Visite
Manœuvres
Les manœuvres sont toujours en cours en direction de la Primature. En cas de changement, il faudrait aussi s’attendre à une retouche du gouvernement, notamment deux Ministères de souveraineté. Un directeur général dépendant d’une régie financière devrait ainsi prendre du galon. Des radars sensibles signalent que ce dernier, qui s’est lié comme pas possible avec le fils du Buur, manœuvre discrètement pour chiper la place de…son patron. Hein ?!
Décrets
Le moins que l’on puisse dire est que le ministre de l’Economie et des Finances est comme qui dirait poussé vers la sortie, et pour cause. Le décret modifiant le Code des marchés publics et celui conférant les mêmes pouvoirs de signature que lui à Rimka se…suivent. Sans blague alors, puisqu’ils figurent d’ailleurs dans le même numéro du journal officiel. Tout laisse croire que les deux décrets ont été signés en même temps. Or, c’est connu que la modification du Code des marchés, telle que décidée par Gorgui, est différente, selon nos radars et antennes sensibles, de la mouture que le ministère des Finances avait finalisée avec le Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics. C’est dire…
Médiation réussie
Si Wade se donnait autant de peine à régler les problèmes de son pays, sûr qu’il n’aurait même pas besoin de se préparer à la Présidentielle. En effet, après ses prouesses en Côte d’Ivoire, en Mauritanie et dans bien d’autres pays, Gorgui a, indiquent nos sources infaillibles, joué un rôle fondamental dans la rencontre entre Sékouba Konaté, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. D’ailleurs, jeudi dernier, Wade a longuement reçu Dalein Diallo qui, dès sa descente d’avion, a piqué tout droit au Palais de la République. Nos radars qui s’occupent de tout, révèlent même qu’il a été accueilli par Massamba Sarr (l’adjoint de Bruno Diatta) et Hussein Bâ qui dispose d’un réseau très dense du côté de la Guinée. A la suite de cette rencontre, on parle même maintenant de gouvernement de transition. Vivement que la Guinée sorte de cet imbroglio politique.
Drame
Une dame de 60 ans du nom de Dibor Diouf, dans le village de Guityr, situé dans la Communauté rurale de Ndiaganiao, s’est donné la mort en se jetant dans un puits. Selon le site nettali qui donne l’info, elle était considérée comme une sorcière « mangeuse de petits », dans sa localité. Même son mari avait fini par croire au pouvoir maléfique de son épouse. Toutes choses que la dame n’a pu supporter. Aussi, s’est-elle jetée dans un puits. Dernièrement, le village avait enregistré un nombre impressionnant de décès, surtout des enfants. Ce qui avait fini d’intriguer les populations. Les supputations allaient bon train. L’on pensait que cette hécatombe ne pouvait être que le fait d’un sorcier. Les villageois ont ainsi décidé de faire venir des saltigués pour une cérémonie de « khoy » (séance de divination). A l’issue d’incantations, Dibor Diouf, la femme du chef de village, a été désignée comme étant la sorcière. Et vous devinez la suite !
Meurtre
La communauté sénégalaise établie au Mali est endeuillée. Le 2 Octobre dernier, le tailleur Bocar Mané a été lâchement assassiné chez lui. Le moins que l’on puisse dire est que le meurtre est plus que troublant. Car après avoir tué notre compatriote qui vivait au Mali depuis huit ans avec sa femme et ses deux enfants, ses meurtriers ont tout simplement mis son cadavre dans un…sac, avant de le jeter dans la rue.
Arrestations
La Division des investigations criminelles (Dic) vient de mettre hors d’état de nuire des faussaires et une redoutable bande de trafiquants. Mohamed Thiam, expert dans les fausses cartes grises et patentes, est tombé à Yoff depuis la semaine dernière ; il croupit à Rebeuss. Dans la foulée, les limiers ont fait tomber Ndiogou Bèye et ses lieutenants. Ce dernier, qui n’est personne d’autre que le frère de Balla Bèye I, a vu tout son réseau s’écrouler.
