spot_img

Citoyens, aidons notre compagnie nationale ! (Par Abdoul Mbaye)

Date:

Voyageant vers l’Europe, j’ai récemment fait le choix de Air Sénégal. Je savais bien qu’une compagnie aérienne débutante est en recherche de réglages, mais j’ai tenu à privilégier notre compagnie nationale. Au plan de la qualité de service, j’ai apprécié l’accueil au sol, les décollages sans retard, la convivialité et le confort de la cabine d’un aéronef présenté comme de dernière génération: c’est là l’essentiel pour un voyage en avion. De nécessaires améliorations viendront avec le temps pour combler de petites lacunes dues à un apprentissage nécessaire. Ma grande déception est cependant venue du faible taux de remplissage des vols, signe que nos compatriotes sont restés sur leurs anciennes options. Sénégalaises, Sénégalais, nous n’avons pas le droit de ne pas absolument privilégier notre compagnie nationale lorsque nous nous déplaçons par avion. Résidant au Sénégal ou vivant à l’étranger, recherchons d’abord les possibilités de vols offerts par Air Sénégal avant tout autre choix. Efforçons nous par une préférence nationale de rendre notre compagnie bénéficiaire puis exigeons une qualité de service et une gouvernance conformes à nos souhaits en réponse à notre attitude patriotique. A Air Sénégal de se montrer compétitive sur les tarifs proposés, à nous d’assurer le remplissage de ses vols.

Dakar le 28 mars 2019

Abdoul Mbaye

Alliance pour la Citoyenneté et le Travail

24 Commentaires

  1. Bien dit Mr Mbaye! Je suis totalement en phase. J’espère que le Sénégalais voyageur saura tirer du fond de son âme sa fibre patriotique depuis longtemps bafouée.

  2. Bien que politique il n en demeure pas etre tres patriote de par cet acte.Voila une nouvelle démarche par cette prise de position qui va plaire à tes compatriotes.NE T ARRETE PAS EN SI BON CHEMIN.

  3. Merci beaucoup Mr Abdoul Mbaye, il faut une grande sensibilisation à ce niveau, l’échec de cette compagnie nationale serait une honte pour tout le peuple sénégalais. Faisons confiance à nos équipages et tout les personnel à bord :navigant et commercial. Les erreurs de nos autorités, si erreur il y a, ne doivent pas nous empêcher d’afficher notre patriotisme sur tous les plans. Nos avions sont sûrs, nos compatriotes sont compétents, alors, Pourquoi ne pas privilégier la référence nationale ?

    Un ancien Commandant d’aéroports à la retraite.

  4. Je suis d’accord a 100% mais j’ai voulu acheter un ticket pour ziguinchor quand j’ai voulu payer avec ma carte bancaire ils m’ont demande de supporter des frais 3% en sus du billet, je pense que c’est une chose a corriger car ils sont les seuls rares commercants a pratiquer cette taxe. Je pense que les senegalais se rappellent des precedents air senegal qui ont coules et laisses les clients sur le carreau.

  5. En phase avec vous , j’apprécie à sa juste valeur votre patriotisme et vous félicite de votre sens de grandeur. Là vous me rappeler votre illustre Père

  6. Achetons Sénégalais-Sénégal First.comme nos cousins Américains Noirs disent « Buy Black/Put your money where your mouth is/et lire aussi l’histoire du « Green Book ».Bougou Sa Bop ac sa Rëuw Sénégal Dieum Kannam

  7. Je ne suis pas sénégalais mais je suis d’accord avec vous .Neanmoins j’ aimerais faire une remarque .la compétence ,en matière aéronautique est primordiale.Or je remarque qu’elle n’existe pas au sein d’air Sénégal et que comme ses prédécesseurs elle n’est pas équipée pour être une concurrent à la hauteur de ses ambitions.Je souhaite néanmoins un vif succès à cette jeune compagnie

  8. Nous sommes d’accord pour consommer Sénégalais, mais si les prix restent plus cher que les autres, nous autres modou modou ne pourront pas suivre.

  9. L’état sénégalais doit obliger tous les fonctionnaires sénégalais à voyager par la compagnie nationale sur toutes les destinations où va Air Sénégal. Dès lors que la compagnie atterrit à CDG il leur sera possible ensuite de prendre des correspondances pour continuer vers les destinations finales
    Il faudrait cependant que l’état fasse l’effort de payer les billets pour éviter à la compagnie des tensions de tresorerie
    Alioune Ndour DIOUF

  10. Oui à la préférence nationale mais pas seulement pour notre compagnie de transport aérien. Cela doit être valable partout si nous voulons que notre modèle de consommation serve l’emploi domestique.

  11. cette compagnie n’est Senegalaise que de nom. Le supporter c’est supporter la France et les Francais qui y sont. Arreter de rever, vous pensez serieusement que macky est capable d’un tant soit peu de patriotisme. C’est cet instinct tartuffien de reveur qui nous fait passer aux yeux du monde comme de « gros enfants »

  12. cette compagnie n’est Senegalaise que de nom. Le supporter c’est supporter la France et les Francais qui y sont. Arreter de rever, vous pensez serieusement que macky est capable d’un tant soit peu de patriotisme. C’est cet instinct tartuffien de reveur qui nous fait passer aux yeux du monde comme de « gros enfants »

  13. cette compagnie n’est Senegalaise que de nom. Le supporter c’est supporter la France et les Francais qui y sont. Arreter de rever, vous pensez serieusement que macky est capable d’un tant soit peu de patriotisme. C’est cet instinct tartuffien de reveur qui nous fait passer aux yeux du monde comme de « gros enfants »

  14. D’accord avec M. Mbaye dont je salue l appel citoyen auquel je souscris à 100%. Cependant, pour être cohérent, Air senegal et l Etat au 1er rang duquel je PR doivent appliquer ce principe en faisant confiance aux Senealais.
    Y a des symboles urgents à corriger dans cette voie.
    1- Nommer un DG sénégalais a la place du français qui dirige cette compagnie.
    Cela est inadmissible et constitue une meprise à l endroit de nos cadres. Pouvez vous un seul instant imaginer le gouvernement français nommer un citoyen sénégalais a la tête d une société d Etat?
    2- Le contrôle de sécurité devant le guichet d enregistrement effectué par un français! A la limite de la provocation. Encore inadmissible.
    3- le prix du billet business exorbitant et anti economique.
    En effet, les fréquents flyers s accordent sur la cherté du billet J à Air France en rapport avec les prix sur des distances plus longues.
    Ce qui avait valu un excellent taux de remplissage à Corsair et une fidélisation de sa clientèle.
    Air senegal devrait s en inspirer autrement pour relever ses recettes sur la quantité et non sur le prix.
    3- c est a l Etat de faire preuve d exemplarité pour donner du crédit à Air Senegal apres avoir l avoir créé. Ce qui est à saluer avec force car c est une stratégie pertinente au plan économique comme en termes d image et de perception positive.
    Toutes les autorités (DG, Ministres…) ont le devoir et la responsabilité de voyager sur Air Senegal a destination de Paris, avec des contrôles à priori et à posteriori. La presse aussi a son rôle à jouer pour décrier et rappeler à l ordre ceux qui délaissent notre compagnie nationale.
    Soutenir le développement de notre pays, nous interpelle, en dehors de toute considération partisane et dans l interet de nos populations, à veiller et à alerter pour prévenir les aspects anihilateurs et décrédibilisant des bonnes intentions et objectifs visés par Etat en proposant des mesures correctives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE