spot_img

“Comment s’explique le destin tragique des trois enfants de Senghor ?” (Par Abdoulaye Seydi)

Date:

Le 07 juin est l’anniversaire du décès de Philippe Maguilén Senghor, l’enfant chéri du couple Senghor-Colette. Marié une première fois en 1946 avec Ginette Eboué, Senghor eut deux enfants avec cette femme noire : Francis Arfang et Guy Waly. Francis Arfang, l’aîné de ses enfants, est vivant.

Aux dernières nouvelles, il serait pas en pleine possession de ses facultés cliniques. Le second, Guy Waly, est décédé en 1983 à la suite d’une chute à l’étage en France. Guy waly était un intellectuel à l’image de son père. Il était philosophe et rêvait de rentrer au Sénégal pour enseigner sa spécialité. Malheureusement, à 36 ans, il meurt brutalement.

Divorcé après dix ans de mariage d’avec sa femme noire, Senghor se marie avec sa secrétaire, Colette Hubert, une belle normande en 1957. Philippe Maguilén naîtra de cette union en 1958. Étudiant à l’université de Dakar, il mourut tragiquement le 07 juin 1981 sur la route de l’aéroport. Son décès avait trouvé Senghor en France.

Cette disparition bouleversa profondément le couple. Plus tard, pour expliquer le destin tragique de ses enfants, Senghor confiera au poète Amadou Lamine Sall lors d’un séjour sur l’île de Corfou en Grèce :” On ne gouverne pas impunément. J’ai fini par le comprendre. La perte de mes deux enfants a été un moment fort de méditation”.

En effet, durant sa gouvernance, deux Sénégalais furent exécutés : Abdou Ndaffaké Faye et Moustapha Lo. Pour Senghor, implicitement, la mort de ses enfants était liée à ces exécutions.

D’autre part, en milieu sérère, une certaine opinion soutient la thèse de la REVANCHE DES PANGOLS ( les esprits). En fait, le père de Senghor aurait pactisé avec ces esprits pour ses richesses, et que le prix à payer était la mort des enfants de Léopold Sédar Senghor. C’est dire que Léopold Sédar Senghor a payé pour son père. Voilà ce qui pourrait expliquer le destin tragique des enfants de Léopold Sédar Senghor.


Abdoulaye Seydi,
Le Petit-fils Spirituel de Senghor

8 Commentaires

  1. Lii dé soudé deugue ” On ne gouverne pas impunément. J’ai fini par le comprendre. La perte de mes deux enfants a été un moment fort de méditation”. Sengore a dit.
    Kone dé Wade ak Macky doivent avoir peur.

    • Ces explication au contraire les feront sourire. Chacun son destin selon des lois que nous ne connaissons pas. L’avenir de chaque personne est voilé. La vie n’est qu’un réveil d’un moment La mort est inscrite dans notre sort inévitablement. Il n’y a pas d’âge pour mourir. Elle peut frapper à chaque instant

    • Macky n a tué personne directement. ces gens sont morts en manifestant. Donc pour toi Senghor Macky ont le même destin. alors parles nous d Abdou Diouf qui a fait tué un magistrat en 1993 car celui ci aller donner maître Wade gagnant. vous croyez tout savoir parce que vous pouvez laisser des commentaires sur Internet. Vous croyez que Senghor a perdu ses enfants par ce qu il a payé. ce qui veut dire que vous ne croyez plus en Dieu qui est le maître du destin de quiconque.

  2. Certes des extrapolations ingénieuses La gloire et les tragédies sont intimement liées. Le destin de chacun mais il n’y aurait pas de cause à effet

  3. Ce Sadji ne débite que des conneries indignes et irresponsables ! Où sont les preuves des bêtises que vous débitez ici ? Qui a été témoin de ce le père de Senghor aurait fait ? Arrêtez vos conneries de nègres et respectez au moins la mémoire du président Senghor et de sa famille.

  4. Senghor était littéraire imprégné de théologie et de métaphysique. Vous précédez d’une belle approche pertinente qui échappe au rationaliste Notre connaissance est noyée dans un ensemble de valeurs qui transcendent l’individu et qui nous est inaccessible. Peut-être auriez vous raison?; Il a aussi etouffé et brimé non sans violence toute velleité nationaliste pure. Et une leçon ici pourrait prévaloir
    «N’oublie jamais le Roi dans le ciel, un juge serein;
    l’innocent a un vengeur et l’orphelin un père»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...