Les trois qui n’ont pas voté pour l’investiture de Wade sont Doudou Ndoye, Idrissa Seck et Pape Diouf. Quant à Me Ndoye, son abstention est simplement à une préséance entre le dialogue et le vote pour la résolution faisant de Wade le candidat de Sopi en 2012, mais nullement parce qu’il partage l’idée d’Idrissa Seck. Et Babacar Gaye de préciser que « l’abstention de Me Ndoye n’est pas un défi ».
De même, Alassane Dialy Ndiaye, nouvellement nommé ministre d’Etat chargé de la Connectivité a publiquement annoncé son adhésion au Pds. Revenant sur le premier point sur les activités gouvernementales, c’est-à-dire sur la provincialisation, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé la création de nouvelles communes et confirmé que la provincialisation a été confiée à l’ancien maire de Dakar, M. Mamadou Diop.
Il faut dire que ce sont les ministres Aliou Sow et Cheikh Tidiane Sy qui ont été à l’origine de l’investiture de M. Abdoulaye Wade comme candidat de la Coalition.
Pour plus d’amples informations, nous vous proposons l’article de notre confrère Bitimrew.net.
La réunion du Comité Directeur a eu lieu cet après-midi (Ndlr : de 17 à 00 heure). Tous les membres y ont pris part. L’ordre du jour compte quatre points (04) : Activités gouvernementales, Placement et installations des secteurs, Préparation de la présidentielle de 2012, Questions diverses.
« PLACEMENT ET INSTALLATION DES SECTEURS
C’est le chargé de la propagande, Farba Senghor qui a présenté le compte rendu des travaux des renouvellements. Au terme de sa présentation, l’ancien Maire de Bambey, Pape Diouf proche d’Idrissa Seck, a attiré l’attention du Comité Directeur sur le cas de Bambey oublié par Farba Senghor. C’est suite à cela qu’il a félicité le président Wade et a proposé ses services pour installer les secteurs au niveau de sa ville. Wade a repris la parole pour expliquer à Pape Diouf que les responsables n’installent pas les secteurs. Mais c’est l’intervention du Ministre Alioune Sow qui a été la plus déterminante. Le Ministre des Collectivités locales a d’abord invité le Ministre Farba Senghor à revoir ses relations avec les autres responsables libéraux. Evoquant la question sur la mise en place des secteurs, Alioune Sow a estimé que, comme la finalité de l’installation des secteurs c’est la réélection du Président de la République, il a demandé à tous les membres du Comité Directeur de se lever pour ovationner le Président de la République. Tous se sont levés pour applaudir Me Abdoulaye Wade sauf Idrissa Seck. Pape Diouf membre de « Rewmi » s’est levé quelques secondes avant de s’asseoir à nouveau. C’était le standing ovation pendant 10 minutes. Après Alioune Sow, c’est le Ministre d’Etat Cheikh Tidiane Sy qui a lu une Résolution et a demandé au Comité Directeur d’organiser un Congrès pour investir le président de la République comme candidat de la Coalition en 2012. Personne ne pouvait se retenir devant cette proposition du Ministre Cheikh Tidiane Sy. C’était l’euphorie dans la salle. Reprenant la parole, Idrissa Seck a déclaré qu’il sera dans tous les cas le 4eme président de la République du Sénégal. « Je sais que je serai le quatrième Président de la République du Sénégal. Je sais qu’après Wade c’est moi. Seulement je ne veux pas que le Conseil Constitutionnel rejette la candidature du Président. Maintenant je respecte la décision de la majorité » a déclaré Idrissa Seck qui semble revenir à de meilleurs sentiments. Le Maire de Thiès a demandé qu’on précise dans le communiqué final que lui et Pape Diouf ne sont pas d’accord sur la proposition de Cheikh Tidiane Sy. Les faits qui ont attiré l’attention de tout le monde ce sont les va-et-vient d’Idrissa Seck qui sort de la salle toutes les 15 minutes.
ACTIVITES GOUVERNEMENTALES
Le premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a pris la parole après l’ouverture de la séance par le Secrétaire Général National Me Abdoulaye Wade. Souleymane Ndéné Ndiaye a informé l’assemblée sur la création de nouvelles Communautés rurales. Prenant la parole, Idrissa Seck a présenté ses vœux suite à la fête de la Tabaski à tous les membres du Comité Directeur. Le Maire de Thiès a félicité le Chef de l’Etat qui est son père, d’avoir initié ses réformes territoriales en créant des Communautés rurales. Idrissa Seck a demandé au Président de la République d’aller plus loin en transformant les villages en Communauté rurale. Mais le Président de la République a précisé au Maire de Thiès que la mise en œuvre de sa proposition risque de poser problème faute de personnels administratifs… »
Au moment où nous mettions en ligne, alors que le porte-parole du Pds, M. Babacar Gaye faisait face à la presse pour lui faire l’économie de cette rencontre, Idrissa Seck et Cie partaient à son domicile au Point E où ses partisans l’attendaient pour un point de presse. Nous y reviendrons.
Ferloo
COMITE DIRECTEUR : Les détails des différentes interventions
Le Comité Directeur de cet après-midi a été très émouvant. Les principaux responsables ont participé au débat politique avec une très grande sérénité.
Après la proposition du Ministre d’Etat, Cheikh Tidiane Sy qui a demandé au Comité Directeur de convoquer un Congrès pour investir leur candidat Me Abdoulaye Wade, d’autres responsables ont pris la parole pour abonder dans le même sens. Certains ont prodigué des conseils au Maire de Thiès.
Me Ousmane Ngom
A l’endroit d’Idrissa Seck, Me Ousmane Ngom dira : «Idrissa Seck, tu as ici une dernière chance de te ressaisir et de reprendre tes esprits. Tu es trop pressé ». Le Ministre de l’Intérieur a donné des conseils fraternels au Maire de Thiès qu’il a appelé affectueusement «mon frère Idrissa Seck ».
Habib Sy
Il semblait en vouloir à l’ancien premier Ministre. «Idrissa Seck tu as inventé le concept de réussir à échouer ». Le Directeur de cabinet du Président a voulu montrer à Idrissa Seck qu’il avait tout entre ses mains, maintenant il a échoué lamentablement. Comme tout grand joueur d’échec.
Iba Der Thiam
«J’apporte un message de tous les partis de la Cap 21 qui soutiennent votre candidature et reconnaissent l’acceptabilité de la candidature» a-t-il. Le Pr Iba Der Thiam a fortement soutenu la candidature du Président Wade.
Kansoumbaly Ndiaye
«Idrissa Seck est surprenant et décevant » a dit l’ancien Maire de Dalifort. «Après ce débat, ou bien tu rentres dans les rangs ou alors nous tirons toutes les conséquences » a-t-il ajouté.
Awa Gueye Kébé
«Vous êtes mon candidat compte tenu de votre dimension, de vos résultats et de ce que vous représentez. Votre candidature est celle du Pds, du Sénégal et de l’Afrique compte tenu de ce que vous représentez. J’appelle à la cohésion et au respect entre frères et sœurs de parti » a-t-elle.
Pape Samba Mboup
Le Chef de Cabinet du Chef de l’Etat a déclaré : «S’il n’y a pas de doute que vous allez être élu au premier tour faute de combattant, il faut aller vers les militants ». En disant cela, Pape Samba Mboup voudrait peut être voir les structures du Pds se réanimer comme du temps de l’opposition.
Retenez que le débat s’est tenu sans excès et avec un respect réciproque. Jusqu’à 23h53, le débat continuait. Le président de la République a demandé aux membres du Comité Directeur et à Idrissa Seck de regarder le débat de Cheikh Diallo sur Walf Tv. Nous y reviendrons.
Bitimrew.net
ce que je peux dire c candidat ou pa votez wade c votez karim
Le « vote » de Pape DIOUF devrait etre annulé. En effet, il se serait levé quelques seconde avant de se rassoir. Donc « vote » nul!
Dire que toutes ces drôleries se passent au Palais de la République!
Idy devrait se rendre compte que ses différentes positions déroulées depuis qq jours sont appréciées comme étant de la pure traitrise. Les plus indulgents pensent que c’est du dilatoire dont les auteurs feront tout pour que cela n’atteignent pas le PDS mais plutôt ses adversaires. En tout cas, si IDY est chérent, il ne devrait pas nuire à la « société » dans laquelle il se dit majoritaire.
Le jeu entre Wade, Idy, Karim, Macky, PDS a assez duré. Il faut donc faire attention à fatiguer les électeurs qui faute de ne pas se retrouver dans ces micmac de haute voltige, décident de jouer la carte Benno ou même Tassaro. En effet on a l’impression que qu’eux s’amusent à « faire de la politique » pendant que le Peuple souffre de leurs incuries. Il faut que ça cesse. Les militants PDS ne méritent pas ça, encore moins le Peuple sénégalais.