spot_img

Code des communications numériques : L’article 27adopté par l’assemblée nationale

Date:

XALIMANEWS : La 13ème législature a adopté le projet de budget du ministre de la communication, des télécommunications, des postes et de » l’économie numériques, hier. Ce budget est arrêté à la somme de 28 056 604 939 FCFA contre 15 388 696 100 en 2018, soit une hausse de12 667 908 837 FCFA en valeur absolue et 82, 32% en valeur relative.
Et le budget d’Artp est maintenant rattaché à celui du ministre en charge du secteur pour plus de transparence. Les députés ont également adoptés le projet de loi N°28/2018 portant code de la communication numérique, qui en son article 27, est très critiqué par l’opposition. Pour les députés de l’opposition, l’article27 du code des communications numériques est un simple moyen pour l’Etat du Sénégal de restreindre la liberté d’expression.
Ils ont aussi dénoncé le fait que l’Artp et les médias publics, notamment la Rts sont accaparés par le régime de Macky Sall. «Nous n’empêchons pas la Rts de diffuser les sorties et les réalisations et Macky Sall et son Gouvernement. Mais nous lui demandons aussi de diffuser les manifestations de l’opposition, parce que c’est un media qui appartient à toute la population sénégalaise », affirme Mamadou Diop Decroix, député de la coalition gagnante « Wattu Sénégal », qui est appuyé par ses collègues opposants Cheikh Bamba Dieye Mame Diarra Fam et Cheikh Abdou Mbacké.
Répondant aux contributions des parlementaires de l’opposition, le ministre de la communication, Abdoulaye Bibi Baldé, rappelle que concernant le code des communications numériques, le code en vigueur date de 2011 et que la logique aurait voulu qu’on se demande pourquoi le Sénégal a besoin de d’avoir un nouveau code dans ce secteur. En matière de télécommunication, il signale que les évolutions sont tellement rapides qu’il fallait un nouveau pour prendre en compte les nouvelles tendances technologiques, selon l’observateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les réactions de quelques personnalités politiques au décès de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Ba

XALIMANEWS: Plusieurs personnalités politiques ont réagi, via les médias...

Dernière minute: Décès de l’ancien ministre Moustapha Ba

XALIMA vient d’apprendre là rappel à Dieu de l’ancien...

Ousmane Sonko: “L’achèvement du système est prévu pour le 17 novembre”

XALIMANEWS: (Lesoleil) À l’instar des autres localités déjà visitées...

Violences électorales: Alioune Tine sermonne les acteurs politiques

XALIMANEWS: Interpellé sur les violences politiques notées ces derniers...