Fin des inscriptions pour le pèlerinage 2010 aujourd’hui à 18 heures. La Commission nationale pour l’organisation du pèlerinage 2010 renseigne que la mesure est générale et même la Banque islamique du Sénégal (Bis) en charge de la taxe saoudienne fermera son guichet. La Commission nationale n’a pas atteint son quota de 4 500 pèlerins, mais elle a pu remplir 12 vols.
A l’année prochaine pour les retardataires. La Commission nationale d’organisation du pèlerinage 2010 ferme ses portes aujourd’hui à 18 heures. Et la mesure est générale. Ce qui veut dire que les privés sont également obligés de respecter la note. D’autant plus que la Banque islamique du Sénégal (Bis) qui a gagné le marché de cette année va également fermer le guichet ouvert uniquement pour le compte du pèlerinage 2010. Cette année, le quota des 4 500 pèlerins n’a pas été atteint par la commission. Un record qui n’a pas encore été battu par les autorités étatiques. Mais, du côté de la Commission nationale du pèlerinage, on se targue d’avoir réussi à remplir 12 vols de la compagnie aérienne espagnole Air Europa. «Notre objectif était de remplir les 12 vols. Ce que nous avons réussi et pour ce qui est du quota des 4 500 pèlerins, j’avoue qu’il n’a jamais été atteint», explique une source proche de la Commission nationale. Et de poursuivre : «Même l’année dernière, il n’a pas été atteint.» Toutefois, d’autres sources contactées précisent que «les autorités peuvent facilement atteindre le quota des 4 500 pèlerins s’ils appliquaient des prix à la portée de toutes les bourses».
Les Sénégalais casquent 800 000F de plus que les Gambiens
Les mêmes sources de s’interroger «sur le fait que la Gambie facture 1 500 000 FCfa à ses pèlerins et le Sénégal 2 300 000 FCfa». Du côté des privés, le prix élevé du pèlerinage est à l’origine de la rareté des pèlerins pour l’édition 2010. «C’est très difficile pour les voyagistes privés de mettre la main sur des candidats au pèlerinage à La Mecque à cause du prix élevé. Même la Commission nationale a des problèmes pour atteindre son quota. Il faut que les autorités adoucissent le prix dans les années à venir pour permettre aux gens d’aller aux Lieux Saint de l’Islam», expliquent des privés.
A noter que le marché du convoyage des pèlerins de l’édition de cette année a encore été gagné par la compagnie aérienne Air Europa. L’Espagnole qui avait également remporté le marché de l’année dernière a mis à la disposition de l’Etat du Sénégal des avions de 296 places. N’empêche, ce choix a été contesté par certains voyagistes. Surtout qu’il y avait d’autres compagnies aériennes moins disantes qu’elle, avec des appareils en bon état.
lobservateur.sn