spot_img

Comment éviter les infections sexuellement transmissibles?

Date:

Aujourd’hui, les ébats amoureux peuvent parfois conduire à des infections sexuellement transmissibles. Il s’agit de maladies très dangereuses et qui peuvent avoir des répercussions très sévères sur la santé. Cependant, il est possible de les éviter. Ainsi, quelles précautions faut-il prendre pour ne pas contracter les IST ? 

Se protéger lors d’un rapport sexuel 

Un rapport sexuel avec un nouveau partenaire ne doit pas s’effectuer sans protection. Cela est primordial même si ce dernier est certain d’être en bonne santé. Vous avez donc la possibilité d’user de préservatifs pour éviter les risques d’être infectés par IST. 

Cela est de mise pour tous les types de pénétrations à pratiquer lors d’un rapport intime. Pour cela, il est recommandé de mettre en place le préservatif dès le début des préliminaires. Cela procure une protection optimale. Par ailleurs, en l’absence de préservatifs et lorsque vous n’êtes pas sûr de l’état de santé de votre partenaire, il vaudrait mieux pratiquer l’abstinence sexuelle. 

Respecter des règles d’hygiène spécifiques 

Les diverses études ont montré que la transmission de nombreuses IST et MST est susceptible de survenir en partageant du linge contaminé. Cela se peut, bien qu’étant rare. Par conséquent, soyez attentif lorsque vous désirez essayer par exemple des maillots de bain ainsi que des sous-vêtements dans une salle de bain. Portez-les sur les vôtres pour vous protéger. 

Évitez également d’user du rasoir d’un proche quelconque. De plus, la consommation de drogues est connue pour répandre des maladies sexuellement transmissibles. En effet, cela est grandement favorisé par le partage du matériel permettant de sniffer ces substances nocives. Il s’agit en réalité de pailles infestées de bactéries en tout genre. On y retrouve également des virus et des champignons. 

Par ailleurs, n’acceptez jamais de vous faire piquer avec une seringue déjà employée. Cela est le moyen de contamination par excellence. Les récentes études ont démontré que de nombreuses personnes atteintes par le VIH/SIDA, la syphilis et les hépatites avaient été exposées à ce type de seringue. 

Effectuer un dépistage régulier 

Le fait de réaliser des tests de dépistages réguliers comme le font les femmes en webcams permet de prendre rapidement en charge une quelconque MST ou IST. Il est également recommandé de consulter un gynécologue en vue de faire un frottis tous les deux ans. Il s’agit là d’un moyen efficace pour détecter une éventuelle infection au papillomavirus. 

Le dépistage est à réaliser régulièrement pour être certain de votre état de santé sexuelle. Cela se passera simplement, de façon indolore et dans la confidentialité la plus stricte. À titre illustratif, une simple analyse d’urine permet de détecter la chlamydia. De plus, la goutte épaisse est le moyen le plus efficace pour effectuer une analyse générale. Cependant, elle est surtout employée dans la détection du VIH/SIDA. 

Avertir son partenaire et opter pour un traitement 

Il est possible de venir à bout de nombreuses IST à l’aide de traitements efficaces. À titre illustratif, sachez que la chlamydia, la syphilis ainsi que la maladie de la chaude pisse peuvent se soigner grâce à des traitements basés sur des antibiotiques spécifiques. 

Étant donné que la chlamydia est susceptible de causer la stérilité chez la femme, il s’avère nécessaire d’amorcer très vite le traitement. Même si l’herpès est incurable, il existe néanmoins des antiviraux permettant d’en atténuer les symptômes. N’omettez pas de mettre votre partenaire au courant de votre IST/MST.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Promotion de l’avortement clandestin sur les réseaux sociaux : Le ministère de la Santé met en garde

XALIMANEWS-Depuis quelque temps, une campagne de vente de produits...

Cancer du col de l’utérus : 1312 morts et 2024 nouveaux cas recensés chaque année au Sénégal (Lisca)

XALIMANEWS-Chaque année, au Sénégal, le cancer du col de...

Hôpital de la paix de Ziguinchor : les employés en grève

XALIMANEWS-Les travailleurs de l’hôpital de la paix de Ziguinchor,...

Accord sur la fourniture de 500.000 doses de vaccin anti-mpox pour l’Afrique en 2024 (Alliance du vaccin)

XALIMANEWS- L'Alliance du vaccin (Gavi) et Bavarian Nordic, le...