Il faut le reconnaître. Karim Wade est le roi du buzz médiatico-politique de la semaine. A croire ceux que l’on entend parler de sa fortune, ce sont d’ailleurs ses seuls amis politiques qui se sont exprimés à ce sujet, notre homme est riche à milliards, mais tout lui appartient, il n’a pas eu à tirer un seul franc d’argent public, pour devenir le boss de tant de sociétés, si on en s’en réfère à la mise en demeure. C’est abracadabrant !
Le procureur Alioune Ndao a remis à Karim Wade la liste de ses biens supposés mal acquis et lui a demandé de lui justifier sous trente jours, qu’il ne s’est en aucun cas servi de quelque denier public que ce soit pour investir dans ces sociétés qui lui ont créé tant de juteux dividendes.
Et nous-mêmes les Sénégalais, nous nous demandons, si ce qu’on lui attribue, venait à être fondé, comment en dix années, un garçon qui n’était pas un foudre de guerre à l’école comme dans les affaires, aurait-il pu se créer un tel capital ? Mais pour la réponse nous donnons notre langue au chat, et si vraiment il se révèle qu’il a raison, nous souhaitons que le juge nous révèle le mode d’emploi, afin que nos enfants ou nous-mêmes en profitions.
Pourquoi les cadeaux des rois dont on a tant parlés, dans les médias, ne sont allés que vers lui ? Pourquoi est-il le seul à voir des amis russes généreux ? Pourquoi dès qu’un immeuble pousse sur Dakar, la rumeur veut que ce soit la propriété de Karim ? Ce garçon a bien de la chance. Il doit avoir un « truc »… Et puis surtout, pourquoi il n’y a que ses amis qui dévoilent les cafards de son dossier ? Pour en donner de très parcellaires explications, bien fumeuses et intoxicantes à souhait, nous demandant de surtout bien regarder l’évidence et pas ailleurs.
C’est vrai qu’il est incongru que Karim possède un aéroport dans un pays étranger, qu’il possède une banque marocaine, et ils le savent, et se gardent de dire que ce qu’ils nomment Bmce, est effectivement non pas la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE) – la visite du roi a sans doute inspiré l’avocat – mais le nom d’un cabinet d’ingénierie financière. Comme ils oublient de dire que c’est la société AHS qui officie à Malabo, et dans d’autres pays de la sous-région. Il n’a rien fait d’illégal en somme, sauf s’il arrive à prouver comment et avec quel argent, il est arrivé à rentrer dans de tels tours de tables, si on suit le procureur spécial. Un milliard d’euros d’avoirs, ça donne le tournis, il a eu affaire à Merlin l’Enchanteur, ce garçon.
D’ici-là, il est innocent et nous ne devons pas l’oublier, mais il convient aussi de se demander pourquoi d’autres dignitaires de l’ancien régime ne sont pas mis sous un tel boisseau judiciaire. On a oublié certains qui comme Karim, ont été cités dans toutes les discussions de salons, de grand places voire de rues pour avoir eux aussi occupé des postes stratégiques, s’ils n’étaient pas des personnes bien en vue dans le parti de Wade. Ceux-là et leurs seconds couteaux sans doute dans l’ombre, moins exposés au grand public, mais qui ont été de tous les festins. D’aucuns en allant voir les gendarmes y sont allés avec son pense-bête, où étaient marquées, à leur profit bien sûr, toutes les prodigalités de Wade. On nous a pourtant dit que le don était exclu des causes d’enrichissement illicite. Alors que faire ?
Cette traque aux biens mal acquis a les allures d’un sparadrap qui colle aux pattes. On n’arrive pas à s’en débarrasser facilement. Imaginez Karim en prison… Il s’en délecte déjà, se dit prêt à y aller, s’y sent déjà la star de Rebeuss, en attendant d’aller au Palais de la République ; et puis, il n’y a pas de petits bénéfices : Il aura toute la latitude d’y apprendre enfin à parler ouolof, et même pular. Ce n’est pas rien. Mais rien n’est pour le moment joué, contentons-nous de dénouer les puzzle devant nous.
Ils n’ont pas compris que le problème n’est pas de faire des accusations fondées, mais de nourrir des fanatisés, de donner une suite à 12 ans de mensonges, de diaboliser, de venger les maîtres pourvoyeurs de légion d’honneur, de gagner des élections. Même le procureur ne croit pas à ce qu’il écrit. Mais il est payé pour l’écrire, il a été choisi pour ce qu’il est, il n’est pas nécessaire qu’il y croit, il y a d’autres dont il est plus important qu’ils y croient. Et pour cela un long travail de presse a transformé bien des cerveaux en cambouis et, donc, prêts à croire en tout, même à des décret de Wade signé en Sept 2012 pour sauver Karim.
Plus le mensonge est gros, plus il a des chances de passer, disait Hitler. Et c’est ce qu’expérimente le procureur très spécial. Si Macky s’est fait entouré de journalistes dés la prise de pouvoir, c’est, entre autre, pour ces raisons-ci. La vie du Sénégal sera médiatique et bâti sur le mensonges pour les 5 ans à venir. Il ne peut en être autrement. Et tant que Bolloré ne récupérera pas le Port, tant que la licence de Sudatel ne lui sera pas retiré pour un opérateur occidental, toutes les bulles médiatiques tourneront autour de ces deux sociétés. Parce qu’ils s’agit de sociétés nées de l’ouverture de Wade aux capitaux du Sud. Et c’est ce que l’Occident ne pardonnera jamais. Et c’est ce que les disciples légionnaires combattront pour le compte de leurs maîtres. Le reste est une question de répétition médiatique.
WAKHOFI DARA !
Que des ragots et des mensonges respectez au moins les Marocains qui vous aide. Des declarations bidons sans aucune preuve e macky lui ou a t’il pu avoir tous ces milliards qu’elqu’un qui avait d’enormes difficultes a faire sa campagne.Les voleurs sont nombreux dans ce pays et personne n’en parle et puis <>