spot_img

[Audio] Clinton entre « Éloges et calculs »

Date:

Les quotidiens célèbrent jeudi comme on pouvait s’y attendre la qualification des Lionceaux pour les quarts de finale du tournoi de football des Jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août), mais ils reviennent aussi sur la visite de Hillary Clinton au Sénégal et évoquent la traque des biens mal acquis, un sujet qui revient en force dans les colonnes des journaux

Intégrer le flux Archipo

‘’Eloges et calculs’’, affiche le quotidien Enquête en résume de la visite au Sénégal de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qui a rendu hommage à la démocratie sénégalaise et à ses acteurs, au cours d’un discours prononcé à l’université de Dakar. Mais dans le même temps, Mme Clinton n’a pas manqué de se faire le porte-voix des préoccupations sécuritaires de son pays.

D’où le titre assez inspiré du quotidien Enquête. ‘’Continuer à promouvoir un partenariat qui crée de la valeur ajoutée durable pour le Sénégal et l’Afrique sur la base des quatre piliers qui fondent la coopération internationale des Etats –Unis, c’est l’approche développée hier par la secrétaire d’Etat américaine lors de son discours à l’université de Dakar’’, rapporte ce journal.

‘’Hillary Clinton sous le charme de Sunugaal’’, qu’elle présente comme ‘’un exemple convaincant pour l’Afrique et le monde entier’’ dans le domaine de la démocratie, titre La Tribune, qui ne se lasse pas prier pour citer le plus possible Mme Clinton. ‘’Le Sénégal n’a plus besoin de copier l’Occident en matière de démocratie’’, dit-elle par ailleurs, selon ce journal.

‘’Un certificat de bonne conduite démocratique au Sénégal’’, affiche Le Populaire au sujet toujours de la visite de Mme Clinton, ‘’tombée sous le charme de la démocratie sénégalaise’’. ‘’Elle encense Y’en a marre (un mouvement de contestation formé à la base par des rappeurs) et tacle (l’ancien président) Wade sans le citer’’, relève-t-il.

Pour tout dire, le Sénégal ‘’compte dans la nouvelle politique américaine’’, estime Le Soleil. ‘’S’il n’en est pas le chef de file, le Sénégal est désormais un pays qui compte dans la nouvelle politique définie par le gouvernement des Etats-Unis en faveur de l’Afrique sub-saharienne. C’est ce qu’a dit, hier, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton lors de sa conférence publique à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar’’, écrit Le Soleil.

EXTRAIT REVUE DE PRESSE APS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE