George Clooney a été arrêté vendredi à Washington en manifestant devant l’ambassade du Soudan, dernière action d’éclat de l’acteur américain qui cherche à attirer l’attention sur «les crimes de guerre» et la crise humanitaire qui se déroulent selon lui dans le sud du pays.
George Clooney, ainsi que plusieurs membres de la Chambre des représentants et des militants associatifs, a été menotté et emmené dans une fourgonnette de la police, a constaté un journaliste de l’AFP.
L’acteur, arborant une barbe poivre et sel et vêtu d’un gilet bleu marine, a expliqué devant de très nombreuses caméras qu’il exigeait que le gouvernement soudanais autorise la communauté internationale à envoyer une aide humanitaire «avant que cela ne devienne la pire crise humanitaire à la surface du globe».
«L’autre chose que nous demandons est très simple: que le gouvernement de Khartoum arrête de tuer au hasard des hommes, des femmes et des enfants innocents», a-t-il lancé. «Arrêtez de les violer et arrêtez de les affamer, c’est tout ce que nous demandons», a ajouté l’acteur,
George Clooney a effectué récemment une mission clandestine au Kordofan-Sud, un État du Soudan où des combats entre l’armée de Khartoum et des rebelles favorables à un rattachement au Soudan du Sud ont entraîné une famine. Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance en juillet dernier.
À son retour aux États-Unis, le héros de The Descendants a déclaré mardi que les forces armées soudanaises commettaient des «crimes de guerre» en s’attaquant à des civils dans cette région.
Reçu jeudi par Barack Obama, George Clooney a rapporté que le président américain allait faire pression sur le président chinois Hu Jintao pour éviter un désastre humanitaire au Soudan.
Selon l’acteur, la Chine, principal partenaire de Khartoum, est plus encline à prendre en considération des arguments économiques que moraux dans la mesure où le conflit entre le Soudan et le Soudan du Sud a un impact négatif sur les livraisons de pétrole à Pékin.
L’acteur a aussi participé mercredi à une audition au Sénat américain au cours de laquelle des responsables américains ont souligné qu’environ 250 000 personnes étaient menacées par une pénurie de vivres au Kordofan-Sud.
George Clooney s’implique depuis des mois pour alerter les médias et les responsables politiques sur les violences au Soudan. Il a contracté le paludisme lors de son dernier séjour, en janvier.
Alors qu’il rendait visite à des villageois cachés dans des grottes depuis le début d’une campagne de bombardements aériens des forces armées soudanaises, il a été demandé à l’acteur et à son compère, le militant John Prendergast, de se mettre rapidement à l’abri.
George Clooney a expliqué qu’ils ne s’étaient pas vraiment pressés, pensant que l’avertissement avait seulement trait à l’arrivée d’un avion Antonov des forces soudanaises. «Mais ce n’était pas un Antonov. C’était une roquette et ça a fait boum. Nous voulions aller dans cette zone et nous y avons été, mais nous ne nous attendions pas à des roquettes», a-t-il dit.
afp