spot_img

Colloque international sur le soufisme : Un dialogue pour rapprocher les Nations

Date:

Un colloque international sur le Soufisme s’est ouvert hier au Méridien Président. Cette rencontre qui s’achève lundi, entre dans le cadre des événements qui précédent le Magal de Touba. Le Soufisme n’est pas en déphasage avec la religion islamique. Ce constat est de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des Mourides. L’objectif de ce colloque est de permettre aux éminents chercheurs de réfléchir sur l’apport du Soufisme. Le marabout intervenait lors du colloque international sur le soufisme en direction du Grand Magal de Touba.

Dans un discours lu en arabe, Cheikh Bassirou Mbacké a évoqué l’historique de l’exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, qui était uniquement en mission pour être élevé au rang des saints. « Le Khalife général des Mourides l’a fait lors de sa prêche solennelle en demandant à tous les musulmans de s’unir. C’est le sens même de ce colloque. Cette rencontre est l’œuvre de Cheikh Sidiyal Moukhtar Mbacké », a dit le représentant du Khalife général des Mourides, Cheikh Bassirou Mbacké. Selon lui, le Magal est devenu une affaire de tout le monde. Cheikh Bassirou a aussi remercié le président de la République à faire de cet événement un jour chômé et payé.

Prenant la parole, le chef de l’Etat s’est félicité de cette rencontre qui, selon lui, va permettre de rapprocher des nations. Me Abdoulaye Wade a regretté certaines pratiques qui se passent ailleurs dans le monde. Il a souligné que le Mouridisme repose sur la quête perpétuelle du savoir, l’adoration de Dieu et le culte du travail. « Si c’est ça être mouride, je le suis », a reconnu Me Wade qui a annoncé que ce colloque doit apporter des solutions à certaines de nos préoccupations. « Il y a beaucoup de doctrines qui n’ont pas parlé du travail », a poursuivi le chef de l’Etat qui a affirmé que les Mourides sont de grands travailleurs.
VOUS POUVEZ SUIVRE LE COLLOGUE SUR VOTRE SITE PREFERE XALIMA.COM ET SUR MAGAL-TOUBA.ORG
P.-S.
Serigne Mansour SY CISSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE