spot_img

Séminaire sur la recevabilité de la candidature de Wade : Les 4 vérités de Kader Boye. «Je ne suis pas grippé». «Je ne me suis pas excusé». …

Date:

Et de deux pour le pouvoir qui tentait de mouiller les universitaires. Après Serigne Diop, c’est Kader Boye qui dément une quelconque excuse pour son absence, mais aussi une quelconque contribution qu’il aurait envoyée pour le séminaire sur la recevabilité de la candidature de Wade. La saignée. C’est ce qu’on peut dire de cette série de démentis des invités émérites dont le pouvoir rêvait de voir les tronches au séminaire du 21 novembre. Après Serigne Diop, qui avait dit qu’il n’y serait pas, c’est une autre pointure du droit, le Professeur Kader Boye, qui sort de sa réserve. Michel de Guillenchmidt, modérateur de la table ronde du Méridien sur la recevabilité de la candidature de Wade, avait déclaré : «Je dois excuser le Pr et collègue émérite, Bernard Chantebout, constitutionnaliste français qui a fait une contribution (…) et le Pr Kader Boye, Professeur de droit privé, ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui a également fourni une contribution.» Mais ce n’est pas seulement ce qui a irrité le Pr Kader Diop. Dans l’édition du journal Le Quotidien du 22 novembre, un responsable des Forces alliées (Fal 2012), qui a organisé ce séminaire sur la recevabilité de la candidature du Président Wade, a confié que le Pr Boye, annoncé en même temps que Serigne Diop, Babacar Kanté et Sourang- ce dernier, lui, y était- était malade. Précisant d’ail­leurs qu’«il a une grippe qui commençait à devenir chronique».

Pour cette raison, le Pr Kader Boye a saisi Le Quotidien, hier, pour battre en brèche toutes ces allégations. «C’est totalement faux. Je ne connais pas un mouvement ou un parti- je ne sais même pas de quoi il s’agit- qui s’appelle Fal 2012. Je ne connais pas non plus un seul membre de ce mouvement», a-t-il rétorqué. La «vérité», précise-t-il, c’est que «je n’ai eu à répondre à aucune invitation. Je n’ai eu à donner aucune contribution». C’est pourtant ce qui avait été révélé par le Comité directeur du Pds et confirmé par les panélistes étrangers et nationaux.

«Cette contribution date de février»
Concer­nant cette contribution dont on dit qu’il l’a envoyée, Kader Boye rit sous cape et clarifie : «Ce qui a dû être utilisé, c’est mon article datant de février 2011 et publié par Sud Quotidien. Je demande que cessent les manipulations autour de mon nom. C’est tout ce que je souhaite. Je ne veux pas aller au-delà. A l’époque, il y avait une controverse doctrinale, mais aujourd’hui, plus de 9 mois après, je ne parle plus de cette affaire-là. J’ai un respect le plus absolu pour les institutions républicaines.» Donc, insiste-t-il : «Je ne me suis excusé auprès de qui que ce soit. Je n’ai pas à m’excuser d’ail­leurs.» Le Pr Kader Boye détaille, ensuite, à propos de l’invitation au séminaire : «Je n’ai pas eu à répon­dre à leur invitation. J’ai été mis au courant du séminaire par la presse. C’est après coup qu’ils m’ont adressé une lettre le vendredi 18 novembre à 19h, déposée par un gendarme. Donc, 2 jours seulement avant le séminaire, alors que la presse en a parlé le jeudi.» Cette invitation a été envoyée par le ministre de la Justice (Cheikh Ti­diane Sy) qui avait fait la même chose pour Seydou Madanai Sy, alors que Ousmane Ngom assurait son intérim. «D’ailleurs, je n’ai pas à répondre à cette invitation», estime le Pr Kader Boye.

[email protected]

5 Commentaires

  1. Vous pouvez continuez de faire vos diversions mais en tout cas ce qui est sûr c’est que jusqu’à présent personne n’a apporté un démenti. Alors inutile de se tiré à coup de bouche. Si vous n’êtes pas d’accord dites nous en quel moment ils ont tout faut.

  2. Encore une,il faut chercher ce qui pousse ces adultes a mentir.
    Le pouvoir tel que pratique en Afrique est trop lucratif,Wade a fait
    Que ceux qui l’entourent , soient plus ou autant coupables que lui
    Et sa famille.Si wade tombe,c’est soit la retraite ou la prison

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Venezuela : l’opposition a dénoncé le bref « enlèvement » de Maria Corina Machado lors d’une manifestation

XALIMANEWS-Après cinq mois de clandestinité, Maria Corina Machado, cheffe...