XALIMANEWS-Des élèves du Collège Catholique du Sine de Fatick se voient refuser l’accès à leur établissement. D’après le journal Bès Bi, les parents de ces élèves accusent le Principal d’avoir ignoré un arrêté du ministère de l’Éducation nationale.
Cet arrêté, adopté à la demande du Premier ministre Ousmane Sonko, stipule que tous les établissements, qu’ils soient publics ou privés, doivent permettre le port de signes religieux, tels que le voile, la croix ou les perles sacrées, tant que cela n’entrave pas l’identification de l’élève, selon le journal.
Mardi 30 juillet 2024, lors de la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves du Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a relancé le débat sur le port du foulard dans les écoles.
Une lauréate voilée a évoqué les difficultés rencontrées par les étudiants arabisants pour s’intégrer dans le cursus classique, ce à quoi Sonko a répondu en faveur de l’inclusion.
Il a affirmé : « Certaines choses ne peuvent plus être tolérées dans ce pays. En Europe, ils nous parlent constamment de leur modèle de vie, mais cela leur appartient. Au Sénégal, nous ne permettrons plus à certaines écoles d’interdire le port du voile. »
Le chef du gouvernement a ajouté : « Lorsqu’une enfant, parce qu’elle porte le voile, est interdite d’accès dans une école, je trouve que ce n’est pas bien, il faut que ces pratiques-là cessent. L’élève qui porte le foulard et celle qui n’en met pas doivent bénéficier des mêmes droits et être traitées sur un pied d’égalité. »
Je me pose une question quand même est ce qu’elles viennent uniquement maintenant de porter le voile ou pas ? J’ai l’impression que l’on est dans la provocation.