spot_img

Colonel Souleye Niang : « quel que soit le grade du Ministre, les techniciens devaient lui dire non au transfert des oryx »

Date:

XALIMANEWS- L’épisode du transfert des Gazelles Oryx de la réserve du Ferlo de Ranérou au ranch privé du ministre de l’Environnement et du Développement durable ne connaît toujours pas son épilogue.

Si Abdou Karim SALL refuse toujours d’en parler estimant qu’il n’a plus rien à dire, pour les experts de la faune, l’histoire n’est qu’à son début. En effet, pour l’ancien Directeur des parcs nationaux du Sénégal, les « fermes sont pour les vaches et les moutons » et non pour des animaux qui vivent dans les faunes qui est en adéquation avec leur milieu naturel.

Le colonel NIANG  estime que cette situation est due en partie aux techniciens qui ont effectué le transfert car comme il l’indique, « on ne met pas des espèces dévoreuses d’espaces dans des fermes de 2 ou 3 hectares. Ce n’est pas possible ».

« Dans cette affaire de transfert des oryx algazelles, la responsabilité des techniciens (des parcs nationaux) est engagée. Le préalable c’est de voir l’accueil de ces animaux. Si ce n’est pas possible, un ministre, quel que soit le grade, il faut lui dire non, ce que vous voulez n’est pas possible. Si le ministre insiste, il engage sa responsabilité. Mais, le technicien ne doit pas engager la sienne, puisqu’il a une idée sur les conséquences qui peuvent en découler. Je me demande pourquoi les techniciens ont fait ça. (…)S’il devait y avoir des sanctions, pour moi, les responsabilités dans cette opération, sont partagées entre celui qui a transféré les Oryx(le ministre Abdou Karim SALL) et celui qui a fait le transfert(les techniciens des parcs) », observe le colonel.

Walfnet

3 Commentaires

  1. Les seul et unique responsable c’est Macky Sall qui a perdu le controle du pays et le peu d’autorité qu’il avait d’ailleurs pour les patates chaudes comme l’affaire de Médina Mbaye ou de Touba ou de Dengler il prèfère envoyer son mininistre de l’intérieur jouer au sapeur pompier
    Dans un pays normal le prèsident aurait demandé une enquete et limoger son ministre de l’environement qui a profité de sa position de ministre pour faire ce qu’il n’aurait jamais pu faire s’il était un simple citoyen aucun citoyen de ce pays n’ose aller dans une réserve pour récuperer des espèces protégées pour son compte personnel
    Macky Sall n’a pas le charisme ou le poigne pour diriger ce pays il doit partir

  2. Les techniciens se seraient fait virer par leur supérieur. Oui dans le fond pas pas réaliste comme propos.On sait comment les choses se passent dans le quotidien vécu de chez nous.Il faut faire retourner les ORYX dans leur milieu naturel dans tergiversations et sanctionner le premier responsables qui a profité de son influence et de son autorité par abus à des fins bassement personnelles

  3. Les africains savent bien gérer leur patrimoine. La restitution des œuvres d’arts et le respect du patrimoine vont de paire. Ce ministre fait partie des illuminés ignare capable de vendre l’Afrique, ses terres etc … Ce sont ces gens (ministres bouffons incultes) qui entachent le combat noble des peuples à faire respecter leur environnement. Ne pas baisser la garde et insister pour que ce genre disparaisse du cercle des responsabilités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute : Un violent incendie déclaré à Mermoz

XALIMANEWS- Un incendie s'est déclaré, ce mercredi, à Mermoz,...

Affaire Abass Fall : Une audition est bel et bien programmée

XALIMANEWS- Suite à des propos incendiaires qu'il a proférés...