Qui n’aime pas le jeu du Casa Sports ? Le club fanion de Ziguinchor fait partie des meilleures formations de notre championnat, depuis quelques années. Jeu alléchant. Bonne combinaison. Dribbles chaloupées. Le jeu du Casa Sports, c’est simplement un régal pour les yeux.
Toutefois, le comportement de certains de ses supporters et autres dirigeants n’honore pas le club. Surtout dans une situation de défaite. Comme c’était le cas hier, mercredi 22 septembre 2010, au stade Demba Diop face à l’Us Gorée en quart de finale de la Coupe du Sénégal.
Au coup de sifflet final, on a assisté à toutes sortes d’invectives de la part de certains supporters à l’endroit de la Fédération sénégalaise de football et de l’arbitre de la rencontre, M. Ndob Seck de Dakar.
Des injures et autres propos xénophobes que notre éthique et notre morale ne permettent pas de rapporter. Le Casa Sports a certes perdu son quart de finale, mais elle n’a pas démérité. Les hommes de Demba Ramata Ndiaye ont été dominateurs dans tous les compartiments du jeu.
Malheureusement, ils ont manqué de réalisme contrairement aux “Insulaires“ qui ont su exploiter les rares opportunités qu’ils ont eues. Ce qui arrive souvent au football. Ce n’est pas le meilleur que gagne. D’ailleurs, c’est ce que fait le charme de cette discipline.
Mais pour certains supporters du Casa Sports, le football sénégalais devrait être un sport qui se joue à 11 contre 11 mais où leur équipe finit toujours par gagner. Si tel n’est pas le cas, c’est parce que on leur a volé la victoire ou défavorisé leur équipe.
Hier, ils reprochaient à l’instar de leur coach Demba Ramata Ndiaye, à la Fédération, d’avoir maintenu le match de quart de finale le mercredi alors que la finale de la coupe de la Ligue que le Casa a remportée devant le Jaraaf a été décalée de samedi à dimanche.
Selon eux, le match de quart de finale aussi aurait dû être décalé de mercredi à jeudi. Soit ! Mais qui doit déposer une requête pour le report d’un match ? C’est l’un ou l’autre adversaire. Pourquoi les dirigeants du Casa Sports ne l’ont pas fait ?
Mieux, le règlement international, applicable donc partout dans le monde, indique qu’une équipe a droit à 48 heures de repos après chaque match. Le Casa Sports qui a joué dimanche, peut bel et bien être programmé le mercredi. Soit 48 heures après sa finale.
D’ailleurs, aucune défaillance physique ne s’est fait remarquée pendant les 90 minutes du match chez les Sudistes. Les coéquipiers de Damao Diatta avaient plutôt la tête à la fête, depuis la finale de la Coupe de la Ligue. Ils sont attendus par toute une région qui n’a plus goûté aux délices d’une finale depuis 31 ans. Alors, gagner c’est bien. Mais, il faut aussi savoir perdre. Parce que le Casa Sports ne mérite pas cette étiquette de “mauvais perdant“ qui lui colle à la peau.
sudonline.sn