spot_img

Colonel Malick Cissé: « Sans la musique, Youssou Ndour n’existe pas ! »

Date:

– A peine Youssou Ndour a-t-il fait sa sortie samedi lors de l’inauguration du siège de son mouvement « Fekke ma ci bole » que les coups commencent à pleuvoir. Après Omar Faye de « Leeral askan wi », c’est le controversé colonel Malick Seck, conseiller spécial du président de la République, qui monte au créneau pour s’en prendre à Youssou Ndour. Voilà ce qu’il en coûte de descendre dans l’arène politique : n’importe qui peut vous attaquer. Morceaux choisis…

 

Youssou Ndour doit se garder de se lancer en politique. C’est la conviction du colonel Malick Cissé, conseiller spécial du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.

« Les gens qui vont vers Youssou Ndour ne le font juste que pour danser. Il peut amuser la galerie et rien d’autre. Pour quelqu’un qui n’aime pas la musique, Youssou Ndour n’existe pas », déclare le colonel Cissé dans une déclaration rendue publique ce lundi 28 novembre à Dakar.

Selon le colonel Cissé, Youssou Ndour « devrait rebaptiser son mouvement « Fekke Ma Ci Bole » en l’appelant Fecca Ma ci Bole (allusion faite à la danse). Sans la musique, Youssou Ndour n’existe pas. Je pense que ces troubadours n’ont qu’à rester à leur place. Le pays est hiérarchisé, classifié. Chacun a son rôle. Un musicien doit rester musicien, un troubadour doit rester troubadour. Tout le monde à le droit de jouer sa partition, bien entendu, mais dans les limites de leurs possibilités et de leur savoir-faire. »

16 Commentaires

  1. Bien dit bouffant de mes couilles

    Youssou est meilleur que toi dans tout les domaines bien sur sauf pour le role que tu incarnes dans ce pays
    Tu peut te le permettre
    Les gens connaissent ton passé
    Aucune dignité Féne rék pour de l’argent

  2. In ne manque pasde culot, et lui alors???

    Sans des films wester ronald reegan,ne serait pas connu et pourtant ila été président des USA.

    Lula était ouvrier.

    Youssou est reçu par des grands de ce monde lesquels ignorent jusqu’à l’existence de l’auteur de cet article.

    Youssou fait beaucoup pour des causes humanitaires et le panafricanisme et lui qu’a t’il fait ?

    Youssou mérite du respect

  3. et si on vs posait la meme question a vs mon cher colonel??sans waxwette et sans bien entendu la polite vs seriez koi??,hummm j avais pensé que les colonels ne sont mus que par les casernes,peut etre que vs n etes plus colonel,qui sait??

  4. youssou ndour a servi son pays,contrairement a toi mais qui te connais,on sait tous les formes de mafia que tu fais pour convaincre les gens mais la jeunesse saine du senegal en en mare de toi et de tn president,nous avons elus tn president en 2000 et on te di que vous devez tous degage et vous alles payer pour tout l argent que vous avez voler et que vous distribuer par ci et par la…vous faites honte pour la jeunesse saine…pape sow promoteur de lutte base en suisse

  5. Les jardiniers comme vous aussi, simulacre de colonel! Qui vous aurait connu s’il y avait pas le Bug de l’an 2000? Je parle pas d’informatique, je parle de l’élection d’Ablaye Wade parce que c’est le seul Bug qui survint à l’an 2000! Avec le président Abdou Diouf au moins, on entendait jamais des énergumènes comme vous se défouler ni sur le public ni sur les bonnes gens. Mais ce n’est pas surprenant puisque vous appartenez à la bande à Bono, ce bandit de grand chemin comme disait le président Diouf qui est au palais par accident; c’était lui le Bug de l’an 2000 je ne me lasserai de le dire. Youssou Ndour s’est fait connaître par son travail, son savoir faire. Et vous? Espèce de voyou!

  6. je vous dirai aussi comme j’ai dit à un certain Oumar Faye agitateur, subversif, chasseur de prime et chercheur de beaux rôles de son état.
    Vous commencez sérieusement à nous pomper l’air avec votre soudain patriotisme qui me semble d’ailleurs plus qu’hypocrite que liberticide ! Mais de quelle autorité tenez-vous vos inepties ? Pourquoi Youssou Ndour ne se présenterait-il pas s’il le souhaitait ? Etes-vous le seul citoyen de la république à devoir en décider ? Mais cela ressemble à de la masturbation finalement ! C’est quoi votre problème ?
    Pourquoi cela ne vous pose-t-il pas problème qu’un vieillard de 90 ans viole la Constitution qu’il a lui-même interprétée comme étant strictement contre sa candidature pour demander un troisième mandat, en plein jour et en état de sobriété absolu, avec le risque de mettre le pays à sac?
    Pourquoi cela ne vous pose-t-il pas problème que ce vieillard qui se dit plus diplômé du Cap au Caire et de Dakar à la corne de l’Afrique, à la tête du Sénégal depuis 11 ans seulement l’a pillé comme personne ne l’a jamais fait et devient de fait le plus grand délinquant économique que le Sénégal ait jamais connu ?
    Vous connaissez Abraham Lincoln, Pierre Bérégovoy ou encore Lula Dasylva ? Avez-vous avez une petite idée de ce qu’ils ont fait pour leur pays sans être bardés de diplômes ?
    Si vous vous cherchez une petite célébrité, commencez quand même à chercher à faire quelque chose de vos 10 doigts au lieu de piailler vainement, essayer au moins de travailler comme Youssou Ndour ! Trouvez-nous une radio, une télé ! Créez des emplois, comme Youssou Ndour ! Vendez en bien le nom du Sénégal (non pas en donnant des serviettes remplies de nos millions de F CFA à des Représentants de bailleurs de fonds…) à travers la planète terre !
    Avec votre bile que vous déversez sur Youssou vous semblez nous demander de ne choisir pour nous diriger que ces bandits de grand chemin à cols blancs, ces brigands pour qu’ils nous dépouillent, pour qu’ils nous construisent des routes à 7 milliards le Km, pour qu’ils nous creusent un trou qu’ils ont appelé « tunel » et qui ne contourne aucun obstacle si ce n’est le détournement de deniers publics,pour qu’ils nous arnaquent avec une « autoroute à pillage », comme disait l’autre ; comparable à ce petit jeu que faisaient les filles de ma génération quand nous étions petits, attachant de jolis foulards d’un bout à l’autre de la rue pour demander au passants généreux quelques sous… elles disaient : « lo labé koukfi diar diokhé dereum »… Vous nous demandez de ne choisir que ces receleurs qui ont morcelé tout le territoire du Sénégal pour y loger leurs maitresses et leurs sbires et troubadours, qui vendent sous notre nez nos biens comme au souk !
    Vous n’êtes pas sérieux, pour être poli avec vous !

  7. vs etes tous des imbeciles de merde ki vs a né tw pape sow fais tn boulot et tais tw au moins le colonel cisse vs faites un effet alors vs vs etes ki un p de respect si vs connais bien le c cisse vs vs taiserai c kelkun de mieux k vs progeniteurs ceux ki le connaissent se taisent bande de degenerés et de trou du cul

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Trafic de drogue: L’Octric fait tomber un puissant gang

XALIMANEWS: L’Office central de répression du trafic illicite de...

Kaolack : une femme de 80 ans retrouvée morte dans un canal…

XALIMANEWS: Le corps sans vie d’une femme âgée de...