spot_img

Comment Latif a été cambriolé

Date:

C’est l’avocat Me El Hadji Diouf qui demandait récemment aux sénégalais de faire attention face aux déclarations et aux écrits du journaliste Latif Coulibaly. Il vient d’être pris en flagrant délit d’intox et de manipulation de conscience dans cette affaire de vol. Le journaliste s’est attaqué à la police en la traitant de menteuse. Alors que le vrai menteur se confond à son ombre. Lisez cet article bien fouillé du site «Première ligne ».

Le journaliste Abdou Latif Coulibaly a fait une sortie musclée contre la police sénégalaise qui, selon lui, a menti au sujet du vol qui s’est produit, dans la nuit du 05 au 06 octobre 2010, à son domicile sis à la Sicap Sacré Cœur 3 Extension. Il accuse les limiers d’avoir trompé l’opinion en parlant de Pape Moussa qui ne serait pas son fils mais son neveu et qui, révèle-t-il, serait décédé depuis 2005. Le journaliste pousse le bouchon plus loin en accusant la police d’avoir fomenté le coup.

Mais ce que Abdou Latif Coulibaly ne dit pas aux Sénégalais, c’est que ce n’est pas la police qui a parlé de Pape Moussa, mais plutôt Lamine Signaté, l’auteur du vol. Donc, si mensonge il y a, ça ne peut être que le fait du prévenu qui a été entendu sur procès verbal. La police sénégalaise n’étant pas encore équipée de détecteur de mensonge. Encore que…

En effet, lors de son interrogatoire, Lamine Signaté a reconnu les faits de vol de véhicule, d’ordinateur portable et de téléphone portable qui lui sont reprochés. Poussé par les limiers à décliner son modus operandi, il a déclaré être un ami de la famille d’Abdou Latif Coulibaly pour s’être accompagné depuis 2007 avec un certain Pape Moussa qui, selon lui, est le fils du journaliste. D’ailleurs, souligne Lamine Signaté, Pape Moussa commettait fréquemment des vols au préjudice du journaliste portant sur des ordinateurs et des numéraires. Et c’est le prévenu lui-même qui précise qu’Abdou Latif Coulibaly avait envoyé Pape Moussa en France parce qu’il ne supportait plus ses frasques.

Les limiers seraient d’une maladresse d’ours s’ils prenaient pour argent comptant les déclarations de Lamine Signaté. Comme dans toute enquête, ses déclarations seront confrontées à d’autres faits avant toute conclusion. D’ailleurs, l’enquête est toujours en cours.

Mais, ce qui est constant, c’est que Lamine Signaté connaissait bien le domicile d’Abdou Latif Coulibaly avant d’y commettre son forfait. Les faits se sont déroulés sans aucune effraction. Ce qui serait impossible sans une connaissance exacte des lieux.

C’est après une virée dans un bar-dancing situé en plein cœur de Dakar qu’il s’est rendu au domicile d’Abdou Latif Coulibaly accompagné de son ami, Mamadou Aliou Diallo. Trouvant le gardien endormi sur une natte à côté du véhicule de Mme Coulibaly, Lamine Signaté s’est introduit dans le domicile par la porte d’entrée à l’aide des doubles des clefs de la maison qu’il gardait par devers lui. Il accède ensuite au premier étage où se trouve la chambre du couple Coulibaly en arpentant les escaliers. Pendant ce temps, Mamadou Aliou Diallo faisait le gué devant la porte d’entrée principale de la maison. Trouvant la porte de la chambre du couple endormi ouverte, il s’y introduit sans aucune difficulté. C’est ainsi qu’il a d’abord pris le téléphone portable de marque Black Berry, ensuite un sac à main posé sur la coiffeuse. Il a poursuivi son action en reprenant les escaliers pour arriver au rez-de-chaussée où il s’est mis à farfouiller le sac qui contenait un ordinateur portable et un téléphone portable de marque Samsung. Revenant sur ses pas, il est remonté à l’étage pour s’introduire encore dans la chambre du couple pour y subtiliser la clef du véhicule posé près d’un sac à main. Pour ressortir de la maison, le voleur s’est introduit dans une chambre inoccupée dont la fenêtre donne accès dans la rue. Passant par cette ouverture, il a escaladé le mur pour se retrouver dehors. Il ouvre alors la portière du véhicule avec la clef et prend place à l’intérieur avant que Mamadou Aliou Diallo ne l’y rejoigne. En faisant marche arrière, le bruit du moteur a réveillé le vigile sur qui il a pointé les phares du véhicule pour qu’il ne le reconnaisse pas. Ce dernier, croyant que c’est Abdou Latif Coulibaly qui sortait s’est recouché.

Après avoir déposé son complice à son domicile, Lamine Signaté décide de se rendre à la Salle des ventes. Malheureusement pour le voleur, le véhicule va heurter le mur de clôture de la mosquée de Liberté 6 Extension. La voiture sérieusement endommagée, avec un pneu crevé, les voleurs l’abandonnent sur place. Après s’être engagé à réparer le mur devant des riverains en furie, suite à une intervention d’un de ses amis nommé Arona Tall, Lamine Signaté s’est rendu avec ce dernier au domicile d’un certain Ngalla avant de rejoindre un nommé El Hadji Magib Mengue à la « Salle des ventes » pour lui vendre la marchandise. Recherché par la police suite à une plainte contre X déposé par Abdou Latif Coulibaly au commissariat de Dieupeul, Lamine Signaté sera arrêté quelques jours après. Ce sont ses complices, Mamadou Aliou Diallo, Arona Tall et El Hadji Magib Mbengue qui sont tombés les premiers dans les filets des limiers. Suite à leurs aveux, Lamine Siganté a été localisé à Gorée avant d’être interpellé. Il faut noter que la totalité du matériel volé a été remis à Abdou Latif Coulibaly. Mais l’enquête se poursuit

bitimrew.net

5 Commentaires

  1. toi la tu es un vrai de menteur.
    la police c une institution ki ne se prononce pas sur d apeu pres. tu donnes un recit comme si c t toi le voleur. bitim reew arreter, on connai ki vous etes. et essaiyer davoir de laudience sur des sujets avec latif. vous avez elus vos 20 hommes et femmes ki vous infruencen le plus ca suffi…..

  2. Mediocrite !!! On ecrit des articles pour attaquer des gens c’est vraiment lamentable, il n’y a qu’a regarder le debut de l’article pour s’en convaincre. La police parce que c’est elle qui a parle du fils de Latif alors que celui ci leur a dit qu’il n’existait pas.

    Le probleme du Senegal c’est qu’il y a trop de Nafekh, sinon personne n’oserait pondre un article aussi vide et base sur des amalgames et des mensonges.

    Me El Hadj Diouf un juge lui a deja dit ce qu’il etait l’avocat le plus nul du barreau senegalais, il brasse du vent mais ne gagne pas de proces.

  3. Même si c’était un film, le scénariste aurait pris la peine de voir ce qui est de l’ordre du possible.Comment un voleur peut retourner deux fois dans la même pièce où il y a des personnes qui dort.Il faut vraiment avoir un sang froid hors du commun pour faire ce que le voleur raconte.Sinon dé latif meneu nélaw.>Doul rek ngi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...