Xalimasn.com
Un léger remaniement ministériel a eu lieu ce mardi dans le gouvernement sénégalais. Les faits saillants de cette farce théâtrale sont les retours aux affaires de deux anciens ministres démissionnaires que Cheikh Tidiane Sy et Aïda Mbodj. Ironie du sort ou simple coïncidence immédiate, ces deux ministres retrouvent les départements qu’ils avaient occupés.
Démissionnaire ou limogé, le ministre de la justice Cheikh Tidiane Sy n’a pas trop chômé. Il avait quitté son poste le jeudi et le retrouve le mardi. Mais durant ces cinq jours, c’est un véritable ballet ministériel qu’on assisté à la présidence pour le retour du Garde des Sceaux. D’abord, c’est Ousmane Ngom (Intérieur), Madické Niang (Affaires étrangères) et Samuel Sarr (Ministre d’Etat à la présidence) qui sont allés voir le président la République Me Abdoulaye Wade. Selon le journal l’As dans sa livraison de ce mercredi, « devant le chef de l’Etat, le trio lui affirme qu’accepter le départ de Cheikh Tidiane Sy serait une erreur d’autant plus qu’il est un pilier du système en plus d’être un homme à la loyauté indiscutable ».
Il n’y a pas de doute, avec de tels propos, Cheikh Tidiane Sy semble être l’homme des sales boulots de l’Etat d’autant plus le journal indique « qu’accepter son départ serait dangereux en plus d’ouvrir un autre front qui affaiblirait le pouvoir ». C’est ainsi que Wade reçoit pape Oumar Sakho ( président de la Cour suprême), et demande au Premier ministre de bloquer le décret informant le transfert des pouvoirs de Cheikh Tidiane Sy démissionnaire. Seulement selon le journal qui parle de coup de théâtre car le décret avait été déjà lu à la télévision.
Mais les rencontres dans le plus grand secret continuent d’avoir lieu au palis de la République malgré l’intransigeance de Cheikh Tidiane Sy. Pape Oumar Sakho est reçu à la présidence et au sortir de cet entretien que le ministre démissionnaire accepte de rencontrer le président de la République. Ce qui est à l’origine de son retour aux affaires.
Pour Aïda Mbodj, longtemps torpillé par ses détracteurs au palais, le retour de la député libérale a été facilité par le voyage de Wade ces derniers à Bambey. Et au lendemain de cette visite, Wade ne s’est pas gêné pour donner un coup de file à la damer pour lui témoigner ses remerciements. Depuis hier mardi, la grande dame du baol retrouve le ministère de la Femme qu’elle avait quitté.
Autre facteur qui milite pour le retour de Aïda Mbodj, c’est pour contrer l’ex libérale Aminata Tall dans cette région mais aussi sur le plan national. Car Wade n’a jamais cessé de répéter que depuis le depart de son ministre de la femme, elle n’a jamais trouvé une remplaçante. d’autant plus que Aïda Mbodi est considérée comme étant l’unique femme dans le camp libéral à avoir des capacités de mobilisation. D’ailleurs Ndèye Khady Diop a fait toujours l’objet d’attaque de la part du président de la Républque ces derniers mois.
Anta Sy (xalimasn.com)
Magouilles,toujours magouiller pour s’eterniser au pouvoir. Sacre ALI BABA WEDI ET LES 40 VOLEURS