spot_img

Comment Wade peut gagner la présidentielle

Date:

Un sondage donne Macky Sall vainqueur à la présidentielle de 2012. Ce qui pousse la presse à se demander comment Wade peut gagner la présidentielle.

« A moins de deux ans de la présidentielle de 2012, la pression continue de monter au sein des différents états-majors politiques. Benno Siggil Senegaal n’arrivant toujours pas à harmoniser sa position en direction de cette échéance, Me Wade a fini pour sa part de faire l’unanimité autour de sa candidature. Qu’est-ce qui peut le faire gagner à nouveau ? Babacar Gaye et Iba Der Thiam, qui croient mordicus à la victoire de leur candidat, livrent leurs recettes. Aura personnelle, parti fort, appareil d’Etat, bilan des réalisation…, les arguments ne manquent pas au sein de la majorité pour crier déjà victoire », écrit « Le Populaire ».

Selon Babacar Gaye, « Wade gagnera, à la condition que sa famille naturelle soit unie ».

Iba Der renchérit que « Wade a un parti puissant, il a l’appareil d’Etat, des alliés, une bonne gouvernance ».

Pape Samba Mboup pense que « il faut que le président s’entoure de gens qui ont les mains propres, n’importe qui est là, ministre d’Etat auprès du président ».

Cependant, « Le Populaire » note que « selon les opposants, Wade ne peut pas passer sans la fraude ».

Abdoulaye Wilane par exemple soutient que « rien ne peut faire élire Wade en 2012 ».

Moussa Tine, lui, estime dans « Le Populaire », que « Wade ne peut pas se présenter en 2012 ».

De son côté, Ousmane Tanor Dieng, soutient que « Wade ne compte que sur la fraude pour se maintenir au pouvoir ».

« L’Observateur » informe que « le sondage positionne Macky Sall à Dakar ».

« Si la présidentielle de 2012 devait avoir lieu ce mois de juin, Macky Sall sortirait vainqueur dans la capitale devant Me Wade dans le cadre d’une confrontation directe avec 46% des voix contre 38%. Tel est le résultat du sondage effectué les vendredi 18 et samedi 19 juin sur un échantillon de 1500 personnes habitant la région de Dakar par le cabinet Emergence consulting group de l’économiste Moubarack Lô. Ce dernier tient à préciser que l’étude a été entièrement dirigée par un ingénieur statisticien malien du nom de Sidiki Guindo. Dans tous les cas, les conclusions de ce sondage seront, à n’en pas douter, minutieusement disséquées par les différents prétendants qui se livreront désormais à une bataille sans merci », note « L’Observateur ».

Ouvrant un forum sur la corruption, le Président Wade s’est défoulé, selon « L’As », sur « les magistrats, les policiers et la presse et »lave« ses ministres ».

Ce qui fait dire au journal « Le Quotidien » que « Wade crie aux valeurs ! ». Selon « Le Quotidien », le président à déclaré que « un ministre ne peut pas s’enrichir au Sénégal ».

« Sud Quotidien » estime que Wade a lavé à grande eau son gouvernement.

« Le Matin » rapporte le propos du chef de l’Etat qui s’adresse aux états étrangers. « La corruption est plus présente chez vous », soutient le président Wade.

« Le Soleil » note que « pour juger les crimes et délits économiques le plus vite, Me Wade pour un tribunal économique et contre l’idée d’une Afrique corrompue ».

« Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a appelé hier les Africains à rejeter le qualificatif de « corrompus » qu’on tente de leur coller au motif qu’il a été noté ici et là dans leurs pays des cas de corruption. Lors de l’ouverture d’un forum régional de mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption et le renforcement des capacités des institutions nationales de lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest, le chef de l’Etat a demandé que « l’on se décomplexe, face à ceux qui nous font penser que nos pays sont corrompus », rapporte »Le Matin ».

« Kotch » donne la parole à Amath Dansokho qui pense que Wade veut faire un coup d’Etat pour imposer son fils, Karim Wade.

« Walfadjri » donne la parole à Mamour Cissé, Vice-président de l’Assemblée nationale qui soutient que « la dissolution de l’Alliance Sopi n’est que le rêve fou de Bennoo ».

« Walf Grand-Place » rend compte d’un « scandale qui secoue Touba ». Il s’agit que la « vente illicite d’un terrain à 30 millions de francs ». « Walf Grand-Place » ajoute que « Mame Faty Mbacké Mourtalla est au banc des accusés ».

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE