xalima-NEWS
Enfin le début du procès en tant que tel, après une bataille de procédure incessante, les co-accusés de Karim sont enfin appelés à témoigner. En effet Victor Tendeng, Victor Kantoussian, Patricia Lake Diop, Mamadou Pouye, Mbaye Ndiaye entre autres passeront à la barre pour rendre leurs témoignages. Les deux premiers intervenants à savoir Mamadou Pouye et Mbaye Ndiaye ont nié toute implication dans le supposé enrichissement illicite de Karim Wade. Ces « complices » moins connus que Bibo Bourgi reviennent enfin sur les faits qui leur sont reprochés. Mais ce qui étonne dés lors c’est de savoir pourquoi la cour met en avant Bibo et son implication au détriment des autres co-accusés poussant certains quotidiens sénégalais à le considérer comme « la clef du procès Karim ». Sa proximité et son amitié avec l’ancien « super ministre » lui ont-ils porté préjudice, rien n’est moins sur. Pourtant celui que la justice sénégalaise considère comme l’homme de paille de Karim, a été déclaré incapable de comparaitre mais cela n’a pas semblé convaincre la cour. Espérons que les autres co-accusés apportent les réponses attendus.
FSD
Co-accusés à la barre !
Date:
Quel doit être le propre d’un témoin pour une justice juste ?
L’intégrité et particulièrement l’assurance qu’il n’a pas d’intérêt dans son témoignage. On lui fait jurer de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.
Parmi les témoins de la CREI aujourd’hui, il y ‘en a deux particuliers.
– Le premier, Cheikh Diallo, est fait passé pour être un prête nom de Karim dans le montage du journal Le Pays (des broutilles). Et c’est le seul prête nom libre, et qui peut même aller loger au Gabon, pour ne revenir que pour témoigner. Pourquoi ? Bourgi, lui aussi, passé pour être un prête nom de Karim, même malade ou trichant doit venir en civière. Pourquoi cette différence pour deux prêtes noms ? Si la justice vise la vérité, tout prête nom doit rester prête nom, il ne doit pas devenir témoin. Et tous les prêtes noms doivent rester en prison jusqu’au jour du procès qu’ils témoignent pour ou contre. Mais il y a faveur pour Cheikh Diallo. Et cette faveur détruit la valeur de son témoignage. Parce qu’il a un intérêt flagrant dans son témoignage.
– Le deuxième, Cheikh Tidjane Ndiaye est plus bizarre. Cet homme commence par tourner un film documentaire sur la vie de Wade. Film qu’il présente ainsi:
« La réalisation d’un film documentaire sur Maître Abdoulaye WADE nous semble pertinente pour deux (2) raisons principales : la dimension intrinsèque de l’homme, mais aussi le devoir de restituer, au nom de la mémoire, les multiples aspects de la personnalité d’un homme qui d’ores et déjà a marqué de son empreinte indélébile l’histoire d’un pays, l’histoire de tout un continent. »
De là il obtient avec Vieux Aïdara un soutien de Wade pour monter une télé. La télé Canal Info est lancée. Ils ont des problèmes. Il dépose plainte contre Vieux Aïdara. Il annonce même dans les médias qu’il a eu gain de cause parce que Aïdara est arrêté pour faux et usage de faux? Ce que ce dernier avait nié à juste raison. Et durant tout ce temps, il a agi et parlé en tant qu’actionnaire de cette télé qui n’est pas content de la gestion de son partenaire. La CREI met la télé dans le patrimoine de Karim. Et Cheikh Tidjane Ndiaye accepte de cesser d’être un actionnaire pour devenir un administrateur judiciaire d’une télé de Karim pour le compte de la CREI. Bizarre, non ? Il devait être en prison si la CREI ne visait pas qu’une seule personne, Karim.
Mais au fil du dossier, il cesse d’être un potentiel administrateur pour devenir un témoin. Et la CREI lui laisse la liberté d’aller monter une société au Burkina Faso. Pire, aussitôt montée la société, il gagne un gros marché de l’UEMOA. Il encaisse ses millions et revient témoigner dans le procès de Karim. Et il se dit qu’il va témoigner contre Karim. Bizarre, non ?
Le lien de la presse Burkinabé:
http://oeildafrique.com/president-haguibou-soumare-sponsorise-mm-pictures-sonabel-burkina-quel-prix/
C’est très intéressant ce que vous dites là,j’ai consulté votre lien et on voit que les frasques continuent.