spot_img

Collectes de recettes : Les performances de la douane saluées

Date:

Les bonnes performances réalisées, ces dernières années, par l’administration générale des Douanes dont la collecte et la mobilisation des recettes ont contribué de manière substantielle au budget de l’Etat.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, a présidé hier matin la sortie de la 34ème promotion des élèves préposés de l’Ecole des douanes. M. Diop a salué les bonnes performances de l’administration des douanes ces dernières années. « Les réalisations annuelles de vos services dans le cadre de la collecte et de la mobilisation des recettes ont permis d’accroître de manière substantielle la contribution de vos structures au budget de l’Etat », a indiqué Abdoulaye Diop. A l’en croire, les soldats de l’économie ont réalisé des performances remarquables dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics de toutes sortes, comme l’attestent les statistiques de ces deux dernières années.

« Ma présence parmi vous traduit tout l’engagement de la tutelle à votre administration qui, depuis quelques années, s’est illustrée par des résultats exceptionnels », poursuit le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances.La formation de ces agents est au cœur des préoccupations de l’administration des douanes qui s’est aussi engagée dans diverses actions de renforcement des capacités. Cela, de l’avis de Abdoulaye Diop, a permis de mieux appréhender les multiples évolutions de l’environnement international marqué par de nouvelles menaces que seule une politique de renforcement des capacités peut permettre de prendre efficacement en charge.

«Pour avoir été à vos côtés au mois de septembre à Washington et tout récemment à Londres, le 20 décembre, lors de votre double couronnement, d’abord comme meilleur ministre de l’Economie et des Finances de l’Afrique Subsaharienne et comme meilleur ministres de l’Economie et des Finances d’Afrique, j’ai pu personnellement mesurer la haute estime que vous avez pour l’ensemble des personnels des douanes », a témoigné le directeur général des douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé, à l’endroit de Abdoulaye Diop.

«Faire plus pour notre pays et mieux pour ses populations est le message fort que vous nous avez adressé. A cette occasion, nous pouvons vous rassurer et vous assurer que c’est cela notre combat de tous les jours ; c’est le seul combat qui mobilise toute notre énergie», a aussi soutenu M. Cissé. Malgré un contexte économique difficile, poursuit ce dernier, la mise en œuvre des actions inscrites dans le plan stratégique 2011-2013 et dans le contrat de performance signé avec le ministère de l’Economie et des Finances, a permis aux douaniers de réaliser des performances appréciables notamment dans la collecte des recettes (lire par ailleurs). « Nous avons également réalisé des efforts et obtenu d’importants résultats dans le cadre de la lutte contre la fraude, alors que le partenariat patiemment bâti avec les différents acteurs du secteur privé commence à produire les effets escomptés », a-t-il aussi révélé.

Adama MBODJ
avec lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE