XALIMANEWS : « Le sage Al-Maghili invitait les hommes politiques à la justice et à l’équité ; il rappelait en 1498 à l’Askiya Muhammad de Gao : « Tu n’es en effet qu’un esclave (abd mamluk), qui n’a rien en propre. C’est ton Maître qui t’a élevé au-dessus de beaucoup de ses serviteurs pour que tu réformes leur pratique religieuse et leur comportement dans ce monde et non pour que tu sois leur maître et seigneur. Tu es sur toute l’étendue de ton royaume un pasteur et nullement un propriétaire. Tout pasteur est responsable du troupeau de son maître. Réfléchis avant qu’il ne soit tard, car nul n’échappe à la mort ».
Dans le même registre l’envoyé de Dieu Mouhammad (PSL) affirmait : « Tout chef de tribu sera présenté au Jour du Jugement dans les chaînes : ou la justice l’en délivrera ou l’injustice l’y fera périr ».
Également, Périclès d’Athènes, à la fin de sa vie, confiait à ses proches qu’aucun athénien n’a été victime d’une injustice par sa faute..
La justice est la pierre angulaire de toute société démocratique. De ce fait, la légitimité de toute magistrature repose sur sa capacité à rendre la justice dans l’équité et l’impartialité », a partagé Dr Babacar Diop, leader des Forces Démocratiques du Sénégal
« Combien d’hommes politiques et de magistrats sont-ils prêts à s’inspirer du prophète de l’islam, du sage de Gao et de Périclès ? »
Date:
Bonjour Dr Diop,
Ta référence, Platon, avait une conception pour le moins étrange ou aristocratique de ce que doit être une société juste. Il suffit de relire le livre II de la République, pour s’en convaincre.
La Grèce antique n’aura pas été une vraie démocratie. Tout le monde le sait maintenant.
Quant à notre Prophète SAWS, Muhammad, Il avait la conviction que finalement au bout du bout c ‘est le modèle Islamique qui aura le dernier mot. Donc le modèle théocratique bien pensé.
Voyez toutes les critiques actuelles contre l’Islam, signe de vitalité mais aussi la preuve que l on ne peut arrêter la mer avec ses bras.
Cette supposée citation de Péricles était dans tous les épitaphes des dignitaires de l’ancienne Egypte. Vous délaissez ce qu’ont écrit vos ancêtres mais célèbrez leurs paroles venant de la bouche de Grecs ou Latins!!!