« Xuloo »
C’est une fête qui a failli tourner au vinaigre, et pour cause. Lors de la clôture de la Semaine de l’Hygiène à l’école, organisée à Keur Massar, le maire de la Commune nom a offert des lots de cahiers au ministre de l’Éducation qui a salué ce geste de l’élu de Benno Siggil Sénégal. Mais en jetant un coup d’œil sur la couverture des cahiers, Kalidou Diallo a remarqué que c’est la photo de l’édile de la Ville qui y est imprimée. Suffisant pour que l’ami intime de Youssou Touré pique une colère noire et rue dans les brancards du maire. Non sans lui marteler : « ah non ! Je suis désolé, mais ni vous ni aucun autre maire du Sénégal n’a le droit d’imprimer sa photo sur des cahiers qui ont été achetés avec l’argent du contribuable ». Car, selon Kalz, véritable homme de détails, ces machins ont été acquis avec les fonds de dotation. Et puisque ce dernier adore polémiquer comme pas possible, il a décidé de se fendre d’un communiqué dans ce sens.
Annulation
Restons avec l’homme de détails pour parler de la suspension d’un marché de son ministère. L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), qui s’est penchée sur le dossier après cette mesure provisoire, a finalement annulé l’attribution provisoire du marché, après avoir décelé plusieurs irrégularités. La décision numéro 134/10/Armp/Crd du 24 Septembre 2010 sanctionne cette annulation justifiée par plusieurs violations dans la procédure. Suite à la publication de l’avis d’attribution provisoire du marché sus-nommé dans le journal « Le Soleil » en date du 9 Septembre 2010, le candidat Fermon Labo a introduit un recours gracieux auprès du Ministère, avant de saisir le Comité de règlement des différends de l’Armp, en contestation des résultats de l’évaluation des offres.
Annulation (bis)
À l’appui de sa requête, la Société Fermon Labo soutient que les motifs ayant conduit à son élimination sur les deux lots du marché sont « injustifiés ». Pour le lot 1 (245.000 manuels), elle a reçu une note de 68,81 points sur 100 ; et pour le lot 2 (65.000 manuels), une note de 69,50 points sur 100 lui a été attribuée. Ces notes étant inférieures au score minimum requis dans le dossier d’appel d’offres, la Commission des marchés a déclaré son offre technique non conforme. Fermon soutient également que pour le lot 1 du marché, le candidat Clairafrique, qui en est attributaire, propose un manuel initialement destiné au Cameroun et qui a été transformé pour pouvoir s’adapter au Sénégal. Pour le lot 2, l’attributaire Eenas est dans une situation de conflit d’intérêts, au motif que ce dernier a élaboré des programmes au profit de l’autorité contractante.
Annulation (ter)
Saisie par l’Armp, la Commission des marchés du Ministère de Kal’s Diallo soutient que les critères d’évaluation indiqués dans la Section IV « Bordereau des quantités, calendrier de livraison, cahier des clauses techniques, planes, inspections et essais », prévoient que « toute offre qui n’aura pas atteint le seuil minimal de 80 points, soit 80% des conditions exigées, sera purement et simplement éliminée ». Pour ensuite plaider non coupable. Dans sa décision, l’Armp conclut entre autres que le Ministère « a introduit dans le dossier d’appel à concurrence, un système de jugement des offres par l’attribution de notes chiffrées, en violation des dispositions de l’article 61 de la Directive n°4/2005/CM/UEMOA et 60 du Code des Marchés publics », et que « l’évaluation des offres a été faite sur une base non-fondée ». Avant d’annuler purement et simplement l’attribution provisoire et de demander la correction du dossier d’appel d’offres et sa relance.
Douane
C’est aujourd’hui que s’ouvre la 7e rencontre bilatérale entre les administrations des Douanes sénégalaises et gambiennes sous la présidence du ministre chargé du Budget. La rencontre vise le renforcement de la coopération entre les deux administrations sœurs et l’application des décisions des autorités nationales et régionales en matière d’intégration. Elle se tient suite à la signature du protocole d’accord pour la réouverture du corridor Bassé-Vélingara- Tambacounda- Kidir.
lasquotidien.info