Les dernières années ont vu une augmentation notable des litiges en propriété intellectuelle devant les tribunaux de notre pays. Au moins près de 194 affaires ont été dénombrées aux rôles des parquets entre 2007 et 2009 par Mlle Eténo Ozoumet dans son mémoire de Master II en Génie juridique (2010). De plus, l’Etat du Sénégal vient d’avoir des initiatives hardies pour prendre en charge les questions de propriété intellectuelle et d’innovation : Il a élaboré un Plan national de développement de la propriété intellectuelle (Pndpi) et créé son cadre institutionnel de mise en œuvre à travers l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle, l’innovation technologique (Aspit) et l’Agence sénégalaise de la propriété littéraire et artistique (Aspla) qui reste à créer.
Comment faire de la propriété intellectuelle un facteur de développement pour le Sénégal
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Budget 2025: l’illusion d’une prospérité introuvable Par Abdoul Mbaye (par Abdoul Mbaye)
Le projet de Loi de Finances Initiale (LFI) 2025...
L’arrêt Commune de Goussainville : Une confirmation jurisprudentielle de la décision du Préfet de Dakar dans l’affaire Barthélemy Dias (Par Amadou Ba)
En matière de droit comparé, il n’est souvent nécessaire...
Les Diaspora Bonds : Une Alternative Stratégiquement Souveraine pour le Financement du Projet Sénégal 2050 (Par Babacar Sané Ba)
Dans un contexte mondial marqué par des crises systémiques...
Barthélémy Diaz révoqué et perdu par sa « dette carcérale » ( par Soumaila Manga-Président Sénégal JOGNA)
Nous vous livrons, en Français facile, les fondements juridiques...