spot_img

Colère de Wade contre Mme Bernicat : Washington serait contre sa candidature

Date:

L’origine de l’offensive de Me Wade contre l’ambassadrice des USA au Sénégal, Mme Marcia Bernicat, la semaine dernière, qui ne cesse de susciter la polémique dans toutes les places de Dakar, voire d’ailleurs, serait plus profonde que ceux les gens pensent.

Selon notre confrère de L’Office quotidien, elle serait liée à l’opposition du Gouvernement américain contre la candidature de Wade à la prochaine élection présidentielle, prévue en 2012. Il estime que l’accusation «corrompu» n’apparaît pas forcément. En effet, le communiqué rappelle que «le maintien de la responsabilité en ce qui conserne l’aide de (son) pays est un des moyens de réaliser la promesse d’une croissance économique durable et du développement, que la corruption et une piètre performance politique viennent saper».

Pour l’auteur de l’article, il ne s’agit nullement d’une accusation expresse, même si, au fond, le texte diplomatique peut amener à de telles interprétations. Il faut noter que l’obligation des partenaires américains à lutter contre la corruption dont Mme Bernicat parle dans le texte a toujours été le socle du partenariat. Elle a toujours été une exigence d’éligibilité pour les postulants à cette manne financière. Et si le Sénégal a été admissible pour bénéficier de 540 millions de dollars américains, c’est parce qu’il a obéi à des règles rigoureuses pour veiller sur la corruption.

C’est pourquoi notre confrère conclut qu’autant la contribution de la chef de la diplomatie américaine, Mme Clinton, est exceptionnelle dans la tradition diplomatique américaine au Sénégal, autant elle apparaît comme un moyen pour Washington de montrer son mécontentement vis-à-vis de Wade et de sa candidature à la présidentielle de 2012. Et de poursuivre que cette publication apparaît comme un des premiers et multiples jalons que Washington compte poser contre cette candidature au fur et à mesure que l’échéance électorale s’approche.

2 Commentaires

  1. ce n est pas a washington de decider qui doit etre candidat ou non .il faut se referer a la constitution senegalaise.
    senegal est un pays uni.

  2. les institutions demeurent et les hommes passent .il faut savoir quitter en beaute. Il.En tant que gardien de la constitution.et chef des armees nous vous demandons humblement de veiller a cette democrayie que vous aviez autant contribue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...