spot_img

Ciré Clédor Ly, avocat de Karim Wade : «Et si demain la Cour suprême décide que la Crei n’est pas compétente ?»

Date:

L’un des avocats de Karim Wade n’en a pas encore fini avec le débat sur la compétence ou non de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à juger son client. Dans les colonnes du Quotidien, Me Ciré Clédor Ly déclare: «La question de la compétence n’est pas encore épuisée ni vidée. Je dis que la Cour de répression de l’enrichissement illicite ne peut pas se déclarer compétente parce qu’on a saisi une juridiction supérieure qui doit statuer sur sa compétence. Nous pensions que le délibéré (de la Crei) allait être prorogé et qu’ils (les magistrats de la Crei) allaient attendre la décision de la Cour suprême. Et si demain celle-ci décide que la Crei n’est pas compétente ?

Demain (aujourd’hui), c’est le rabat d’arrêt qui concerne la première procédure parce qu’il y a eu des manœuvres tendant à maintenir Karim Wade en prison, car à l’issue de l’expiration du délai de six mois d’instruction, ils devaient le libérer ou le juger dans les deux mois qui suivent. (..) Donc, on ne peut pas dire aujourd’hui que la Crei s’est déclarée compétente ou que la question de la compétence est réglée. Non, elle n’est pas réglée, elle n’a même pas commencé à être réglée. (…) Les autorités, notamment le ministère de la Justice, n’ont pas transmis le dossier à la Cour suprême. Ils sont en train de fuir un débat qui, dans tous les cas, sera vidé. Nous regrettons que la Cour suprême soit malmenée par une juridiction ordinaire.».

Lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. La CREI n’existe pas. Voici l’exposé étayé des explications de Me Doudou Ndoye.

    La CREI a été instituée par la loi 81-54 (1981), Me Ndoye dit avoir soumis à l’assemblée la 84-19 (1984) qui la supprime. La 84-19 est postérieure à la 81-54 qu’elle abroge. Dire que la CREI est une juridiction du Sénégal (dormante), que le président peut ressusciter à volonté, ne peut se faire qu’en prouvant l’inexistence de la loi 84-19. La loi 81-54 existe bien, mais seulement dans les musées judiciaires. elle a été abrogée.
    Voici la consistances des explications de Me Doudou Ndoye: C’est lui même, en tant que ministre de la justice, avec ses directeurs, qui a pris la décision de soumettre à l’assemblée la loi 84-19 pour vote. Cette loi supprime la CREI, créée par la loi 81-54, non pas en inscrivant la phrase « la CREI est supprimée », mais en listant toutes les juridictions du Sénégal sans elle (la CREI). Et la loi a été votée. A partir de cet instant, la CREI a cessé d’exister.

    Lorsque cela a été souligné lors du premier jour de procès de Karim, c’est le substitut du procureur qui a affirmé que Me Ndoye, en tant que ministre, ne pouvait que faire un décret et que par conséquent il ne peut supprimer une loi. Cette réponse est hors sujet. Elle ne répond pas à ce que dit Me Ndoye. C’est juste un bluff assuré du soutien d’une certaine presse. Jamais Me Ndoye n’a dit qu’il a créé une loi, mais qu’il a soumis une loi à l’assemblée. En fait Antoine Diome fait juste un rappel de cours d’Instruction Civique. Ce que même un élève de CI sait. Les textes De Latif et autres sur ce sujet n’ont aucune importance, puisque la surprise serait de voir Latif défendre que la CREI n’existe pas.

    Mais, il y a plus. Il y a une façon de comprendre que même Macky Sall, Abdoul Mbaye et Mimi Touré, savent que la CREI n’existe pas. Et comment ? Pour mettre en place les Chambres Africaines de justice (CAJ), Macky Sall avait envoyé Mimi Touré, ministre de la justice, à l’assemblée nationale. C’était pourquoi ? C’était pour demander à l’assemblée le vote d’une modification de la loi 84-19, cette loi qui liste toutes les juridictions du Sénégal sans la CREI, pour y introduire les CAJ. Mais ce qui est important, c’est l’exposé des motifs du gouvernement pour demander à l’assemblée de voter. Le texte (des motifs) dit que le pouvoir exécutif demande à l’assemblée de faire figurer les CAJ sur la liste des juridictions du Sénégal (en modifiant la loi 84-19) pour que les CAJ puissent exister. Cela veut dire que Macky, Abdoul et Mimi savent que ne peut exister au Sénégal qu’une juridiction listée dans la loi 84-19, d’où la nécessité d’introduire les CAJ dans la liste. Or la CREI n’est pas listée. Elle a cessé d’exister en 1984 lorsqu’elle a été extirpée de la liste.

    Je termine par mettre tous les liens de ces textes.

    1/ La loi qui crée la CREI:

    http://ww.coursupreme.sn/images/vrac/crei/81-54.pdf

    2/ La loi qui supprime la CREI:

    http://ww.coursupreme.sn/images/vrac/8419.pdf

    3/ La loi qui supprime la CREI, mais qui est modifiée pour permettre l’existence des CAJ, et l’exposé des motifs du gouvernement Abdoul Mbaye, signé par Macky Sall.:

    http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article9610

    4/ Et enfin un petit cours de licence de droit à l’Université de Dakar qui rappelle aux étudiants que seules les Juridictions listées par la loi 84-19 ont le droit de prononcer une condamnation au Sénégal (Page 8, dernière phrase):

    http://sen-exercice.com/doc/cours/cours_1372183156.pdf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...