spot_img

[Coin D’humour Ndukuriste] Le Caxabaal De Njomboor Et Le Moulaye Ceguine Du Gladiateur :

Date:

Abdou Ndukur Kacc Ndao

Njombor avait la nostalgie de Ndumbelaan. Depuis deux ans, comme un sage, en quête d’absolu, il était hors de sa base naturelle. Il consulte, téléphone, conseille sa fratrie et les autres acteurs acquis à sa cause et à sa science de la vie.

Décidément, Njombor, contemporain des hominidés du quaternaire supérieur de l’ère Cénézoïque, a de l’énergie à revendre…et de la compétence sur les choses à valoriser. Ablaye Ndiaye, un super chanteur aux inspirations fracassantes, comme des fracassés de poulet, a dit de Njombor qu’il sait tout faire : mécanicien, cuisinier, etc. Il sait superviser, réparer les freins défectueux de la berline de Ngorsi, dosé le sel de tata Vivi qui s’essaye au Soupou Kandia sans trop de succès.

Qu’on l’aime ou non, Njombor a toujours eu du piquant et ne laisse personne indifférent. Certains avaient sa nostalgie, d’autres ont souhaité qu’ils se promènent dans le jura à défaut de se consacrer à la quête de l’absolu…

Après plusieurs fausses alertes, Njombor a finalement décidé de rallier Ndakarou Njaay pour rendre visite à Meïssa accusé de Krim contre nos derniers publics. Mais en plus, de remobiliser les autres njombortons sevrés et trop petits pour s’auto-porter. Pourtant, l’exil d’élégance de Njombor ne ressemble pas aux odyssées de Homère. Il est parti parce qu’il l’a voulu. Il est revenu, en donnant toujours de ses nouvelles, pour que nul n’ignore, qu’il se porte comme un charme.

Allô tour de contrôle Dakar, je viens le 23 Avril a 14 heures. Préparerez vous à m’accueillir et à me réserver un accueil digne de mes épopées.

Il avait oublié que le Gladiateur, son fils adoptif, aux commandes de Ndubelaan n’aime pas les atterrissages forcés. Son métier d’orpailleur, lui a forgé un caractère et une personnalité qui allient la rationalité de la détection minière, et, l’irrationalité de la consultation et des rites divinatoires. Cette ambivalence fait du Gladiateur un personnage tout aussi trouble que Njomboor, mais sans aucun doute, moins brillant et perspicace.

Alors, face aux gaal gaal et autres caxabaal de Njambor, le Gladiateur, comme pris par une soif meurtrière, décide de commettre le parricide s’il s’évertue à venir troubler sa quiétude. Njombor n’en a que cure. Après tout, il a vu pire, de toutes les coutures, en traversant le pré-cambrien et le Cénozoïque, en passant par le cambrien et la paléozoïque. Mieux il est le professeur émérite de classe exceptionnelle dans la ruse politique et dans l’inversion des rapports de forces.

Pourtant, le Gladiateur aurait pu l’accueillir à l’aéroport ou l’inviter à deviser un bon laaxu naar que semble adorer Njombor. Manifestement, le Gladiateur n’a pas cette finesse d’esprit et cette patience. Il a préféré demander à ses xoyes de l’autre côté des berges de Mindiss, de scruter et de fermer les cieux. Une première missile l’atteint au pays de Mahmoud Thiate. Rebelote, les cieux sont fermés, il faut attendre demain. Le temps que les oracles donnent le feu vert ou non.

A Ndumbélaan, le ridicule, souvent ne tue pas. Mobiliser autant de force de l’ordre pour interdire les manifestations du parti et sympathisants de Njombor au moment ou Dr., Pr., Aladji., President nous joue un dépit amoureux, est tout simplement scandaleux. Nous refusons à Njombor d’attérir, au moment ou nous affrétons des avions, pour chercher d’autres nawles de Njombor jugés personna non grata chez eux. Même si Nbombor avait vendu toute la forêt de Ndumbalaan, il a le droit de revenir chez lui. Qui plus est de revenir voir son Krim et ses partisans.

Un régime qui se comporte de cette façon est un régime de terreur. C’est un régime inélégant. Puis que nous y sommes, pourquoi ne pas l’emprisonner une fois pour toute puisque tous ceux sont sont poursuivis par la CREI ont presque dit avoir été enrichis par les faveurs de Njombor. A commencer par le Gladiateur lui même. Si le pouvoir actuel n’a pas ce courage, qu’il foute la paix à Njombor pour que ce dernier, encore chef de parti, puisse voir ses partisans et s’organiser. Le reste, le peuple sénégalais dans sa souveraineté absolue, tranchera le moment venu.

Ce Mercredi 23 Avril 2014 est un jour de simulacre et de forfaiture. Il nous renseigne sur la nature d’un pouvoir aux relents despotiques qui prétexte de sécurité nationale pour bafouer des libertés fondamentales. Njomboor est un citoyen sénégalais. Il a le droit de venir au Sénégal, en toutes circonstances, comme il lui plaira. Je le préfère déambuler dans les rues sinueuses de Armang X Angrand que dans les allées dépoussiérées de Versailles. Je ne désespère pas le voir demain à heure échue sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Le reste relève de rapports de forces politiques. Comment se fait il que Njombor a lui seul, face à une coalition sclérosée comme BBY, puisse perturber autant notre République ? Il y’a matière à réfléchir sur la représentativité politique et sociologique des tenants du pouvoir actuel. Au lieu d’interdire à un sapiens sapiens primaire de rejoindre sa horde, le Gladiateur aurait mieux fait de s’occuper de nos urgences nationales suspendues à des bras d’incompétence qui ont trouvé une nouvelle passion : réprimer ceux qui ne sont ps d’accord avec eux.

Passera, passera pas !!! L’avenir nous le dira très bientôt.

Abdou Ndukur Kacc Ndao

2 Commentaires

  1. 1. Ma question : « Pourquoi Abdoulaye Wade revient à Dakar ? Pourquoi ? – Qu’est-ce qu’il veut encore ? Qu’est-ce qu’il vient faire au Sénégal ? ».
    Dixit Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal, pendant vingt !
    JE NE POUVAIS M’EMPËCHER DE LUI REPONDRE CECI :
    C’est incroyable ! Voilà un ancien Président qui avait une peur déraisonnée de Wade jusque dans les derniers mois de pouvoir de ce dernier, qui lui témoignait beaucoup de reconnaissance après qu’il eu bénéficier d’une paix grâce à Wade qui ne l’a poursuivi sur rien, mais qui ose maintenant dire du négatif sur ce dernier. Evidemment, cet égoïste ne peut comprendre que Wade, un patriote puisse continuer à s’intéresser à sa patrie ! Abdou Diouf n’a jamais fréquenté le vrai peuple Sénégalais depuis ses 20 ans, il n’aime pas notre terre, il ne veut pas aller dans nos manifestations culturels, familiales en dehors de ses obligations protocolaires. SA FEMME n’ont plus n’a jamais aimé le peuple Sénégalais dont elle ne parle jamais une de ses langues, et n’aimerait pas vivre au Sénégal comme toute bonne Sénégalaise ! Non, Abdou ne peut pas comprendre qu’à cet âge, WADE continue à réfléchir sur le devenir de son pays ! ABDOU DIOUF ne construira jamais une demeure au Sénégal, il n’ira jamais dans son LOUGA NATAL parce que sa femme déteste la culture du Sénégal parce qu’elle en veut à sa famille biologique sérère!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...