spot_img

Clôture du magal 2014 : Cheikh Sidy :«La perte des valeurs est la plus grave des crises»

Date:

A sa place, il ne mâche pas ses mots pour dénoncer les maux qui déchirent le tissu social et religieux. Le long sermon du khalife général des mourides, lors de la cérémonie officielle du grand magal de Touba, est un rappel aux valeurs qui structurent la religion musulmane : Le travail et le respect de son prochain. Devant les autorités sénégalaises et les diplomates accrédités à Dakar, Serigne Sidy Makhtar Mbacké a appelé les Sénégalais à récuser la calomnie et la médisance. Il les a invités à s’éloigner de Satan, à s’inspirer de la vie du Prophète (Psl) et à suivre le chemin de Serigne Touba.

On se donne rendez-vous l’année prochaine. Mais le message du khalife général des mourides continuera de meubler nos 12 prochains mois avec son discours teinté de vérités absolues. Dans son adresse, le guide religieux a insisté sur les préceptes de l’islam qui doivent guider chaque fidèle. Lui espère que les mots prononcés ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd de cette société tourneboulée par la recherche de l’argent facile et la dévalorisation des valeurs qui guident les pas d’un croyant vers le Guide suprême.

Pour la cérémonie officielle clôturant la 120ème édition du magal de Touba, la résidence Khadim Rassoul, a été trop petite pour accueillir les différentes délégations qui ont fait le déplacement. En tête d’affiche, la délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo. Flanqué d’un parterre de ses homologues, il s’est présenté vers 10h 20 sous une escorte impressionnante du dispositif sécuritaire mis en place. Avant que le khalife général des mourides, Cheikh Sidy Makhtar, n’honore de sa présence un quart d’heure plus tard, la salle était archipleine. Ils seront plusieurs à assister debout à la cérémonie.

Devant également la forte représentation diplomatique et des familles religieuses, Cheikh Sidy Makhtar étale son sermon en incitant à faire le bien et bannir les interdits tels que la médisance et la calomnie. «Les pratiques comme la médisance et la calomnie sont aujourd’hui très ancrées chez les gens. Ce type de comportement est récusé par son Prophète Mahomet (Psl), mais aussi par Serigne Touba. De nos jours, on constate que la plupart des gens aiment entendre des calomnies plutôt que le bien. Ils préfèrent les mensonges à ce qui peut nous faire avancer», regrette le petit fils de Serigne Touba dont la déclaration en arabe est lue et traduite par son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, assis sous ses pieds. Sous le regard attendri des hommes politiques, Serigne Sidy Makhtar estime que ces défauts humains sont la résultante d’une perte des valeurs qui, selon lui, est la plus grave des crises qui secouent l’être humain. Pour rectifier le tir, il invite les parents et les autorités étatiques à se référer aux œuvres de Serigne Touba qui «tout au long de sa vie n’a fait que propager l’œuvre du Tout-Puissant et son Prophète Psl».
A cet effet, le chef de la confrérie mouride prêche pour le renforcement des vertus, de la sagesse et de l’amour envers son prochain. «La société est polluée par les mondanités, les activités ludiques, mais tout cela est accessoire. Il nous faut opérer un retour vers Dieu, et la jeunesse occupe une place capitale dans ce chantier», insiste le khalife.
A cette frange de la population, le chef religieux exhorte à rompre avec la distraction et le divertissement et se consacrer davantage au travail. A cet effet, il prêche pour les vertus, la sagesse et l’amour envers son prochain tout en encourageant l’insertion de la religion dans les programmes d’éducation. «Un pays ne peut pas se développer sans la promotion de bonnes pratiques islamiques adossées sur une véritable foi en Dieu. Œuvrons ensemble vers cette direction», indique-t-il.

«Il faut bannir la calomnie et la médisance»
Axé sur l’éducation, le discours du khalife des mourides a aussi mentionné la valeur essentielle du travail pour le développement d’un pays. Ainsi, il conseille aux autorités de ne pas gouverner dans le mensonge. «Le travail est un devoir pour tout homme. Il aide à développer un pays. Sans lui, le développement est impossible. Je dis qu’aucun pays ne peut se développer dans le mensonge. La piété et le travail sont les clés d’un développement», soutient-il. Il exhorte l’Etat à insister sur une «bonne politique de l’emploi» en privilégiant l’agriculture. Hier, elles étaient toutes ouïe devant le khalife qui étalait ses vérités.

lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. A mon humble avis moins éclairé que celui de notre vénéré guide, ce ne sont pas avec des incantations que les Sénégalais, en particulier les jeunes, tout sexe confondu vont changer de comportements ! Le Sénégal est le seul pays au monde où il suffirait que trois ou quatre chefs religieux donnent des consignes allant dans le sens d’avoir ou d’abandonner tel comportement pour qu’à la minute qui suit les populations les respectent scrupuleusement ! Malheureusement, les mourides parlent dans leur coin, les Tidjianes de même, les Layennes idem, alors que si ces trois Chefs religieux s’étaient réunis en un même lieu et au même moment pour donner des directives à tous leurs fidèes, le Sénégal serait le plus beau pays du monde, et le plus sûr !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE