrétant 2010 année de la concorde nationale, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, qui lançait les festivités samedi dernier, a invité la jeunesse à s’inspirer de cet évènement pour envisager l’avenir avec optimisme’’, rapporte le journal gouvernemental.
‘’Lancement des festivités du cinquantenaire : l’opposition boycotte Wade’’, titre Walfadjri qui illustre sa une avec la photo du Président Wade et celles des opposants Ousmane Tanor Dieng et Abdoulaye Bathily.
Le journal souligne, en page intérieure, que ‘’l’opposition sénégalaise n’a pas pris part à la cérémonie. Ce qui aurait peut-être donné à la manifestation un caractère national, à défaut d’être une célébration de plus’’.
‘’Lancement du cinquantenaire de l’Indépendance : Wade boudé par sa jeunesse’’, enchérit Walf Grand Place, qui signale ‘’un joli spectacle dans un stade vide’’.
Pour sa part, Le Quotidien titre : ‘’l’armée dans le guet-apens de Wade’’. Le journal explique ‘’bien malgré elle, l’Armée nationale, organisatrice d’un bien beau spectacle, s’est fait le disc-jockey d’une entreprise politique dont les dividendes sont téléguidés pour profiter à un Président en quête d’un troisième mandat’’.
Une lecture que semblent partager les quotidiens Le Populaire et Kotch. Le premier cité parle d’une ‘’cérémonie aux couleurs du PDSL (Parti démocratique sénégalais libéral, au pouvoir), tandis que le second signale ‘’le flop pour le PDSL’’
Rewmi souligne que ‘’le Président s’adresse à des gradins vides désertés’’, en lançant les festivités du cinquantenaire de l’Indépendance.
Sur le même sujet, L’Observateur indique que ‘’Wade mobilise, Bennoo (opposition) boycotte’’.
extrait de revue presse.
AD