Le président Macky Sall serait-il dans le dur, tout porte à le croire. Il semble tenaillé de tous bords. Front social tendu, coût élevé de la vie, le rapport de la cour de comptes qui épingle plusieurs de ses ministres. Voilà qu’au sein de sa propre coalition, un vent de rébellion semble souffler. Il s’agit des leaders du GRAPHE qui se sont réunis ce mercredi pour se faire entendre par leur leader Macky Sall.
Pour le GRAPHE (le Groupe des Alliés de la Première Heure), véritables leçons n’ont pas été tirées des résultats alarmants enregistrés par BBY aux élections territoriales et législatives de cette année. Selon eux, Cette double contre performance de la coalition est la résultante d’une gestion patrimoniale et inéquitable du Benno des cinq. « Après ces débâcles, nous pensions que de vrais changements allaient être opérés, malheureusement c’est comme si nous travaillions pour installer uniquement ’AFP, l’APR , le PS , la Ld, le PIT et le REWMI au pouvoir.
Même les transhumants sont plus considérés et mieux traités que les alliés qui étaient là quand rien ne semblait être possible. En effet, nous avons constaté que depuis dix ans, par une démarche machiavélique savamment orchestrée, les alliés de la première heure ont été relégués au second plan pour les empêcher de massifier leurs organisations ».
Face à cette situation les leaders du GRAPHE ont exprimé toute leur indignation et soutiennent qu’ils n’accepteront plus d’être mis devant le fait accompli avec la tenue d’un séminaire destiné à servir de cadre de faire valoir à de décisions prises par les mêmes partis avec le même modus operandi. « Désormais, le GRAPHE exige une plus grande considération dans le cadre de l’accomplissement de la deuxième alternance.
Le GRAPHE reste lucide dans ses analyses, ferme dans ses positions et saura prendre son destin en main quelles que soient les circonstances politiques. C’est fini l’ère du suivisme et du conformisme, le GRAPHE ne participera pas au séminaire convoqué pour réfléchir sur une nouvelle coalition ».