Dix entreprises sénégalaises figurent dans le top 500 des sociétés les plus performantes en 2010 en Afrique. La Sonatel, 99e au niveau africain, est la 2e entreprise au sein de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) et la première sénégalaise.
La Sonatel est toujours la première entreprise sénégalaise. Elle est suivie de la Société africaine de raffinage (Sar), la Société nationale d’électricité (Senelec), Total Sénégal, Shell Sénégal, Sococim industries, International trading oil & commodities corp. (Itoc), Suneor et les Industries chimiques du Sénégal (Ics).
En effet, dans le top 500 des meilleures entreprises africaines en 2010 dressé par « Jeune Afrique l’indépendant » figure ces 10 sociétés sénégalaises précitées. La Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel, 99e place africaine, Sonatel Mobiles (198e), la Société africaine de raffinage (Sar, 218e), la Société nationale d’électricité (Senelec, 226e), Total Sénégal (250e), Shell Sénégal (353e), Sococim industries (360e), International trading oil & commodities corp. (Itoc, 399e), Suneor (463e) et Industries chimiques du Sénégal (Ics, 494e) sont les fleurons des entreprises sénégalaises, selon « Jeune africaine l’Intelligent ».
Au niveau de l’Union monétaire ouest africaine (Uemoa), 7 entreprises sénégalaises figurent dans le top 25. Il s’agit de la Sonatel (2e), la Sonatel Mobiles (7 e), la Sar (8e), la Senelec (9e), Total Sénégal (12e), Shell Sénégal (23e) et Sococim Industries (24e).
Jeune Afrique, séduit par les performances de la Sonatel, n’a pas manqué de tresser des lauriers à Cheikh Tidiane Mbaye. « A 54 ans, Cheikh Tidiane Mbaye a fait de la Sonatel la première entreprise du pays et continue d’engranger les bilans positifs. Avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars en 2009 et un résultat de près de 396 millions de dollars, l’opérateur sénégalais demeure leader incontesté de la téléphonie mobile sur ses terres. Et à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) d’Abidjan, la valeur Sonatel reste prisée », écrit Jeune Afrique.
nettali.net
c est une honte pour le senegal……………selon ce classement…………
c’est lamentable