XALIMANEWS: Thierry Henry, meilleur buteur de l’histoire des bleus, va retrouver la France en demi-finale du mondial mardi. Mais cette fois, Titi sera du coté des belges pour pousser les Diables rouge vers une victoire en finale.
Adjoint de Roberto Martinez, Thierry Henry apporte son expertise à l’attaque de la Belgique lors des mise en place tactique. Et on peut dire que son travail paie, puisque la Belgique a marqué 14 buts dans cette coupe en 5 rencontres. Son meilleur total dans une coupe du monde. Le travail de Henry semble porter ses fruits, surtout pour le buteur de cette formation belge, Romelu Lukaku, auteur encore d’une prestation de haute volée.
Lukaku a même été à l’origine du deuxième but de De Bruyne après un raid solitaire de sa défense. L’attaquant de Manchester United a beaucoup plus de variantes dans son jeu. Il perd moins de ballon et continue dans son style d’user les défenses adverses.
La Belgique sollicite son expertise
Que dire de Hazard et de Bruyne phénoménaux lors de cette rencontre. Les deux fers de lance de cette sélection belge ont tenu leur rôle. De Bruyne a marqué le but qui a assommé la Seleçao, Hazard a été précieux dans la conservation du ballon surtout en seconde période. Roberto Martinez ne s’y trompe pas, Henry a apporté une valeur ajoutée à ses joueurs. “Il nous a amené un élément important, l’expérience. Il a fait partie d’une équipe qui a gagné la Coupe du monde et il a également remporté la Ligue des champions. Il sait ce que ressentent les joueurs à ce moment-là, la pression pour remporter des matches. Ce qu’il nous apporte est essentiel, au même titre que l’ensemble du staff technique. On profite de chaque moment et il y participe, » a ainsi commenté le sélectionneur de la Belgique.
Thierry Henry voit les choses de loin et semble obséder par la tactique. “Il peut regarder des centaines de cassettes pour analyser, disséquer le jeu de l’adversaire”, confie un journaliste français. L’ancien des Gunners et du Barça, connaît les bleus pour y avoir écrit les plus belles pages de sa carrière en équipe nationale. Il a remporté un coupe du monde et un championnat d’Europe en 1998 et 2000 avec la France. Désormais, il va tenter d’écrire l’histoire avec la Belgique mardi à Saint-Pétersbourg. Une manière de prendre sa revanche sur une fédération française de football qui n’a pas vraiment sollicité son expertise, au moment ou son homologue belge lui a donné sa chance. France / Belgique, une affiche de rêve pour, on l’espère un foot.