A compter de l’année scolaire 2011-2012, il ne sera plus question du port du voile dans les établissements privés catholiques du Sénégal, sous peine de ‘renvoi temporaire ou définitif’.Une décision de la Direction de l’enseignement catholique du Sénégal (Didecs) analysée comme une ‘stigmatisation de la majorité religieuse’.
S’il y a une décision qui risque d’éclabousser l’école sénégalaise, c’est bien celle prise par la Direction de l’enseignement catholique du Sénégal (Didecs) portant interdiction du port du voile dans les établissements privés catholiques du Sénégal. En effet, près d’une vingtaine d’élèves ont été exclues du collège Hyacinthe Thiandoum, parce qu’elles portent le voile. L’interdiction du port du voile dans les établissements privés catholiques est perçue comme une ‘discrimination’ et une ‘stigmatisation de la majorité religieuse au Sénégal’. Ndèye Malick Conté dont la fille est aujourd’hui victime de cette décision de la Didecs est de cet avis. ‘Ce sont les bons résultats que le collège Hyacinthe Thiandoum enregistre chaque année qui m’avaient poussée à y inscrire mes enfants. Voilà que ma fille, qui y est inscrite depuis son ouverture en 2006, a fait l’objet d’une exclusion, à l’instar de 16 autres de ses camarades. La direction de l’établissement m’a tout bonnement remis son dossier. C’est une injustice qui risque de déstabiliser l’avenir scolaire de ma fille’. Sa fille répondant au nom de Coumba Diop (13 ans), en classe de cinquième, soutient avoir fréquenté le collège Hyacinthe Thiandoum quatre années durant. Elle se dit ‘exaspérée par cette situation’, parce que séparée de ses copines de classe, lorsque nous l’avons retrouvée chez elle, hier après-midi.
Le directeur technique du collège Hyacinthe Thiandoum, Jean Baptiste Kaïnack Dieng, qui a donné lecture de l’article mais qui s’est refusé à tout commentaire, confirme cette nouvelle disposition à laquelle tous les élèves de cette école seront strictement soumis, sous peine d’exclusion. Le responsable moral de l’établissement estime qu’il s’agit d’une circulaire émanant de la Direction de l’enseignement catholique que tous les établissements privés catholiques du Sénégal ont reçue. L’article 3 du ‘règlement intérieur standard pour les élèves des établissements d’enseignement de l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal’ (Onecs) stipule que ‘les élèves ne sont acceptés à l’école que dans la tenue de l’établissement. Toute attitude ou comportement de nature discriminatoire au sein de l’établissement est passible de renvoi temporaire ou définitif’.
Le directeur technique du collège Hyacinthe Thiandoum précise que la nouvelle donne a été portée à la connaissance des parents d’élèves, depuis l’année scolaire précédente. Sur les motivations de la donne ainsi que les commentaires qu’il faut en tirer, les responsables du collège en question renseignent que la hiérarchie compte faire face à la presse pour s’expliquer sur les faits de l’espèce. Précision de la direction du collège catholique : ‘il ne s’agit nullement d’une discrimination, encore moins d’une stigmatisation de la majorité religieuse’. La direction en veut pour preuve le fait que les autres confessions religieuses (musulmans, protestants et autres) sont autorisées à fréquenter l’établissement. L’on s’empresse de préciser que cette mesure ne va guère impacter sur la qualité de l’enseignement servi aux autres confessions religieuses de l’école.
Toutefois, la nouvelle décision sera effective dès la rentrée d’octobre. Mais déjà, les inscriptions ayant débuté dans cet établissement, toutes les élèves voilées, qui y étaient inscrites, ont été victimes d’exclusion, au motif que le port du voile est, désormais, exclusivement interdit au collège Hyacinthe Thiandoum, au même titre que les autres écoles privées catholiques du Sénégal.
AVIS AUX ELEVES DES ECOLES CATHOLIQUES PORTEUSES DE VOILE : Il faut désormais signer une fiche d’engagement
Cet avis est adressé aux élèves porteuses du voile de tous les établissements scolaires privés catholiques du Sénégal. Avec au premier chef, le collège Hyacinthe Thiandoum. Ainsi, pour être admis au sein de ces différents établissements, obligation leur est faite de signer une fiche d’engagement, signé par l’un des parents ou le tuteur. Elle est ainsi intitulée : ‘Je m’engage à ce que ma fille respecte l’article 3 (Ndlr, portant interdiction du port du voile) du règlement intérieur pour les élèves de l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal’.
Pape NDIAYE
ATTENTION DANGER DANGER DANGER
Il faut ester en justice .
