spot_img

Climat : L’Afrique subit le changement climatique «de manière disproportionnée»

Date:

XALIMANEWS- L’Afrique souffre « de manière disproportionnée » du changement climatique et des coûts associés à son adaptation, selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publié lundi 2 septembre en marge de la 12ème conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’Afrique est particulièrement touchée par le réchauffement climatique. Le rapport de l’OMM révèle que « le continent africain s’est réchauffé à un rythme légèrement plus rapide que la moyenne mondiale, soit environ +0,3°C par décennie entre 1991 et 2023 ». Ce phénomène est particulièrement marqué en Afrique du Nord, où des températures records ont été enregistrées, comme 49°C à Tunis et 50,4°C à Agadir, au Maroc.
 
Les conséquences sont dramatiques. Entre septembre et octobre 2023, environ 300 000 personnes ont été victimes d’inondations dans dix pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Niger, le Bénin, le Ghana et le Nigéria. Par ailleurs, la Zambie a connu la pire sécheresse des 40 dernières années, affectant près de 6 millions de personnes.
 
Un coût économique élevé


En termes économiques, les pertes sont également considérables. Les pays africains perdent en moyenne 2 à 5 % de leur PIB pour faire face aux effets des changements climatiques. L’OMM estime que le coût de l’adaptation aux changements climatiques pourrait atteindre entre 30 et 50 milliards de dollars par an. Pour atténuer ces risques, l’OMM recommande d’investir davantage dans les services météorologiques et de renforcer les systèmes d’alerte précoce, afin d’améliorer la préparation et la réponse face aux catastrophes climatiques.

RFI

1 COMMENTAIRE

  1. Contrairement à ce qu’on veut faire croire aux gens, la théorie du ‘’réchauffement climatique’’ qui incrimine la responsabilité de l’homme, par la production exagérée de ‘’gaz à effet de serre’’, est loin de faire l’unanimité ; en effet, elle est décriée par des milliers de scientifiques ; entres autres, d’éminents spécialistes (en climatologie, science environnementale, astrophysique, paléoclimatologie, hydrogéologie, physique, mathématique, météorologie, etc.), exerçant dans les plus grandes universités du monde. Et tous les scientifiques opposés à la théorie de l’origine humaine du ‘’réchauffement climatique’’, insistent plutôt sur la dimension naturelle du phénomène et mettent en valeur les phénomènes naturels – essentiellement, l’activité solaire. Et même si certains considèrent que l’homme a une influence sur le climat, ils insistent sur le fait qu’il faut la minorer fortement. Et quoiqu’il en soit, l’origine humaine du réchauffement climatique ne peut être qu’une hypothèse et exige un débat scientifique.
    Ainsi, la problématique du réchauffement climatique qui est loin d’être élucidée est en train de diviser très profondément la communauté scientifique internationale ; et les divergences inconciliables entre partisans et détracteurs vont inexorablement sonner le glas de la ‘’Science Toute Puissante’’. Et à notre humble avis, cette très grave ‘’crise épistémologique’’ est très certainement liée à la faillite de la démarche scientifique (approche laïque) ; oui, la Science, en sous-estimant la contribution des sciences sociales – dont la Religion, a véritablement fait fausse route.
    En vérité, selon l’approche laïque ou religieuse, ‘’la responsabilité de l’homme dans le phénomène du changement climatique’’ n’a pas la même signification. Et certes, la perspective religieuse tient compte de tout comportement néfaste pour l’homme et son environnement et le réprouve, mais elle incrimine surtout le comportement moral répréhensible, comme responsable de la plupart de nos maux [(4. Les Femmes : 79 – An-Nisâ’) ; (42. La Consultation : 30 – Ach-Chûrâ’) ; (57. Le Fer : 22 – Al-Hadîd)]. Oui, c’est la généralisation de la turpitude (incrédulité, perversions sexuelles, commerce inéquitable, entre autres) qui est plus déterminante dans la genèse des troubles écologiques que la production des ‘’gaz à effet de serre’’.
    Et tout laisse croire que c’est faute d’admettre l’intervention de Dieu dans le changement climatique que certains scientifiques ‘’conspirent’’ pour imposer leur théorie qui ne se fonde que sur la responsabilité de l’homme par la production exagérée de ‘’gaz à effet de serre’’ ; et d’autres (climato-sceptiques) ne se fondent que sur les ‘’facteurs naturels’’, tel que l’activité solaire ou le magnétisme de la terre. Ainsi, croire au ‘’réchauffement climatique’’ – c’est comme croire à la ‘’théorie de l’évolution’’ (Darwinisme) – Une pseudo science, voire ‘’une nouvelle religion’’ !!! Et y croire, c’est implicitement renier le Coran et tous les autres ‘’Textes Sacrés’’ (Thora et Evangile) qui sont tous ‘’guide et lumière’’ (5. La Table Servie : 44-50 – Al-Ma’idah) – Une incrédulité sournoise !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale pour les Législatives du 17 novembre : Le Cnra rappelle aux médias les règles du jeu

LA PRÉCAMPAGNELa période de précampagne s’étend du vendredi 27...

Diomaye ne peut être que Sonko ! (Par Abdoulaye Thiam)

Comme le concepteur du slogan «Manko Wutti Ndamli» qui...

Élections législatives anticipées : Le calendrier électoral dévoilé

XALIMANEWS- La Direction générale des Élections a sorti un...