Voila des decisions n’honorent pas leurs auteurs . Honte a vous .
ALMODOU,
Tu as parfaitement raison,cette république s’appelle le SENEGAL et non autre chose…les autorités académiques doivent immédiatrment réagir,cette déçision est idiote, dangereuse et irrésponsable.C’est une violation flagrante et systématique des textes réglementaires.
qu’aucun musulman n’envoie son enfant dans les écoles catholiques.
Desertez les écoles catholiques- C’est simple- Elles ne pourront pas avoir 50 % d’effectifs-
En bas la discriminition
ET LES SOEURS QUI SONT DANS LES ECOLES,QU’EST CE QU’ELLES PORTENT ?
TU A BIEN DIS ET LES SOEURS CATHOLIQUES QU EST QU ELLES PORTENT DANS LES ECOLES , CES L ETAT SENEGALAIS QUI DOIT REAGIR TRES RAPIDEMENT SINON LE PEUPLE VA TOUT DE SUITE REGLER LE PROBLEME, EN 48 HEURES TOUT SERAS REGLES ,HURRY UP ,WE ARE ALL READY THIS IS OUR SENEGAL.
Gni dal dagno yabaaté rek!
C’est une pratique en cours depuis des annèes dans des etablissements comme le collége CHARLES LWANGA de ziguinchor et les autorités académiques en étaient bien informées;elles ont préféré fermer les yeux.C’est inacceptable,force doit rester à la loi:la récréation est terminée.
mais ca c est grave.en fait j lance un appel a ts lé sénégalais musulmans soyons solidaire pourkoi pa lé marginalisé abandonné 7 école pr tjrs. lou eupe tourou .bayilénak sén école qui sera le perdan c est pas nou dé c vous méme……
HEY! PATRIOTE,
C’est bien toi qui doit avoir raison garder,et ne peut te mettre à polémiquer sur une affaire que tu ne maitrises point,avec l’injure aux bouts des lévres.Allez vous informer;depuis des années,le collége CHARLES LWANGA de ziguinchor refuse l’inscription de maniére systématique aux filles voilées. Je persiste, l’inspection d’académie est bien informée de cette histoire.
HEY!PATRIOTE,
C’est bien toi qui doit avoir raison garder,et ne pas te mettre à polémiquer sur une affaire que tu ne maitrises point,avec l’injure aux bouts des lévres.Allez vous informer;depuis des années,le collége CHARLES LWANGA de ziguinchor refuse l’inscription de maniére systématique aux filles voilées.Je persiste,l’inspection d’académie est bien lnformée de cette histoire.
Chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, faut laisser ces histoires à la Sarkozy, faut pas entrer dans ses histoires de voiles, fi sénégal là, le voile ne gène personne. PAIX PAIX PAIX!
Commençons d’abord par régler le problème de la laïcité dans les écoles publiques et les écoles dites Franco arabes au Sénégal.Comment expliquer qu’on refuse un emploi à une personne dans une école franco arabe juste parce qu’il est chrétien? comment accepter le recrutement de Oustaz pour l’enseignement de l’arabe et du coran dans les écoles publiques et ne pas prendre en compte l’enseignement de la Bible? Les amis, le Sénégal n’est pas la propriété privée d’une religion ou d’une confrérie donc sachons raison gardée.
franchement je trouve que c est inadmissible nous sommes dans un pays laique
Si le SENEGAL n’est pas la propriété privée d’une religion,comment expliquer qu’il y’ait 2fois plus de fétes chrétiénnes que musulmanes?
IL faut savoir raison garder, et surtout ne point confondre
arabe et coran;un maitre arabe ne viendra jamais solliciter un poste dans un séminaire.la laïcité tant chantée s’est imposée au détriment des 95% de la population musulmane du SENEGAL.
C’est tres bete et dangereux. Si on decide de virer tous les eleves catholiquesqui portent une croix dans les autes ecoles , on fait quoi? On a tjours vecu ensemble, svp ne creer pas deux camps opposés! C’est vraiment tres peu intelligent comme raisonemment. (en plus ds un pays ou tu es minoritaire). Ne transposons pas ces choses inutiles dans notre pays
et qu’en est t-il des profs et éléves qui portent la croix en classe?
si les jeunes filles vont à l’ecole catholique pour
profiter de son Enseignement Reconnu,alors qu’Elles
portent l’Uniforme Anonyme de l’Ecole…
Si elles vont à l’ecole pour jouer aux Saintes dejà à
leur age ,qu’elles restent à la maison derrière leurs
GOURKA, elles seront plus isolées pour mediter à ….13 ANS !! —de la part d’un musulman PRATIQUANT